Plantation Acer palmatum orange dream

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Michèle44 »

Je viens d'acheter un Acer palmatum orange dream et je sais que beaucoup d'entre vous en ont. Je m'interroge sur la plantation pour éviter la verticilliose.
J'ai lu qu'il fallait mettre de la pouzzolane au fond du trou de plantation pour bien drainer. Et surtout pas de compost ni d'engrais. J'ai 2 autres Acer palmatum er je leur est mis du compost au pied, il y a 10 jours , dois-je l'enlever ?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Nickette »

Michèle44 a écrit :Je viens d'acheter un Acer palmatum orange dream et je sais que beaucoup d'entre vous en ont. Je m'interroge sur la plantation pour éviter la verticilliose.
J'ai lu qu'il fallait mettre de la pouzzolane au fond du trou de plantation pour bien drainer. Et surtout pas de compost ni d'engrais. J'ai 2 autres Acer palmatum er je leur est mis du compost au pied, il y a 10 jours , dois-je l'enlever ?
Merci de vos conseils.
C'est pas le compost qui pose problème ce sont les engrais organiques genre fumier de cheval. J'ai plusieurs Acer en terre, je ne leur ai jamais mis d'amendement.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Plume40 »

J'ai orange dream et j'ai aussi des problèmes sur cette variété. Plusieurs branches importantes sont mortes alors qu'il avait pris une belle envergure. Plusieurs acers du jardins sont morts sans que je ne trouve d'explications. Je mets du compost pas de fumiers. La terre est sableuse, très sèche l'été mais arrosée par contre l'hiver quand il pleut beaucoup comme cette année la nappe est très proche de la surface... Ce pourrait être une raison mais nous avons tenté des plantations en pot et là aussi problèmes, dont un repéré cet après midi. Sur un arbre en pot, une branche morte et des tâches noires sur la base de la branche. Je désespère un peu.
Pièces jointes
IMGP2374 - Copie.JPG
IMGP2374 - Copie.JPG (143.42 Kio) Consulté 1148 fois
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Nickette »

J'en ai 7 en pleine terre, certains à l'ombre d'autres carrément au soleil, ils n'ont jamais d'engrais ou compost et sont en forme. Par contre je n'ai pas orange dream, peut - être est il fragile ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Plume40 »

Non ce n'est pas que sur orange dream, sur palmatum dissectum garnet et d'autres j'ai le même problème.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Nickette »

Plume40 a écrit :Non ce n'est pas que sur orange dream, sur palmatum dissectum garnet et d'autres j'ai le même problème.
Alors ça vient de ta terre ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Françoise M »

J’ai planté un petit acer Orange Dream d’environ 20 cm dans mon jardin Franc-Comtois sous des pins il y a quelques années. Lorsque je l’ai planté j’ai dégagé un trou entre les racines des pins et en ménageant ces dernières. J’ai une très faible profondeur de terre argileuse qui recouvre des cailloux calcaires. Je ne lui mets jamais ni compost, ni engrais, par contre je lui mets des feuilles mortes au pied. Il a bien poussé et - pour le moment - ne pose aucun problème et résiste plutôt bien à la sécheresse.
Ce sont les solanacées (tomates, pommes de terre...) présentes dans le compost qui favorisent la verticillose.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par stéphane »

Comme Nickette je pense que le fumier est a proscrire (j ai dû lire ça quelque part et l ai expérimenté sur un Garnett) . Il faut savoir que beaucoup de terreaux du commerce sont enrichis en fumier.
L an dernier j ai perdu une grosse branche d un atropurpureum en pleine terre. C est arrivé quelques semaines après avoir repandu de l algoflah pas loin. Je ne sais pas si c est lié mais je ferai plus attention la prochaine fois.
Les substrats des pots peuvent devenir de véritables éponges (surtout avec de la terre de bruyère) il faut bien drainer avec des écorces de pin, ou peut être du sable.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Zen78 »

Je perds régulièrement les Acers, mais je craque à chaque fois cette année un Sango Kaku :D . J'ai Orangé Dreams, un peu serré entre 2 camélias. Je touche du bois, il se porte bien. A part les feuilles mortes qui tombent naturellement, 'je ne lui mets rien.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plantation Acer palmatum orange dream

Message par Nickette »

Zen78 a écrit :Je perds régulièrement les Acers, mais je craque à chaque fois cette année un Sango Kaku :D . J'ai Orangé Dreams, un peu serré entre 2 camélias. Je touche du bois, il se porte bien. A part les feuilles mortes qui tombent naturellement, 'je ne lui mets rien.
Voila, c'est ça la recette. Ne rien mettre.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre