Accro du bouturage ????

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Accro du bouturage ????

Message par logan »

Bonsoir,

Je me demandais si certains d'entre vous bouturaient .....

De mon côté, je fais un peu de bouturage, avec des résultats plus ou moins concluents.
Cette année je tente les azalées, le Viburnum maresii,le thunbergia rose sentation, le berberis orange ice, l'érythrine et bien d'autre. les résultats arrivent, les échecs aussi................
1659383493982.jpg
1659383493982.jpg (85.73 Kio) Consulté 3053 fois
1659383493989.jpg
1659383493989.jpg (69.36 Kio) Consulté 3053 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par Alain »

Oui, je bouture régulièrement.
J'ai fait un dossier sur le bouturage : http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Accro du bouturage ????

Message par MDP45 »

Non pas accro, juste les heuchères parce qu’il le faut bien et l’euphorbe ascot rainbow parce qu’elle a une durée de vie limitée….
Pour le reste je loupe tout, bois aoûté ou pas…je réussis mieux en marcotte et encore…… :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par marielo »

MDP45 a écrit :Non pas accro, juste les heuchères parce qu’il le faut bien et l’euphorbe ascot rainbow parce qu’elle a une durée de vie limitée….
Pour le reste je loupe tout, bois aoûté ou pas…je réussis mieux en marcotte et encore…… :lol:
Et pour l'Euphorbe Ascot Rainbow, ça prend facilement? je l'aime beaucoup .
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par marielo »

Moi, ce sont les pentsemons que j'ai beaucoup bouturés, c'est facile.

Et une tentative réussie pour l'Euonymus myrianthus , mais c'est encore tout petit. Je crois qu'entretemps, Stéphane l'a trouvé.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Accro du bouturage ????

Message par logan »

Alain a écrit :Oui, je bouture régulièrement.
J'ai fait un dossier sur le bouturage : http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
Merci Alain pour le lien, un petit rappel ne fait pas de mal :D
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Accro du bouturage ????

Message par MDP45 »

Et pour l'Euphorbe Ascot Rainbow, ça prend facilement? je l'aime beaucoup .[/quote]

Chaque fois que je l’ai tenté ça a fonctionné et 2 ans après tu as un beau pied…
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par marielo »

MDP45 a écrit :Et pour l'Euphorbe Ascot Rainbow, ça prend facilement? je l'aime beaucoup .
Chaque fois que je l’ai tenté ça a fonctionné et 2 ans après tu as un beau pied…[/quote]

Bonne nouvelle!! :D :D Et quelle est la meilleure période pour essayer?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Accro du bouturage ????

Message par MDP45 »

En septembre., je fais dans un godet de 9 et j’enterre le godet ds le jardin à un endroit qui reçoit la pluie.
Au printemps j’enlève le godet et je plante où je souhaite.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par marielo »

MDP45 a écrit :En septembre., je fais dans un godet de 9 et j’enterre le godet ds le jardin à un endroit qui reçoit la pluie.
Au printemps j’enlève le godet et je plante où je souhaite.
Merci!! Je vais tenter! :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Accro du bouturage ????

Message par Marie-Claire »

J'ai réussi par le passé le bouturage de certains rosiers: The Fairy, Mozart et crocus rose ainsi qu'un grimpant de ma voisine. Avec succés. D'autres ont raté. Je viens de faire deux boutures du rosier Raymond Chenaud. On verra bien....
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Accro du bouturage ????

Message par mimi1931 »

J'ai bouturé n'importe quoi, n'importe quand. C'est ainsi que j'ai une haie d'escallonias pour protéger ma descente de cave, des nitidas et des pyracanthas sur la rue avec des rejets de seringat, une rangée de lavande le long du mur de ma maison et des rosiers dont on m'a donné des boutures. Il en va de même pour la symphorine et les ibéris et ma vigne. Si ça loupe, je recommence. Maintenant, c'est terminé.
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Accro du bouturage ????

