Taille de l artemisia

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Taille de l artemisia

Message par stéphane »

L an dernier j ai taillé l artemisia Powis Castle en fin d hiver , elle en est morte. Je ne voudrais pas réitérer mais j' ai une autre artemise arbustive qui a besoin d une mise en forme. Quand les taillez vous? Je suis surtout intéressé par les témoignages en climat moins favorisé que la Bretagne ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille de l artemisia

Message par Alain »

A mon avis, quel que soit l'endroit, il faut attendre le redémarrage de la végétation et ne pas tailler trop tôt.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille de l artemisia

Message par Danylines »

En Yvelines, je coupe les plus grandes branches qui me gênent en automne, je fais toujours une ou 2 boutures! et puis , à peu près maintenant, tu dois voir des départs sur le bois de l'armoise Powis Castle.
Je vais tailler au dessus de ces départs, aussi bas que tu veux, mais un peu plus tard, car on peut encore avoir des gelées.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Taille de l artemisia

Message par papijo »

J'adore les armoises, je n'ai l'expérience (malheureuse) que de Artemisia 'Powis Castle' et Artemisia schmidtiana 'Nana' au jardin. Je les ai toujours perdues, donc pas de conseils à donner. Comme la plupart des plantes à feuillage gris, elles détestent avoir les pieds humides en hiver... et sont probablement malheureuses dans ma terre trop lourde. :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille de l artemisia

Message par Danylines »

pourtant ma terre est lourde aussi, je leur mets du terreau à la plantation.
N'importe comment Powis Castle ne vit que qq années; c'est pourquoi il faut toujours avoir une bouture qui traine qqpart!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille de l artemisia

Message par stéphane »

Heureusement Powis Castle avait été bouturée, donc j ai un beau plant actuellement que j egaliserai un peu plus tard. C est une autre (Courson?) Qui commence à être échevelée. Je vais attendre encore un peu, et la bouturer et refaire une tournée de Powis Castle pendant que j y suis.
Je les plante en terrain bien sec même en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Taille de l artemisia

Message par Lolo87 »

Même si le sécateur me démange j'attends la mi-avril pour tailler mes armoises et n'ai pas de perte à déplorer ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille de l artemisia

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Même si le sécateur me démange j'attends la mi-avril pour tailler mes armoises et n'ai pas de perte à déplorer ;)
Merci Lolo! En plus avec ce temps, c est tentant, mais une petite gelée est si vite arrivée ;)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille de l artemisia

Message par Danylines »

Gels prévus en début de semaine prochaine , il parait!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille de l artemisia

Message par Alain »

J'ai une bouture de 'Powis Castle'. Je pense la mettre bientôt en pleine terre.
Quant à Artemisia schmidtiana 'Nana' elle est beaucoup plus difficile à cultiver. En particulier, elle ne supporte pas l'humidité. J'ai essayé 2 fois : deux échecs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre