après le mildiou

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

après le mildiou

Message par marielo »

Cet été très humide et frais aura eu la peau de tous mes plants de tomates. Elles ont toutes attrappé le mildiou et la récolte a été quasi-inexistante.

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu ce problème au potager. Mais il paraît que le champignon du mildiou tombe au sol et peut fragiliser les récoltes de l'année prochaine. Faites vous quelque chose pour contrer ce problème? Peut-être faudrait-il ôter quelques centimètres de terre dans chacun des carrés potagers? ( Je n'utilise aucune chimie dans mon jardin.) J'espère vos solutions :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: après le mildiou

Message par Nickette »

marielo a écrit :Cet été très humide et frais aura eu la peau de tous mes plants de tomates. Elles ont toutes attrappé le mildiou et la récolte a été quasi-inexistante.

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu ce problème au potager. Mais il paraît que le champignon du mildiou tombe au sol et peut fragiliser les récoltes de l'année prochaine. Faites vous quelque chose pour contrer ce problème? Peut-être faudrait-il ôter quelques centimètres de terre dans chacun des carrés potagers? ( Je n'utilise aucune chimie dans mon jardin.) J'espère vos solutions :)
La seule solution pour nous à été la culture sous serre. Une grande serre "maison" avec une grande superficie. Tomates, poivrons, raisin, s'y côtoient sans soucis, avec mes potées de boutures et tous mes semis au printemps.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: après le mildiou

Message par Yo71 »

Il faut éviter de replanter des tomates et autres plantes sensibles au mildiou (de la même famille : solanacées) au même endroit et donc pratiquer une rotation des cultures, en y mettant des plantes d'une autre famille, ou en y semant des engrais verts.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: après le mildiou

Message par Danylines »

Je crois que Yo a raison; il ne faut pas replanter des tomates au même endroit.
Au vu des divers articles , il n'y a pas d'unanimité à propos du sol.
je vais faire confiance au gel et planter à un autre endroit.
Pas facile car mes carrés sont petits!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: après le mildiou

Message par marielo »

Merci pour vos conseils.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: après le mildiou

Message par JYves56 »

Le mildiou est très actif lors d'une période humide prolongée .Il y a des années avec et des années sans.Le meilleur moyen d'avoir des tomates en Bretagne reste la serre en faisant très attention à la ventilation.La contamination par le mildiou se fait par dissémination des spores dans l'atmosphère
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: après le mildiou

Message par Zen78 »

C'est la première fois que j'ai du mildiou sur mes plants de tomates. Mais après traitement dès son apparition à la bouillie bordelaise j'ai en récoltée. Des jaunes presque carrées que j'ai semées !!!!! Effectivement j'applique la règle de la rotation des cultures même dans mes petits carrés ;)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: après le mildiou

Message par Danylines »

Zen 78 tu arrives à "rotater" sur 3 ans?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: après le mildiou

Message par Zen78 »

J'ai de grands pots, les tomates cerise ou poire ou Greenzebra pas exemple poussent très bien en pot, et comme mon jardin est au "naturel" j'en mets parfois dans mes massifs de Fleurs. Cette année les pommes de terre ont poussé sur la pelouse.
Répondre