Terre de bruyère

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Terre de bruyère

Message par Yo71 »

Bonsoir à tou.tes,

"on" a voulu bien faire et "on" a acheté un sac de terre de bruyère bas de gamme dans un supermarché - pour alléger le sol et y planter des radis (vous avez le droit de rire si vous vous souvenez que mon jardin a une terre très drainante, à tendance acide et plutôt sableuse dans une bonne partie - notamment la partie potager).

Maintenant que ce sac est là, comme je n'aime pas gâcher :mrgreen: : que peut-"on" en faire ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Terre de bruyère

Message par stéphane »

Hum... bonne question. Et je n ai pas de réponse dans ton cas. Peut être des boutures inratables?
Ça me rappelle la fois où j ai choisi un sac de terre de bruyère, que j ai reposé car il était ouvert, remplacé, et une fois a la maison je me suis aperçu que j avais pris un sac de terreau pour agrumes...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Terre de bruyère

Message par Zen78 »

Je ne comprends pas pourquoi tu veux alléger le sol alors qu'elle est déjà sableuse.
Tu peux toujours l'étendre autour des arbustes pour terre acide.
Je n'utilise jamais la terre de bruyère seule,'je la mélange toujours avec du terreau.
J'ai le même sol que toi Yo et une météo plus caniculaire. En ce moment je broie les feuilles mortes pour pailler et amender mon "sable". D'ici quelques années peut-être que j'aurais un bon sol :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Terre de bruyère

Message par Alain »

J'ai une terre légère et acide (la moitié du terrain était recouverte d'ajoncs) donc j'ajoute du compost fait maison (peut-être plus de 20 brouettes par an) et du broyat. Ajoute ta terre de bruyère au pied d'arbustes aimant l'acidité. Moi, je n'en achète jamais.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Terre de bruyère

Message par Yo71 »

Alain et Zen, je suis tout à fait d'accord avec vous et moi non plus, je ne vois pas pourquoi "on" a acheté ce sac. "On" n'est pas moi ^^

Merci de vos suggestions. C'est sans doute la seule chose à faire - étendre la chose au pied des rhodos et autres azalées...

Stéphane, je vais en garder une partie pour voir si la magie-boutures fonctionne...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre