Satané bambou

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Satané bambou

Message par Alain »

En fond de plate-bande j'ai eu la mauvaise idée il y a plus de 15 ans de planter un bambou (Phyllostachys aurea). Je n'ai mis évidemment aucune barrière si bien qu'il colonise la plate-bande. Au point d'avoir fait crever un Viburnum 'Shasta' planté assez près des bambous.
Je supprime le viburnum mais avant de réaménager la plate-bande il faut que j'empêche le bambou de continuer à cavaler. Il faudrait en théorie que je mette une barrière anti bambou mais je crains que ce soit trop tard et même impossible à faire.
Plusieurs personnes m'ont suggéré de faire tout simplement une tranchée tout le long devant les bambous. Est ce que quelqu'un a une expérience à ce sujet ? Il semblerait qu'il suffise ce couper les tiges souterraines qui traverseraient la tranchée.
Quelle largeur et quelle profondeur pour la tranchée ?
Merci pour la réponse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Satané bambou

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Alain !

J'ai du B.A.R à la maison, il fait 70 cm de large ...ce qui veut dire que pour le mettre en place, il faut creuser une tranchée d'environ 60 cm de profondeur(le BAR doit dépasser du sol de 10cm).
Pou la largeur, je pense qu'une largeur de louchet 30-35cm soit suffisante.
Je n'ai jamais utilisé de tranchée car, les rares bambous cavaleurs que j'ai ici, je les ai plantés dans des bassins propylènes à poissons !

Maintenant pour la tranchée, rappelles-toi que tu nous avais emmenés en ballade dans l'Orne ? ou la Manche ? chez un gendarme en retraite qui avait, derrière sa maison une plantation japonisante d'acers japonais avec petite cascade partant d'un épaulement de terrain bordé, sur le haut d'une haie de bambous avec une tranchée sur le devant. Je ma rappelle l'avoir entendu dire que c'était efficace.
En fin de visite du jardin, il nous avait offert l'apéro servi par une de ses filles qui avait une jambe dans le plâtre et nous avions fait le pic-nic devant un grand bassin, à gauche devant sa maison, bordé de strélizias. LUI saurait t'expliquer....

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Satané bambou

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !

ça y est, j'y suis !

C'était le jardin de la Guesnonière à Montcuit en juillet 2015 !

Ah ! la mémoire...

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Satané bambou

Message par logan »

J'ai un copain dans le Gard qui à fait une tranchée de 30cm de profondeur et 40cm de large, il m'a dit que c'était efficace . Il devient facile de couper tout ce qui ose s'aventurer à l'air libre. Il avait fait cela car les bambous sont à 2m de sont bassin, et comme le bambou perfore les bâche.................
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Satané bambou

Message par Alain »

C'est sans doute ce que je vais faire car poser une barrière anti bambou me semble difficile à faire. Il aurait fallu le faire à la plantation des bambous.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Satané bambou

Message par Alain »

J'ai commencé à faire la tranchée devant les bambous. Pas évident mais je prends mon temps et j'y arriverai. En espérant que ce soit efficace.
tranchee.JPG
tranchee.JPG (9.48 Mio) Consulté 427 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Satané bambou

Message par logan »

Alain a écrit :J'ai commencé à faire la tranchée devant les bambous. Pas évident mais je prends mon temps et j'y arriverai. En espérant que ce soit efficace.
Courage, tu tiens le bam bous :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Satané bambou

Message par Alain »

Je reconnais bien là l'humour de mon pays d'origine !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Satané bambou

Message par stéphane »

Ton phyllostachys aurea me paraît bien curieux... tes chaumes conservent leurs gaines bien que datant au moins de l'an dernier. En plus ils sont bien vert ... Ton bambou me fait bien penser au pseudosasa japonica qui est grand coureur lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Satané bambou

Message par Alain »

Tu as peut-être raison. En tout cas, c'est un satané cavaleur. La tranchée est terminée. Il ne reste plus qu'à couper les racines qui voudront traverser. Mais aussi supprimer les pousses qui calent dans la plate-bande.
Un conseil : avant de planter des bambous réfléchissez bien et prenez vos précautions.
Je vous tiendrai au courant (je parle de l'efficacité de la tranchée).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre