Transplantation du lierre

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Transplantation du lierre

Message par Colombière22 »

Bonjour.
Je souhaite faire un parterre d'environ 3 m sur 2 avec du lierre en couvre-sol.
Pour l'instant j'ai tout arraché et j'ai recouvert toute la surface avec du carton sur lequel j'ai mis du broyat de cannes de miscanthus.
J'envisage maintenant de prélever de mes autres parterres le lierre qui y est en advenrice et de le tranplanter sur mon parterre à recouvrir.
Selon vous me faut-il absolument des racines ou bien puis-je miser sur le bouturage?
Avez vous des conseils ou commentaires?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Transplantation du lierre

Message par Alain »

Le mieux est de prendre avec des racines évidemment. Mais c'est du lierre sauvage ?
Quand je pense que je le l'arrache pour le broyer ! J'aurais pu t'en donner autant que tu veux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Transplantation du lierre

Message par Malie »

je peux aussi en distribuer !!! je l'arrache surtout en ce moment , la terre est ramollie avec la pluie et j'arrive dons à l'arracher plus facilement .... je pense qu'il repart très bien même si il a peu de racines
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Transplantation du lierre

Message par Dane Sarah »

Moi aussi j’en aurais des tonnes à te donner .A une époque, j’ai planté de très jeunes pousses, avec racines donc, pour couvrir un affreux mur en parpaings , tout a poussé !
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Transplantation du lierre

Message par B22 »

Bonjour Colombiere
Si tu as besoin de lierre , tu traverses la baie il y a ce qu'il faut dans mon jardin , tu peux venir te servir : : :P
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Transplantation du lierre

Message par Alain »

Ce matin j'arrachais du lierre et je pensais à une chose. Il marcotte facilement. Il faudrait récupérer des branches marcottées c'est à dire avec des racines.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Transplantation du lierre

Message par Colombière22 »

Merci pour vos réponses et mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Je vais donc faire mes travaux de transplantation de lierre ce matin.
J'ai perçu un manque d'adhésion de votre part pour mon projet...
En fait il s'agit de remplacer quelques mètres carrés de parterre qui étaient un affreux fouilli-fouilla la saison passée. Je souhaite avoir un couvre sol net avec un minimum d'entretien qui formera un contraste avec un rideau de miscanthus gracilllimus dans le fond qui donnera ainsi l'impression de jaillir de cette surface végétale horizontale... C'est du moins l'effet visuel que j'espère...
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Transplantation du lierre

Message par Pimprenelle »

Je souhaite avoir un couvre sol net avec un minimum d'entretien qui formera un contraste avec un rideau de miscanthus gracilllimus dans le fond qui donnera ainsi l'impression de jaillir de cette surface végétale horizontale... C'est du moins l'effet visuel que j'espère..
@ Colombières 22, C'est un beau projet à nous monter plus tard.
J'ai cette déco/lierre qui recouvre un vieux tronc d'arbre mort et dégouline autour en se marcottant naturellement dans la terre. ;), ça va marcher!
Marie-Claire
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Transplantation du lierre

Message par Colombière22 »

Ça y est, c'est fait. En effet, le marcotage semble être spontané sur le lierre.
Photos l'été prochain.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Transplantation du lierre

Message par Malie »

J'ai hâte de voir ça .... le contraste devrait être sympa ...
peut-être que notre manque d'adhésion vient du fait que le lierre a tendance à s'installer là ou on ne veut pas le voir et qu'il est tenace !
Répondre