Paillage

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Paillage

Message par mimi1931 »

J’ai besoin de conseils.
Mon orme étant devenu trop envahissant, je l’ai fait abattre et remplacé par un sorbier. Le fil de mon robot a été déplacé et je me retrouve avec un espace libre.
J’ai fait venir un jardinier et je n’en suis pas satisfaite. Je voulais des plantes couvre-sol qui évitent le désherbage. Il a mis de la potentille soi-disant rampante, ce dont je doute car j’ai vu sur internet qu’elle doit être jaune, et déconseillée. La mienne est blanche. Cela fait un an et je me suis décidée à retirer les mauvaises herbes, certaines devenues de bonne taille. L’aimerais en attendant que mes potentilles grandissent de recouvrir le sol avec un paillis.
J’ai déjà utilisé le lin. Cela ne m’a pas convenu à cause des graines de lin qui germent. J’ai trouvé des plaquettes de bois en big bag mais on me livre sur le trottoir. Alain nous parle de cosses de sarrasin, mais sur internet, on conseille de les étaler au printemps et je ne veux pas que l’herbe repousse avant l’hiver. Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Paillage

Message par Alain »

Moi je trouve que les cosses de sarrasin c'est génial. Mais encore faut-il en trouver à pas trop cher (il faut trouver un moulin). J'en trouve à 7 euros le sac d'une centaine de litres.
photo sac-de-cosse.jpg
photo sac-de-cosse.jpg (65.07 Kio) Consulté 897 fois
Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait les répandre au printemps mais en tout cas c'est stupide. J'en mets quand j'en ai. C'est facile à mettre entre les plantes. J'en ai mis à toutes les saisons. Ca protège de la chaleur l'été et du gel l'hiver. Donc en répandre à l'automne c'est excellent.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Paillage

Message par marielo »

Alain a écrit :Moi je trouve que les cosses de sarrasin c'est génial. Mais encore faut-il en trouver à pas trop cher (il faut trouver un moulin). J'en trouve à 7 euros le sac d'une centaine de litres.
photo sac-de-cosse.jpg
Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait les répandre au printemps mais en tout cas c'est stupide. J'en mets quand j'en ai. C'est facile à mettre entre les plantes. J'en ai mis à toutes les saisons. Ca protège de la chaleur l'été et du gel l'hiver. Donc en répandre à l'automne c'est excellent.
Les sacs de cosses de sarrazin sont malheureusement introuvables dans ma région.

Et pour répondre à mimi, aucun paillage n'empêche la pousse des mauvaises herbes. Ça les limite seulement. Mais plus le paillage est épais, mieux ça fonctionne.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Paillage

Message par MDP45 »

Et bien Mimi toi qui a en abondance du géranium macrorrhyzum :lol: :lol: :lol:
Si ton massif n’est pas toujours en plein soleil ,j’ai réalisé ce mois-ci que les épimédiums résistaient très bien à la sécheresse et que sous eux aussi, rien ne pousse.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Paillage

Message par mimi1931 »

J'ai pensé aux géraniums, mais comme je n'ai plus la force de biner profond, beaucoup de racines sont restées
J'étais très satisfaite pour certaines allées, de cartons recouverts de broyats de branches. Mais c'est difficile à installer entre les petiots arbustes. Chez PDF, ils vendent du feutre de jute,nais c'est le même problème.
Chez PDF, les cosses font 50l ( 7kg ),mais coûtent deux fois plus cher que les sacs de 100l. Alain, ton fournisseur ne fait pas les livraisons?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Paillage

Message par Alain »

Non, pas aussi loin. Je suis à 30 km du moulin et je fais des commandes groupées avec les amis dA&S. Plus de 100 sacs à chaque fois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Paillage

Message par mimi1931 »

Je reviens sur le sujet.
J’ai voulu commander des cosses de sarrasin à PDF. On me prend plus de 5 euros par sac pour les frais d’envoi.
Je peux commander chez ceux qui m’ont livré le lin. Ils ont aussi de copeaux de bois et de la paille défibrée
J’ai trouvé aussi du miscanthus, du chanvre, de cosses de cacao
Avez-vous essayé un de ces produits ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Paillage

Message par MDP45 »

Je n’ai jamais utilisé ces différents paillis, mais une année j’ai paillé avec ….de la paille ! Une botte pas chère achetée à un agriculteur du village. Et ça m’a rendu le service attendu.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Paillage

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :Je n’ai jamais utilisé ces différents paillis, mais une année j’ai paillé avec ….de la paille ! Une botte pas chère achetée à un agriculteur du village. Et ça m’a rendu le service attendu.
Il m'est arrivé de le faire, et j'y ai retrouvé un nid de souris, où autre bestiole du même acabit. Plus jamais !!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Paillage

Message par mimi1931 »

La paille, j’en ai déjà mis aux pieds de mes tomates, c’est formidable. Maintenant, il est impossible d’en avoir depuis que la paille est en grosses bottes. Ce serait ridicule de l’acheter en 50l.
Je me demande comment font ceux qui ont des lapins.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Paillage

Message par marielo »

J'ai déjà testé les cosses de cacao. Après la pluie, c'était devenu une sorte de bouillie un peu ragoutante. J'ai trouvé que c'était plutôt efficace comme paillis mais c'est rapidement digéré par le sol.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Paillage

Message par cecile »

Pour mon précédent jardin , je paillais avec de la paille livrée en grosse botte ronde, prix défiant toute concurrence. Au début c'est moche, trop jaune, mais ça brunit vite.
Répondre