Message par logan »

Malgré les grosses chaleurs des semaines passées, les boutures se portent bien.
premières racines pour les erythrines X Bidwillii
1660563523065.jpg
1660563523065.jpg (41.78 Kio) Consulté 2689 fois
Rempotage des boutures de viburnum plicatum maresii
1659609984022.jpg
1659609984022.jpg (75.63 Kio) Consulté 2689 fois
les indigoferas kirilowii sont racinés

Les azalées se font attendre, comme les kolvitsias

A Suivre....
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Accro du bouturage ????

Message par stéphane »

marielo a écrit :Moi, ce sont les pentsemons que j'ai beaucoup bouturés, c'est facile.

Et une tentative réussie pour l'Euonymus myrianthus , mais c'est encore tout petit. Je crois qu'entretemps, Stéphane l'a trouvé.
Bravo car il semble difficile. En effet je l ai trouvé et j en suis très content avec 2 ou 3 fruits mais j espere qu il est toujours en vie...
Pour les boutures j adore faire ça. J essaie un peu de tout en hiver ou en été pour les arbustes. Pas mal d espoirs déçus ce printemps avec sureau , cotinus...
Les penstemon marchent bien mais comme ils se marcottent je ne m en occupe plus
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Accro du bouturage ????

Message par Malie »

Je tente de bouturer les plants que j'aime et ceux qui se bouturent facilement , mon fils est installé depuis peu dans une maison neuve donc jardin neuf !! alors depuis deux ans j'ai bouturé avec succès :: des choisyas, spirées, romarin, Libertias jaunes, œillets, sauges, .... et bien d'autres que j'ai raté ... vivement que son jardin soit prêt , je n'ai plus beaucoup de place ... aujourd'hui je vais essayé les boutures de lavande , j'ai déjà essayé sans succès mais j'essaie encore
Je vais essayé le penstemon aussi , je n'y avais pas pensé !! merci !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Accro du bouturage ????

Message par Maria »

Ce sujet m'interesse :D je voudrais faire des boutures de rosiers, sureau black lace et un beau buddleia pour les donner.
je n'ai rien fait pendant la sécheresse, mais puis je commencer maintenant ou faut il attendre encore septembre ?
j'ai déjà fait quelques boutures dans le passé, dans un pot rempli moitié sable moitié terreau, arrosé et mis à l'ombre à l'extérieur. taux de réussite assez aléatoire, surtout pour les rosiers :? .
procédez vous différemment ? faut il recouvrir d'un sac plastique ou d'une bouteille ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par Alain »

A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
On peut commencer à bouturer et si ça rate, on recommence en septembre.
Personnellement j'utilise des sacs de terreau de bouturage (j'ai trouvé une jardinerie qui le vend par grands sacs (dimension d'un sac de terreau de 40 l). Impératif : mettre à l'ombre. Pour l'instant aucune protection.
Pendant des années, j'ai fait mes bouture sous châssis. Mais aujourd'hui j'ai une serre, ce qui change tout !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Accro du bouturage ????

Message par logan »

Bonjour,

Je fais mes boutures début juin pour les premières, puis tout le mois de juillet. Bien-sur, avec les fortes chaleur, il faut bouturer à l'étouffé. Commencer début de l'été permet de se rattraper en septembre si la réussite n'est pas au rendez-vous. Selon les espèces, tu peux bouturer en bois vert, bois Aouté, voir bois sec.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Accro du bouturage ????

Message par Malie »

J'utilise du terreau horticole ... ça ne marche pas toujours !! peut être que du terreau de bouturage me donnerai plus de chances de réussite ;) . Je les installe dans le cabanon (toit translucide ) ... je n'ose pas les mettre dans la serre , il y fait très chaud , il faudrait que je sois plus vigilante sur les arrosages .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Accro du bouturage ????

Message par Alain »

Attention : dans le terreau horticole de qualité il y a de l'engrais, ce qui n'est pas bon.
Mes boutures sont dans la serre (porte ouverte). Il y fait parfois 40°C (voire plus pendant la canicule) et tout se passe bien. Je brumise et j'arrose de temps en temps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre