comment tailler un noisetier tortueux?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
astrantia
Messages : 13
Inscription : 04 mars 2016, 10:20

comment tailler un noisetier tortueux?

Message par astrantia »

Bonjour,
j'ai un noisetier tortueux qui a bien 20 ans, il a beaucoup de petites branches fines, est ce que je dois les couper ou (et) couper aussi des grosses branches; je ne sais pas comment m'y prendre. Si une personne a déjà taillé ce genre d'arbuste, je veux bien qu'il me conseille.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Alain »

J'ai découvert un truc génial pour le noisetier tortueux dans un jardin. C'est la taille en transparence.
Je n'aimais pas beaucoup cet arbuste quand il a des feuilles. Depuis que je pratique cette taille, il est beau toute l'année car on voit ses troncs. Mais attention, il ne faut pas avoir peur de couper et dégager tout le bas de l'arbuste. Enlever toutes les petites branches et ne garder que les beaux troncs.
J'en parle sur le site (bas de l'article).
http://arrosoirs-secateurs.com/Corylus- ... a-Contorta
Ne pas hésiter à me poser des questions. Ce qui serait bien, c'est de prendre une photo maintenant (la mettre sur le forum) et ensuite en mettre une autre une fois la taille faite. (Il faut évidemment que les photos soient parlantes)
Et on passe aux conseils et critiques !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Ci dessous un lien trèèèès intéressant sur la taille "en transparence"

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... eux#p54682

Un avant et après taille avec floraison.

Il est important de couper ras les rejets qui poussent droits au point de greffe!
Pièces jointes
Noisetier tortueux (8).JPG
Noisetier tortueux (8).JPG (121.76 Kio) Consulté 1245 fois
Noisetier tortueux Corylus avellana 'Conforta'.JPG
Noisetier tortueux Corylus avellana 'Conforta'.JPG (119.97 Kio) Consulté 1245 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Santoline »

Il est vrai que c'est un vrai casse-tête ce noisetier, car l'été les feuilles paraissent malades... et il fait presque fantomatique. J'ai la même variété qui doit avoir le même âge et ça fait 2 ou 3 ans que je ne l'ai pas taillé en transparence.
Je ferai un avant-après, aussi pour avoir des avis sur l'après car ce n'est jamais évident, pas peur de trop couper je ne coupe souvent pas assez je pense...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Alain »

Santoline, il ne faut pas avoir peur de couper. Il faut bien dégager le pied pour que l'on oublie le feuillage en haut qui semble effectivement malade. Je n'aimais pas cet arbuste et maintenant je l'apprécie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Santoline »

Oui, j'ai commencé par le bas, j'ai dû faire une petite moitié des coupes de la partie basse, et je suis rentrée vraiment au coeur de l'arbuste. Un peu plus expérimentée je suis contente je me suis trouvée plus assurée. Beaucoup d'observation, ça a demandé un certain temps :roll:
Avant la coupe
Avant la coupe
20220110-noisetier-tortueux.jpg (143.68 Kio) Consulté 1191 fois
Début de coupe, partie basse
Début de coupe, partie basse
20220111-noisetier-tortueux-1.jpg (144.74 Kio) Consulté 1191 fois
Prochaine étape, partie basse, de l'autre côté
Prochaine étape, partie basse, de l'autre côté
20220111-noisetier-tortueux-2.jpg (137.15 Kio) Consulté 1191 fois
astrantia
Messages : 13
Inscription : 04 mars 2016, 10:20

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par astrantia »

astrantia a écrit :Bonjour,
j'ai un noisetier tortueux qui a bien 20 ans, il a beaucoup de petites branches fines, est ce que je dois les couper ou (et) couper aussi des grosses branches; je ne sais pas comment m'y prendre. Si une personne a déjà taillé ce genre d'arbuste, je veux bien qu'il me conseille.
Merci
Merci pour les conseils
La taille en transparence me convient
astrantia
Messages : 13
Inscription : 04 mars 2016, 10:20

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par astrantia »

DSCN0861 - Copie2.JPG
DSCN0861 - Copie2.JPG (30.4 Kio) Consulté 1180 fois
astrantia a écrit :Bonjour,
j'ai un noisetier tortueux qui a bien 20 ans, il a beaucoup de petites branches fines, est ce que je dois les couper ou (et) couper aussi des grosses branches; je ne sais pas comment m'y prendre. Si une personne a déjà taillé ce genre d'arbuste, je veux bien qu'il me conseille.
Merci

Voici le noisetier actuellement
DSCN0861 - Copie2.JPG
DSCN0861 - Copie2.JPG (30.4 Kio) Consulté 1180 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Alain »

Difficile d'expliquer à distance. En gros, sous le trait rouge, il ne doit plus y avoir des petites branches on ne doit voir que les troncs. Et ensuite il faut alléger le haut de l'arbuste. Il ne faut pas avoir peur. Je pense que c'est plus facile à faire quand il y a du feuillage mais tu peux déjà commencer en faisant au moins le bas.
taille-noisetier.jpg
taille-noisetier.jpg (32.2 Kio) Consulté 1178 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: comment tailler un noisetier tortueux?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Ces avants/après et, en cours sont pas mal, bravo!
Il ne faut pas hésiter, même à "rentrer dedans" et, à mon avis, c'est le meilleur moment.

C'est à dire.
À nu, sans aucune feuille, il est plus facile de voir où vous taillez.
Nous attendons la suite... :)
Marie-Claire
Répondre