BRF : attendre ou pas ?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Sophie Prés Gâteaux
Messages : 16
Inscription : 19 août 2021, 10:19

BRF : attendre ou pas ?

Message par Sophie Prés Gâteaux »

Bonjour à tous,
j'ai fait une recherche sur le mot "brf" mais ne trouve pas la réponse à ma question. je fais l'acquisition d'un broyeur, car j'ai vraiment trop de résidus de taille à évacuer ou brûler - ce qui est interdit ;) - . mais nous sommes en février. Que faire du broyat ? Ok, je ne mets pas de résineux, de laurier. Je mets du frais et des feuilles. Mais j'ai déjà fait l'expérience d'une faim d'azote il y a plusieurs années, c'était la cata absolue. Donc question : je l'étends tout de suite en couche mince (sol argilo-limoneux) ou je l'étends ailleurs que sur mes plates-bandes (pas de potager, je n'en ai pas) et je le laisse attendre ? Ou je le mets en tas mais il risque de s'échauffer ? Ou j'en mets aussi un peu comme composant du compost en fabrication ?
Bref, j'en fais quoi... Et avis à ceux qui aurait un jardin du côté de Caen, je peux offrir du broyat à qui veut, je pense que j'en aurai trop. Merci de vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par Alain »

Personnellement le broyat est mis directement sur la terre quelle que soit la saison et je n'ai jamais eu de problème. Je pourrais le mettre dans le compost mais j'en ai trop et le tas de compost serait vite rempli. Je l'étale surtout au pied des arbustes. En fait j'en mets toute l'année.
La faim d'azote s'est traduit par quoi ?
Sur le site il y a un dossier sur le BRF : http://arrosoirs-secateurs.com/-Le-BRF- ... Fragmente-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par Alain »

Je viens d'épandre encore aujourd'hui 3 à 4 brouettes de broyat entre les arbustes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par Zen78 »

J'en étale dans mes allées et autour des arbres
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par mimi1931 »

Pour garder certaines allées propres, je les recouvre de cartons, et je mets du broyat dessus. Cela reste propre très lontemps
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par Santoline »

En ce qui me concerne, j'ai 'peu' de broyat et j'en met toute l'année dans les massifs. Soit uniquement du brf, soit en lasagne avec d'autres déchets de cuisine ou de tonte, un compost de surface en quelque sorte.

Je n'ai jamais constaté de faim d'azote, et sinon, le purin d'ortie en est riche alors j'arrose de toute façon avec cet engrais naturel aux beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Sophie Prés Gâteaux
Messages : 16
Inscription : 19 août 2021, 10:19

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par Sophie Prés Gâteaux »

Pardon, absente du forum... je jardinais ;) Merci de vos réponses. Alain, la faim d'azote s'est traduite surtout sur les rosiers : jaunissement des feuilles, pratiquement pas de fleurs, et un air.. piteux. ils ont récupéré l'année suivante. Depuis ma question je me suis aussi renseignée : 3 m max de broyat, et fin. Mon problème est ve nu de ce que j'en ai trop mis, et surtout broyé trop gros. Enfin il semble. Bref, cette année, je broie fin, sans fruitiers ni rosiers ni résineux, et j'étale et... on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par marielo »

Ici, les jardiniers de la ville en mettent des sacrées couches sur les différents parterres. Du coup, peu de desherbage...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
pascal
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2023, 14:18

Re: BRF : attendre ou pas ?

Message par pascal »

Des réponses dans le dernier numéro des 4 saisons : conclusions, ça dépend.....
Le BRF broyat de branches d'un cm de diamètre maxi peut être étalé de suite, le plus gros broyat doit être composté pour éviter la faim d'azote
compost.jpg
compost.jpg (87.4 Kio) Consulté 336 fois
Répondre