semis de gladiolus

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

semis de gladiolus

Message par stéphane »

J'ai semé cet hiver des graines de glaïeuls "sauvages" (entre communis, italicus, bysantinus on s'y perd) et par miracle ils commencent à lever.
mais je ne sais pas quoi en faire maintenant, car j'imagine qu'il faut plusieurs années pour la formation des bulbes, donc je les laisse en godets? j'essaie de faire une pépinière en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: semis de gladiolus

Message par Alain »

A mon avis il ne faut pas se précipiter. En les laissant en godets, cela permettrait de mieux les surveiller mais je pense que les bulbes vont vite grossir et fleurir. L'idée de faire une pépinière en PT est aussi très bonne à condition de ne pas les "chahuter" à la transplantation et de pouvoir ensuite les surveiller de près (pas d'envahissement par d'autres plantes.
Je n'ai pas d'expérience en la matière (je rate tous mes semis même les plus faciles !) c'est pourquoi je suis un peu coincé pour répondre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: semis de gladiolus

Message par stéphane »

Pour l'instant il sont à peine visibles, c est sûr que je ne vais pas y toucher. Ensuite le problème des godets c est que ça dessèche vite. Je devrais faire comme toi et mettre de la crosse de sarrasin, mais on n a pas ça par ici...
Souvent je sème en jardinière et pour une fois ça aurait été une bonne idée, avec un volume de terre plus conséquent ca aurait été plus facile à gérer. Je suis moi-même nul en semis mais je suis cette année assez contents de mes semis d hiver. Maintenant je les une bonne quantité de sable avec mon terreau. Je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: semis de gladiolus

Message par Alain »

Voila ce que je ferais : dans un carré propre du jardin je planterais les pots en terre (haut du pot au ras du sol). Moins de problèmes de dessèchement, tu ne chahutes pas les plants et les pots sont invisibles. Ainsi tu combines tes deux idées. Et tu verras quoi faire plus tard.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: semis de gladiolus

Message par lily »

J’avais lu que l’on pouvait semer dans des boîtes à œufs et mettre en terre avec la boîte après la levée du semis. Je traîne à faire quelques semis, pas douée... Cette discussion me remotive!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: semis de gladiolus

Message par stéphane »

C'est une bonne idée les "godets" dégradables. J'avais pensé faire des contenants en journal mais je n'avais pas le coup de main donc j'ai abandonné. Je ne sais pas si les boîtes à oeufs se dégradent assez vite car le volume est très faible quand même.
Vu mes réussites habituelles avec les semis, il m'a fallu de généreux donateurs de graines pour me stimuler, ainsi qu'un nouveau projet de jardin secondaire qui va avoir besoin de beaucoup de "matériaux" donc je multiplie à tout va et pour certaines plantes le semis est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: semis de gladiolus

Message par lily »

De beaux projets en perspective Stéphane, à partager... s’il te reste un peu de temps ;)
Ça passe si vite au jardin, une heure de plus dés dimanche, ce sera appréciable!
Répondre