Division nandina

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Division nandina

Message par stéphane »

Avez vous déjà prélevé des plants d'un nandina domestica?
J'aimerais que mon massif de graminées, vivaces et rosiers soit moins laid en hiver et au début du printemps, et comme le nandina résiste bien à la sécheresse je voulais récupérer un morceau du mien mais je me demande si les pousses peuvent être prélevées avec des racines sans trop de dommage. J'ai été échaudé par une pulmonaire qui semblait faire une belle touffe mais qui avait été un peu massacrée par la division.
Dernière modification par stéphane le 02 avr. 2021, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Division nadina

Message par Sana »

De mon côté, oui, je l'ai déjà fait avec succès pour un nandina. Ce genre de choses, je le fais en période de pluie.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Division nandina

Message par stéphane »

Sana a écrit :De mon côté, oui, je l'ai déjà fait avec succès pour un nandina. Ce genre de choses, je le fais en période de pluie.
Merci pour ta réponse Sana! je suis sûr qu'en automne ce serait mieux mais c'est maintenant que j'ai envie de le faire :oops: j'attends que les gelées annoncées soit passées quand même. Je soignerai l'arrosage de pied mère et du nouveau plant dans les semaines qui suivront.
Dernière modification par stéphane le 02 avr. 2021, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Division nadina

Message par Sana »

stéphane a écrit : Merci pour ta réponse Sana! je suis sûr qu'en automne ce serait mieux mais c'est maintenant que j'ai envie de le faire :oops: j'attends que les gelées annoncées soit passées quand même. Je soignerai l'arrosage de pied mère et du nouveau plant dans les semaines qui suivront.
Pour moi, "période de pluie" ne veut pas dire obligatoirement automne. Je pensais plus à "semaine de pluie". Parce que non, jamais je ne dirai qu'il faut attendre quand on a décidé quelque chose : ce n'est absolument pas pensable (tu commences peut-être à me connaître : l'an dernier j'ai déplacé des arbres en mai ; ils vont très bien !!!) :lol: :lol: :lol:

J'ajoute que j'ai remarqué ici que l'arrosage ne fait pas tout. La pluie a des vertus pour la reprise, c'est incroyable. C'est comme les boutures : je ne les fais que sous la pluie, ou juste avant. Et alors, tout prend...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Division nandina

Message par stéphane »

Merci pour cette précision Sana! tu me rassures aussi... Pluies annoncées ici la semaine prochaine. Croisons les doigts
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Division nandina

Message par mimi1931 »

Ce n'est pas moi qui pourrais répondre à ce sujet. J'en ai un depuis 3 ans et il fait toujours 25cm. Je suis surprise de savoir que c'est un arbuste bon à être divisé.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Division nandina

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :Ce n'est pas moi qui pourrais répondre à ce sujet. J'en ai un depuis 3 ans et il fait toujours 25cm. Je suis surprise de savoir que c'est un arbuste bon à être divisé.
Est ce que c'est un N. domestica tout bête? il y a des cultivars qui restent petites et de faible développement. J'ai unN. filamentosa qui a l'air de se plaire car il fait des nouvelles feuilles tous les ans, pourtant je n'ai pas l'impression qu'il gagne tellement de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Division nadina

Message par papijo »

Sana a écrit :[...]l'an dernier j'ai déplacé des arbres en mai ; ils vont très bien !!!) :lol: :lol: :lol:
C'est normal, comme on dit "En mai, fais ce qui te plaît".
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Division nandina

Message par Sana »

:lol: C'est donc ça !!! :mrgreen:
Répondre