Compost

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Compost

Message par mimi1931 »

J'aimerais que Alain me donne des précisions. Il parle toujours de "trous". Peut-on avoir des photos?
Chez moi, j'ai juxtaposé des palettes pour faire 3 silos. Je les emplis à tour de rôle. Je sais qu'il faudrait remuer tout ça mais je n'en ai plus la force. Au début, j'avais du bon compost. Maintenant, il ne se décompose pas complètement et il n'y a même plus un ver.
Alain, j'ai aussi le même broyeur que toi. J'ai dû en acheter un autre car le mien qui tournait à l'envers, était irréparable. Le modèle est plus petit et les branches que je broie sont moins grosses. Voici donc ma question. Tu broies continuellement. N'as-tu pas d'ennuis avec les branches qui ont leurs feuilles. J'ai voulu broyer des branches de cerisiers (on en coupe pour faciliter la récolte), et ça bourre. J'ai dû l'ouvrir deux fois pour dégager la bouillie. Aussi je vais attendre que les feuilles sèchent et tombent, ce qui contraint à stocker.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

Actuellement je ne peux pas répondre mais en attendant lis la page : http://arrosoirs-secateurs.com/Comment- ... on-compost
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Compost

Message par mimi1931 »

Il m'est impossible de faire de tels trous! As-tu pensé à l'avenir lorsque tu n'auras plus la force de faire tout ça?
Je mets des photos. L'emplacement de mes silos ne me gêne pas car ils sont derrière le potager. Il y a quelques années, j'arrivais à transvaser lorsqu'il y en avait un vide.
Merci pour le lien. Maintenant je comprends ce que tu fais.
Pièces jointes
rsz_p1020518.jpg
rsz_p1020518.jpg (142.16 Kio) Consulté 1358 fois
rsz_1p1020519.jpg
rsz_1p1020519.jpg (142.15 Kio) Consulté 1358 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

Tu as raison. Quand j'ai fait ces trous c'était il y a 40 ans mais avec l'âge les trous sont de plus en plus profonds ! En fait il faut faire 2 bacs. J'ai bien dit 2 (c'est très important).
L'idéal c'est de faire 2 bacs comme dans l'article (légende : composteur fait-maison) : arrière et côtés en parpaings et l'avant en planches.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Compost

Message par Yo71 »

J'ai vu certaines personnes séparer leur compost en 2 sortes : le "tout-venant" et le compost de feuilles. Evidemment, ça multiplie les bacs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Compost

Message par Malie »

j'ai deux composteurs (version plastique qu'Alain n'aime pas ;) ) , moi je les trouve pratique car j'ai un petit jardin et discrets ! je n'aurai jamais eu l'idée de creuser un trou !!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Compost

Message par Dane Sarah »

Moi j'ai un composteur dont la porte s'enlève donc on peut le vider par le bas . Je ne retourne jamais le mélange qui met un temps fou à se transformer en terreau , mais ça m'est égal .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

Si vous lisez ma chronique quotidienne, vous pouvez vous apercevoir que je vide 3 fois par an donc 3 fois une dizaine de brouettes. Bien entendu, je mélange tout : feuilles, déchets du jardin quand je nettoie, reste des repas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

je n'aurai jamais eu l'idée de creuser un trou !!
C'était il y a 40 ans. A cette époque on parlait peu de compost. Je voulais absolument faire du compost mais mon obsession était qu'on ne le voit pas. Et effectivement il est très discret. L'ennui c'est que ce n'est pas très pratique pour le vider car le trou doit bien faire 80 cm de profondeur et pour vider le bas du trou dans la brouette, c'est un peu sportif !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Compost

Message par stéphane »

J'imagine que l'idéal serait de pratiquer ces fosses contre une butte. Comme ça le compost serait enterré sur presque trois des côtés et complètement accessible en façade. Même si ce n'est aussi efficace pour la dégradation, au moins ce serait moins périlleux.
Je n'ai pas non plus une grande réussite avec mon compost, pourtant riche en vers de terre. C'est certainement à cause de tous les végétaux secs en fin d'hiver que je ne prends pas la peine de réduire correctement.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Compost

Message par Laure »

Dane Sarah a écrit :Moi j'ai un composteur dont la porte s'enlève donc on peut le vider par le bas . Je ne retourne jamais le mélange qui met un temps fou à se transformer en terreau , mais ça m'est égal .
Dane Sarah, nous sommes en train de finaliser la construction de 2 silos (semblables à ceux de Mimi): reste la porte et le toit: comment ta porte est-elle fixée (aurais-tu une tite photo??). Pour ce qui est du toit, j'imagine que dans notre région pluvieuse, il vaut mieux en prévoir un.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Compost

Message par Dane Sarah »

Désolée Laure je suis une handicapée de l'envoi des photos .On a eu ce composteur ( en bois) par la communauté de commune .
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Compost

Message par mimi1931 »

Je n'ai ni porte ni toit. Je mets juste une clayette devant que j'enlève pour me servir. Quant au toit, les micro-organisme ont besoin d'air et d'humidité. Il faut même quelquefois arroser. C'est peu-être pour ça que mon compost n'est pas beau. Avec la canicule il a séché et s'est tassé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

Pour moi voila le composteur idéal (2 bacs suffisent)
composteur-2.jpg
composteur-2.jpg (32.34 Kio) Consulté 1183 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Compost

Message par Michèle44 »

Nous avions deux composteurs, un en bois et l'autre en plastique mais nous ne les trouvions pas pratiques.
Nous avons donc construit deux composteurs avec des palettes et le composteur en bois désossé. Enfin c'est mon mari qui a bricolé tout ça, rendons à César ... :)
A présent c'est beaucoup plus facile de prendre le compost pour l'étendre sur les massifs. Ils sont un peu étroits mais le jardin n'est pas bien grand et en plus ils sont cachés derrière un Abélia, un millepertuis et un choisya.
Composteurs maison.jpg
Composteurs maison.jpg (142.33 Kio) Consulté 1176 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Compost

Message par Laure »

Dane Sarah a écrit :Désolée Laure je suis une handicapée de l'envoi des photos .On a eu ce composteur ( en bois) par la communauté de commune .
Pas de problème Dane Sarah.
mimi1931 a écrit :Je n'ai ni porte ni toit. Je mets juste une clayette devant que j'enlève pour me servir. Quant au toit, les micro-organisme ont besoin d'air et d'humidité. Il faut même quelquefois arroser. C'est peu-être pour ça que mon compost n'est pas beau. Avec la canicule il a séché et s'est tassé.
Je crois que durant les périodes caniculaires, le compost séchera moins rapidement avec un toit qu'à découvert. De plus comme en règle générale, il pleut souvent ici, je crains plus l'excès que le manque d'humidité. L'aération devrait être suffisante grâce à l'espacement entre les lattes des palettes.

Laure
Répondre