Liseron

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Liseron

Message par mimi1931 »

J'en suis envahie. Comment faites vous pour vous en débarrasser?
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais retourné un espace potager à la grelinette et retiré un seau de racines.
Je ne peux plus faire ça. Les 4mm d'eau ont été bénéfiques et je me retrouve envahie de fleurs que j'essaie de retirer pour éviter les graines.
Il y a un massif que je peux retourner en partie. Il y a deux belles touffes d'iris que je dois dédoubler et déplacer. Est-il possible de garder les caïeux en trop pour un troc?
Les mauvaises herbes sont une calamité. Je suis arrivée à me débarrasser des coquelicots et de la consoude. Il y a bien un pied de temps en temps mais ce n'est pas grave. Cette année je chasse le sainfoin et le gaillet grateron, et me voila envahie de liseron et de boutons d'or.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Liseron

Message par Sana »

Bon courage Mimi !

Hélas, je ne suis pas sûre qu'il y ait des solutions pour cette peste-là. J'étais envahie par endroit dans mon ancien jardin. Je n'ai jamais rien pu faire. J'en ai arraché aussi des brouettes...
Ici, très peu mais je surveille.
Les boutons d'or aussi sont très présents. Moins pénibles à enlever je trouve et gérables grâce au paillis. (carton + paillis)

Les pissenlits, n'en parlons pas...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Liseron

Message par stéphane »

Pour le liseron, je ne crois pas qu'il existe de méthode efficace, mais comme je n'utilise pas de chimie de toute façon je ne sais pas...
Pour les iris, parles tu d'iris germanica? Comme il s'agit plutôt de rhizome que je caieux je ne suis pas sûr...
Si c'est le cas, les rhizomes sont extrêmement résistant, ils peuvent être conservés des mois pour peu que tu les laisses sur de la terre et pas forcément en plein soleil... Mais pour quelques semaines aucun risque.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Liseron

Message par mimi1931 »

Oui, ce sont certainement des rhizomes...c'est à cause des iris Cayeux :D
Les iris sont baie de Cancale et Abi tout doux (jaune et blancs qui viennent d'un petit producteur. Ce serait dommage d'en jeter.
Pour le liseron, je vais essayer la chimie dans les coins accessibles.
Pièces jointes
rsz_baie_de_cancale_3_.jpg
rsz_baie_de_cancale_3_.jpg (141.61 Kio) Consulté 1126 fois
rsz_abi_tout_doux_3_.jpg
rsz_abi_tout_doux_3_.jpg (143.09 Kio) Consulté 1126 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Liseron

Message par stéphane »

dommage en effet, car ils sont très beaux. Baie de Cancale particulièrement!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Liseron

Message par Alain »

Pour le liseron il y a une méthode qui m'a bien réussi. On laisse pousser le liseron et quand il forme une belle masse, on badigeonne au pinceau du désherbant.
Actuellement je n'en ai qu'à un endroit : dans la plate-bande de framboisiers. Cet après-midi, je l'ai arraché. Il va repousser mais ce n'est pas trop grave du moment qu'il reste dans les framboisiers.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Liseron

Message par Marie-Claire »

Mon jardin est aussi envahi de liseron. Surtout dans les fraises ,pourtant paillées, mais ils passent quand même. On ne fait que les couper et on n'arrache jamais les racines. C'est une vraie plaie. Sécheresse ou eau ils poussent toujours. Comme les orties et les ronces....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Liseron

Message par Yo71 »

Cette année, le liseron, c'est le pompon ici aussi ! Je fais tous les jours des sessions d'arrachage, passant d'un massif à un autre... Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de solution efficace : il y en a tellement, et toujours un bout qui arrive à se camoufler quelque part !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Liseron

Message par Elisabeth »

ici c'est pareil plus j'en arrache et plus il y en a. Le problème en cette saison c'est que les autres plantes (vivaces, arbustes) sont bien développées et qu'il est difficile de pénétrer dans les massifs pour travailler avec la gouge.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Liseron

Message par mimi1931 »

J'ai lu quelque part que les racines pouvaient atteindre 2m de long si on les étale. Il en reste forcément des morceaux dans le sol et le moindre petit bout produit un pied. Seule la méthode d'Alain peut être efficace, mais ils sont difficiles à attraper dans les rosiers.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Liseron

Message par cecile »

moi j'arrache, j'arrache et j'arrache à nouveau...
Répondre