taille 2 arbustes

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

taille 2 arbustes

Message par Elisabeth »

bonjour à tous,

un mahonia aquifolium que l'on m'a donné, planté en 2015 et jamais taillé part un peu dans tous les sens. Il fait de jeunes pousses au pied puis je le rabattre après la floraison ou dois je lui faire une taille plus longue ?

un eriostemon myoporoides, planté en avril 2016, actuellement fleuri et adoré des abeilles n'a jamais été taillé. Il déborde sur une allée. Savez vous s'il se taille sévèrement ou s'il suffit de rabattre les branches défleuries ?

Merci d'avance
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille 2 arbustes

Message par stéphane »

Elisabeth a écrit :bonjour à tous,

un mahonia aquifolium que l'on m'a donné, planté en 2015 et jamais taillé part un peu dans tous les sens. Il fait de jeunes pousses au pied puis je le rabattre après la floraison ou dois je lui faire une taille plus longue ?

un eriostemon myoporoides, planté en avril 2016, actuellement fleuri et adoré des abeilles n'a jamais été taillé. Il déborde sur une allée. Savez vous s'il se taille sévèrement ou s'il suffit de rabattre les branches défleuries ?

Merci d'avance
Je ne connais pas l'eriostemon, concernant le mahonia, je pense que tu ne peux pas lui faire de mal en le taillant court. Cependant cet arbuste réputé drageonner, reste bien sage chez moi qui ne l'ai jamais taillé. Il a des longues tiges pas trop fournies qui me plaisent telles quelles. Le tailler court ne risque-t-il pas de lui donner envie d'aller voir ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille 2 arbustes

Message par Alain »

Je n'ai jamais réussi la culture de l'Eriostemon soit à cause de la sécheresse quand je pars l'été soit c'est le gel. J'ai dû essayer 3 fois. C'est dommage car c'est vraiment exceptionnel. S'il faut tailler, c'est après la floraison évidemment. Il faut le tailler pour qu'il garde une forme harmonieuse, c'est tout. Chez toi il fleurit de quand à quand ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: taille 2 arbustes

Message par Elisabeth »

L'eriostemon est fleuri depuis 1 mois et sa floraison ne faiblit pas. Il semble apprécier ma terre argileuse tout comme le westringia fruticosa et le diosma hirsuta.

Quant au mahonia, Stéphane, il drageonne déjà donc pas de risque à le tailler court quand il aura terminé sa floraison.

Ici, tout drageonne à qui mieux mieux : hibiscus para mutabilis, aster 'Ashvi' donné par Bernadette, rosa 'Charles de Mills' qu'Alain m'a donné...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre