recherche de brf

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

recherche de brf

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
Après avoir lu avec attention toutes les informations concernant le brf sur ce site,je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire où l'on peut se procurer du brf (région de Vannes).J'ai un petit terrain de 400m² ,la maison est récente et les plantations encore rares.
On trouve parfois dans les jardineries,des sacs de brf.Est-ce qu'on peut en faire le même usage sachant que ce broyat a été conservé.
Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques renseignements.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: recherche de brf

Message par isis56 »

Bonjour ,je suis également intéressée par cette question .Sur la route de Ploëren à Mériadec ,juste après la Déchèterie et les serres je crois qu'il y a une station où l'on peut acheter du BRF ;si quelqu'un habitait près de là pouvait nous en dire davantage.....
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: recherche de brf

Message par isis56 »

Personne n'a d'idée ? où pourrions-nous trouver BRF?
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: recherche de brf

Message par Pithezo »

Bonjour,
Certaines entreprises d'entretien de jardins en ont. Il y a quelques temps ils ne savaient comment se débarrasser de leurs déchets de taille. Mais actuellement vu l'engouement pour le bois haché ( qui n'est pas toujours du brf d'ailleurs) ils en font bon usage !!
Si tu as l'intention de t'en servir surtout comme paillis entre tes plantations et si tu n'en trouves pas facilement tu peux remplacer par les paillis vendus en jardinerie (chanvre, cacao ....)
Si tu cherches à améliorer ton sol pour potager notamment ou comme support de culture il te faut du vrai brf le plus possible frais !
Je ne connais pas le brf en sac ??
Avatar de l’utilisateur
valerie77
Messages : 37
Inscription : 21 févr. 2013, 15:56
Contact :

Re: recherche de brf

Message par valerie77 »

Je m'approvisionne auprès d'un élagueur, il me l'apporte par camion, je l'avais trouvé en cherchant sur le BONCOIN dans mon département
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: recherche de brf

Message par ddbreizh »

Merci pour vos réponses.Je vais suivre vos conseils et orienter mes recherches en fonction de vos suggestions.Je vous tiendrai informés si je trouve une piste interessante.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: recherche de brf

Message par Dane Sarah »

As-tu un broyeur? Car dans ce cas c'est plus facile, il te suffit de voir un voisin tailler ses arbres, si lui n'a pas de quoi broyer, il est ravi d'être débarrassé.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: recherche de brf

Message par Elisabeth »

bonjour,
4 vaulx jardin, Centre d'Aide par le Travail, situé dans les Côtes d'Armor et réputé pour la qualité de ses terreaux a un site qui donne des infos sur le paillage . Ils vendent leurs produits via un commercial, leurs tarifs sont intéressants surtout si on se déplace .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: recherche de brf

Message par JYves56 »

Bonjour
Pas très adepte du sarclage et du binage je suis à la recherche de fournisseurs de BRF Le notre utilise le sien maintenant
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: recherche de brf

Message par Simone »

Il faut contacter les élagueurs, les arboristes-grimpeurs de votre région, souvent ils ne savent pas trop qu'en faire
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: recherche de brf

Message par papijo »

Elisabeth a écrit :bonjour,
4 vaulx jardin, Centre d'Aide par le Travail, situé dans les Côtes d'Armor et réputé pour la qualité de ses terreaux a un site qui donne des infos sur le paillage . Ils vendent leurs produits via un commercial, leurs tarifs sont intéressants surtout si on se déplace .
Tous les détails ici : http://www.fibralgo.fr/nos_produits.php
J'utilise et je recommande vivement leur produit de paillage Fibralgo. Pas facile à trouver ailleurs que sur leur site de fabrication (au nord de Dinan). Disponible en sacs de 50 litres ou, moins cher, en vrac. C'est un excellent produit, et son seul défaut est son coût. Il sera donc à réserver à de petites surfaces.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: recherche de brf

Message par Mélusine »

Effectivement le Fibralgo est très cher et je ne l'achète qu'occasionnellement en petite quantité.
J'achète mon bois de paillage chez Opti-bois22 non loin de chez moi. Je pense que pour toi Jean -Yves c'est un peu loin de chez toi. Le prix est attractif car le sac de 50 litres est à 4,50€. On peut bien sûr venir aussi avec sa remorque car le paillage est aussi vendu au m3.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: recherche de brf

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour,
http://www.le.mulot.fr à Questembert 40 euros le m3 de BRF :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: recherche de brf

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Effectivement le Fibralgo est très cher et je ne l'achète qu'occasionnellement en petite quantité.
J'achète mon bois de paillage chez Opti-bois22 non loin de chez moi. Je pense que pour toi Jean -Yves c'est un peu loin de chez toi. Le prix est attractif car le sac de 50 litres est à 4,50€. On peut bien sûr venir aussi avec sa remorque car le paillage est aussi vendu au m3.
La semaine dernière je suis allé à l'ESAT 4 VAULX-JARDIN chercher 12 sacs de 50 litres de Fibralgo. Avec la réduction de 5% appliquée à partir de 10 sacs, ça fait "seulement" 7,12 € le sac. On ne peut pas comparer avec un simple BRF, car la composition est bien plus riche. Le rapport qualité/prix me semble très correct. Bien entendu, s'il s'agit de couvrir une grande surface, il vaut mieux acheter en vrac.

Une utilisation inattendue du Fibralgo constatée ces jours-ci dans mon jardin. Un merle (ou plutôt une merlette) vient se servir en fibres dans le Fibralgo étalé au pied de mon Malus Evereste, pour aller construire son nid, je suppose. ;) Elle n'est pas farouche et me laisse approcher jusqu'à un mètre ! Reste à savoir si la composition du Fibralgo favorisera l'éclosion des oisillons aussi bien que ça marche pour les plantes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: recherche de brf

Message par MClaireo »

028.JPG
028.JPG (72.65 Kio) Consulté 3203 fois
Bonne surprise :P
L'élagage du bord de la route devant chez nous a été fait par une équipe de pro.
Taille et broyage immédiat.
L'équipe possèdait du super matériel, tracteur, scie à disque, gros broyeur qui verse directement dans une benne.
Nous avons osé demander un peu de ce BRF, qui était très tentant. Livraison sur-le-champ.
Nous avons étendu ce couvre sol idéal sur tous les massifs
Maintenant nous sommes plus zen pour attendre le printemps ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: recherche de brf

Message par Sana »

Hummmmm !!! Ca sent bon jusqu'ici ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: recherche de brf

Message par Nickette »

Mélusine a écrit :MClaireo
Là je dois dire que tu m'intéresses beaucoup Mélusine, je note je ne connaissais pas du tout
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: recherche de brf

Message par MClaireo »

Sana a écrit :Hummmmm !!! Ca sent bon jusqu'ici ! :D
En effet, çà sent le houx, le genêt.
Le broyage contient un échantillon de bois de divers arbres et également des feuilles, comme c'est gratuit ou presque çà nous convient parfaitement.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
bibi
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 20:31
Localisation : Finistère-Sud

Re: recherche de brf

Message par bibi »

Perso, quand je taille mes vivaces, mes arbustes et même les parties non épineuses de mes rosiers, je coupe tout en petits morceaux que je laisse au sol. Cela prend du temps c'est sur mais je n'ai plus besoin de brf. Je broie également ce que je peux à la tondeuse et hop ! le tout sur les massifs. Bilan après 10 ans de jardinage, je bine très peu et je me rends moins souvent à la déchetterie. :lol: Ma terre étant très argileuse j'ose penser qu'elle s'assouplit un peu !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: recherche de brf

Message par Yo71 »

bibi a écrit :Ma terre étant très argileuse j'ose penser qu'elle s'assouplit un peu !
J'en suis certaine !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre