Déplacer des vivaces

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Déplacer des vivaces

Message par Laure »

Comme chaque année, j'envisage de déplacer un certain nombre de plantes dont plusieurs vivaces telles que des hémérocalles, fougères, penstemons et j'en passe. J'aimerais le faire le plus rapidement possible de manière à ce que je puisse bien visualiser leur futur emplacement. Puis-je le faire dès à présent ou vaut-il mieux attendre?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Déplacer des vivaces

Message par Nickette »

Laure a écrit :Comme chaque année, j'envisage de déplacer un certain nombre de plantes dont plusieurs vivaces telles que des hémérocalles, fougères, penstemons et j'en passe. J'aimerais le faire le plus rapidement possible de manière à ce que je puisse bien visualiser leur futur emplacement. Puis-je le faire dès à présent ou vaut-il mieux attendre?

Laure
Et prendre l'emplacement en photo? Ça te permettrait d'attendre..
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer des vivaces

Message par Alain »

J'ai le même problème mais comme je suis quelqu'un de sérieux et réfléchi (c'est pas la peine de rigoler !), je vais attendre. Pour les vivaces je vais attendre mi- septembre et pour les arbustes, octobre ou novembre. Et bien sûr une surveillance s'imposera...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Déplacer des vivaces

Message par Pimprenelle »

Les photos, les marquages, repérages, j'ai abandonné, trop de travail.

Les hémérocalles, il y a bien longtemps qu'elles sont déplacées, à peine fanées, aussitôt dédoublées et mises en place pour une meilleure association des coloris et autres végétaux.

En ce moment, après un sévère tri, c'est au tour des heuchères bien abîmées par la canicule.
Les vides sont bouchés par des graminées ornementales qui résisteront mieux au futures grosses chaleurs.

Ici, le temps est propice aux déplacements.
Marie-Claire
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Déplacer des vivaces

Message par mimi1931 »

Quand j'entends parler du temps propice, ça m'énerve. Depuis le 11 juin, à part 10mm le 26, il n'est pratiquement rien tombé, et pas une goutte d'eau entre le 26 juin et le 24 juillet où il est tombé 3mm1/2.
Il est tout de même tombé 4,5mm dimanche et un orage de 8mm le 10 août.
Je n'ose pas me lancer à déplacer mes plantes qui ont déjà tant de mal à s'installer dans ma mauvaise terre. J'attends que les touffes soient assez importantes pour en retirer des morceaux.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Déplacer des vivaces

Message par MDP45 »

Chacun sa météo, ici rien, quelques averses qui rafraîchissent mais ça ne fait même pas reverdir l’herbe.
Pour les transferts et plantations si ....j’en fais , je verrais à l’automne....
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Déplacer des vivaces

Message par Laure »

Nickette a écrit : Et prendre l'emplacement en photo? Ça te permettrait d'attendre..
Nickette, je suis comme Pimprenelle: trop compliqué pour moi et puis les photos ça reste trop abstrait; pour moi rien ne vaut de voir concrètement le résultat de la transplantation.
Alain a écrit :J'ai le même problème mais comme je suis quelqu'un de sérieux et réfléchi (c'est pas la peine de rigoler !), je vais attendre. Pour les vivaces je vais attendre mi- septembre et pour les arbustes, octobre ou novembre. Et bien sûr une surveillance s'imposera...
Attendre, je vais essayer mais pas trop longtemps (je suis pas trop réfléchie ;) . Je crois que je vais m'y mettre d'ici une ou deux semaines en fonction de la météo. On a tout de même eu un peu de pluie même si le sol reste sec en profondeur.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Déplacer des vivaces

Message par Sana »

De mon côté, je jardine presque exclusivement avec la météo, sans me soucier des dates et cela me réussit très bien. J'ai même transplanté des arbres en avril cette année et, sans arrosages (sauf au moment de les replanter), ils se portent très bien. Certains me diront d'attendre avant de me réjouir mais ça fait 10 ans que je fais ainsi.

Donc je ferais comme toi : dès que le sol s'est bien humidifié, on y va ;)
Répondre