Taille haie fargesia

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Taille haie fargesia

Message par marie56250 »

Bonjour, j’ai une petite hésitation concernant la taille de ma haie de fargesias Pingwu.
De temps en temps, nous la taillons au taille haie. Sauf qu’elle a pris beaucoup d’ampleur, elle doit mesurer 2 m de large.
Les bambous à l’intérieur sont secs.
Avec le taille haie, nous arrivons au bois sec.
J’aimerais tailler ma haie de moitié en largeur en supprimant toutes les cannes au sol sur un mètre de largeur.
J’imagine que je vais me retrouver devant une haie de bois secs.
Est ce que j’ai une chance que ma haie reparte avec de nouvelles cannes qui vont pousser à la place de celles que j’aurai taillées ?
Comment rajeuniriez vous cette haie ?
Elle a 10 ans.
Merci
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille haie fargesia

Message par stéphane »

Tu peux peut-être faire un sondage et couper en profondeur pour voir si au centre il n'y a que du sec.
Je n'avais jamais pensé à cette problématique. Mes fargesias sont bien jeunes, je ne peux pas t'éclairer plus.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille haie fargesia

Message par marie56250 »

À priori, c’est sec sur au moins 1,50 de hauteur.

De l’extérieur, c’est une jolie haie mais bien trop large. Mais quand j’écarte les cannes, l'intérieur est sec ( manque de soleil je présume) donc j’aimerais bien savoir si quelqu’un a le même problème que moi et s’il a tenté l’experience de désépaissir sa haie.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille haie fargesia

Message par Alain »

J'ai un Fargesia rufa coincé entre le mur de clôture et une bordure de ciment. Par contre la touffe s'étale sur 2 ou 3 m sur les côtés. Régulièrement je coupe toutes les cannes qui sortent du sol pour qu'il arrête de s'étaler. Il y a à l'intérieur des cannes sèches qu'il faudrait que je prenne le temps de couper au ras du sol mais vu de l'extérieur on ne les voit pas et l'ensemble est esthétiquement beau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille haie fargesia

Message par marie56250 »

Alain a écrit :J'ai un Fargesia rufa coincé entre le mur de clôture et une bordure de ciment. Par contre la touffe s'étale sur 2 ou 3 m sur les côtés. Régulièrement je coupe toutes les cannes qui sortent du sol pour qu'il arrête de s'étaler. Il y a à l'intérieur des cannes sèches qu'il faudrait que je prenne le temps de couper au ras du sol mais vu de l'extérieur on ne les voit pas et l'ensemble est esthétiquement beau.

Tu es donc’ dans le même cas de figure que moi, Alain.

Il va falloir que je passe quelques heures voir quelques jours allongée sous les bambous pour tailler car elle doit faire une vingtaine de mètres de long :o
La vie est une bougie dans le vent.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Taille haie fargesia

Message par Zen78 »

Ici le fargesia s'élargit timidement et je n'ai même pas besoin de le tailler, il n s'élève pas bcp non plus :D Pourtant je l'arroseur tous les étés.
Marie, pour rajeunir cette haie, j'enlève le centre sec. On le fait bien pour les vivaces. Évidemment plus facile à dire qu'à faire mais avec une mini pelleteuse, en un rien de temps... C'est elle qui m'a retiré un cortaderia de plus de 10 ans et de plus de 4 m de diamètre. Le centre était vide.
Bon courage Marie !
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille haie fargesia

Message par marie56250 »

Merci Zen, pas de mini pelleteuse ici, j’ai commencé à nettoyer, à enlever les cannes sur une largeur de 50 cms et à supprimer les mortes. Il faudra que j’enlève le paillis de feuilles de bambous mortes qui à certains endroits fait plus de 30 ou 40 cms et supprimer les turions en trop.
J’ai trouvé mon occupation pour les longues journées d’hiver ;)
La vie est une bougie dans le vent.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Taille haie fargesia

Message par mimi1931 »

Quand on parle de bambous, ça me hérisse. Mon voisin en a planté à 10m en bas d'un talus. Maintenant, ils sont chez moi et voila 2 ans que j'ai contacté mon assurance. Il doit faire des travaux...en venant chez moi pour les enlever, avant la fin du mois, mais il n'a pas encore commencé.
Répondre