Amender le sol ?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Amender le sol ?

Message par Sana »

Sur environ 15 à 20 m2, les anciens propriétaires de mon jardin avaient planté entre 30 et 40 rosiers. Ceux-ci dataient (20 à 30 ans je pense) et ne ressemblaient plus à rien.
Le coin était par ailleurs envahi de ronces, fraisiers sans fraises et autres réjouissances.

J'ai tout enlevé sauf un rosier qui faisait de jolies fleurs et que je vais bouturer.

Mais j'ai remarqué que sur toute cette surface, le sol avait l'air pauvre. Rien à voir avec le reste du jardin. J'imagine que les rosiers ont tout "pompé".

Que faire avant de planter quelque chose à cet endroit ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Amender le sol ?

Message par Alain »

Pas sûr du tout que cela vienne des rosiers. Il est possible que la terre était pauvre à cet endroit au départ.
Tu as plusieurs solutions
Il faut déjà la retourner puis
- apporter de la bonne terre (encore faut-il la trouver)
- Mettre un peu d'engrais pour démarrer
- mais surtout apporter énormément de compost. Petit à petit, elle va s'enrichir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Amender le sol ?

Message par Sana »

Merci Alain ! ;)
Je vais miser sur le compost donc. J'en étais restée à Stéphane Marie qui épand des choses (corne broyée ?) sur le sol quand il est pauvre. Mais ici, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment pauvre. Moins bien qu'à d'autres endroits du jardin c'est sûr...
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Amender le sol ?

Message par JYves56 »

L'important dans la question est de savoir quelle plante sera implantée
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Amender le sol ?

Message par Sana »

Du cas par cas selon les plantes donc... Je ne sais pas encore ce que je vais planter. Je vais déjà étaler du compost et du paillis en attendant de me faire un idée.
Merci à vous ;)
Répondre