boutures

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

boutures

Message par mimi1931 »

Yio dit sur un autre sujet que les boutures de dahlias sont très faciles à réaliser. Cela m'intéresse car j'ai beaucoup de soucis de stockage et de plantation.
Lorsque j'achète un dahlia, j'ai toujours une petite patate facile à planter. Il ne nécessite pas un trou énorme ni une place imposante. Pour les arracher, j'ai beaucoup de mal car ils ont grossi et il faut les stocker. J'ai un mal fou à les découper. La solution serait que j'en achète d'autres mais ce n'est pas économique.
Ne vous moquez pas...à mon âge!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures

Message par Yo71 »

Bonjour Mimi, ma science sur le sujet est toute fraîche, puisqu'elle date du printemps dernier, quand je suis tombée sur un amateur de dahlias local qui faisait une démonstration de bouturage. Il a prélevé sur un tubercule une petite pousse, au ras du tubercule, et a vérifié que la tige était bien pleine (si elle est creuse, ça ne marche pas). Il n'y avait qu'une paire de feuilles, qu'il a laissée. Il a trempé la tige dans une poudre de croissance, a pratiqué un trou avec un bout de bois dans un pot, y a mis la bouture, a un peu tassé et voilà. A garder à l'abri du soleil en humidifiant la terre régulièrement.

J'imagine que l'on peut faire la même chose avec le bout tout frais (et plein) des tiges de dahlia en ce moment, en veillant à ne pas y laisser de boutons et en procédant comme pour une bouture habituelle : couper juste sous une paire de feuilles, les enlever pour ne laisser que la paire supérieure.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: boutures

Message par mimi1931 »

J'aurais aimé voir la démonstration. Je pensait qu'il fallait aussi un morceau de tubercule. Est-ce au printemps avant de planter les dahlias ou lorsqu'ils sortent de terre?
Jusqu'à présent j'ai utilisé les grands moyens: hachette, marteau-burin. Il y a des patates vraiment trop grosses et trop tassées.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: boutures

Message par Loupiotte »

Bonjour Mimi, et pourquoi est-ce que tu ne laisses pas les bulbes en terre ? J'ai lu dans un article d'un botaniste anglais que les variétés modernes de bulbes ne nécessitent pas d'être déterrés.
Personnellement, je vais faire l'essai cet hiver de les laisser en terre, en espérant que les musaraignes ne les grignotent pas !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: boutures

Message par Nickette »

Loupiotte a écrit :Bonjour Mimi, et pourquoi est-ce que tu ne laisses pas les bulbes en terre ? J'ai lu dans un article d'un botaniste anglais que les variétés modernes de bulbes ne nécessitent pas d'être déterrés.
Personnellement, je vais faire l'essai cet hiver de les laisser en terre, en espérant que les musaraignes ne les grignotent pas !

Pour ma part je les laisse en terre, mais cette année j'ai eu la désagréable surprise d'en trouver 2 pieds complètement séchés, les campagnoles certainement. Je ne les rentre pas l'hiver mais les campagnoles ont sévi cet été, alors..
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures

Message par Yo71 »

Mimi : non, il n'y avait pas de tubercule. Tu peux aussi diviser tes tubercules, mais ce n'est plus du bouturage. Le monsieur dont je parle avait des tubercules qui avaient émis leurs pousses dans une serre, c'était au début du printemps.

Loupiote : cet article m'intéresse, saurais-tu où le retrouver ? Je suis curieuse de savoir de quelle aire géographique il parlait. L'angleterre possède un climat autrement plus clément que l'est de la France, par exemple - à moins qu'il ne parle aussi de l'Ecosse ^^

Nickette : ici aussi, les campagnols se régalent des tubercules de dahlia.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: boutures

Message par mimi1931 »

Quand un dahlia ne me plait pas trop, je le laisse en terre...et il gèle!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: boutures

Message par marielo »

Moi aussi je laisse les dahlias en terre (par paresse :oops: ). Et ceux qui ressortent sont particulièrement florifères. En hiver, ils ne sont protégés que par une épaisse couche de paillis de broyat.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: boutures

Message par Loupiotte »

Yo, voici l'article (en anglais du coup....)
https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... ver-winter

Personnellement, je n'ai pas d'endroit au sec où garder les bulbes de dahlias en hiver, donc je vais essayer de les laisser en terre. La voisine nous a dit que les siens étaient mangés par les campagnols. Si c'est le cas, je les mettrai en pot l'année prochaine, ce qui me.permettra aussi de les protéger des escargots.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: boutures

Message par Nickette »

Loupiotte a écrit :Yo, voici l'article (en anglais du coup....)
https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... ver-winter

Personnellement, je n'ai pas d'endroit au sec où garder les bulbes de dahlias en hiver, donc je vais essayer de les laisser en terre. La voisine nous a dit que les siens étaient mangés par les campagnols. Si c'est le cas, je les mettrai en pot l'année prochaine, ce qui me.permettra aussi de les protéger des escargots.
Je pense effectivement que je mettrai les prochains en pots, comme on fait pour les tulipes, car le campagnoles semblent sévir beaucoup cet été, j'en ai perdu 2, dont un beau, le crème de cassis, et j'enrage !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures

Message par Yo71 »

Merci beaucoup, Loupiote - en fait, ce sont bien tous les dahlias qui auraient une tolérance à -10°C, avec l'aide d'une gentille couverture de 15 cm de mulch. Donc en effet, avec les hivers que nous avons ces dernières années, chez moi en tout cas, ça pourrait tenir le coup et éviter bien des efforts. Après, il reste les petites bêtes qui ont un petit creux...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: boutures

Message par Loupiotte »

Mimi, voici une vidéo montrant comment bouturer un dahlia (en anglais malheureusement). À partir de 3min44, il montre comment faire.
Pour couper la bouture, il explique qu'il faut la couper vraiment à la base, juste au dessus du tubercule, voire même avec un bout du bulbe, ce n'est pas grave. Il faut couper en biais avec un couteau bien aiguisé. Ensuite il utilise un mélange de perlite et terre de jardin, mais il dit que la perlite pure fonctionnerait aussi.

https://youtu.be/BQs2AAkh3oU
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutures

Message par stéphane »

je me demande si une bouture faite en été aura assez de temps pour former un tubercule et des réserves pour vivre l'hiver à venir. Ou bien comment envisagez vous de l'hiverner?
Je me demande si je ne vais pas laisser mes dahlias en pleine terre cet hiver, en considérant le risque;
Je les aime beaucoup mais ils sont tous les trois très hauts et mettent beaucoup de temps à fleurir. ma technique de les avancer au printemps a été un échec finalement car les escargot ont tôt fait de réduire mes efforts à néant.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: boutures

Message par Loupiotte »

Ceux en pleine terre n'ont pas encore fleuri, trop d'escargots et trop à l'ombre aussi je pense. Du coup je pense que si ils passent l'hiver, je les mettrais en pots. Avec une bande de cuivre autour du pot, ils seront mieux protégés des escargots.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: boutures

Message par marielo »

Loupiotte a écrit :Ceux en pleine terre n'ont pas encore fleuri, trop d'escargots et trop à l'ombre aussi je pense..
Oui, les dahlias aiment le soleil
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre