comment défricher ?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Je dispose d'un bel espace d'une trentaine de mètres de long par six mètres de large que j'aimerais rapidement planter d'arbustes, rosiers et vivaces.

Planté à l'origine d'une énorme haie de thuyas disgracieuse, j'ai tout fait abattre il y a une bonne année puis, avec un engin à chenille, nous avons amené une bonne couche de terre de jardin.

Las ! ne pouvant, l'année dernière disposer du temps nécessaire pour planter l'espace, j'ai traité à l'automne la forêt de mauvaises herbes qui s'y était installée (au R.Up). Tout donc a été détruit.

Depuis le début de cette année, avec cette grande chasse aux éclaircies (je parle du temps !) je n'ai pas pu replanter car la place, avec toute cette pluie, devenait carrément boueuse !

Le cauchemar ! les mauvaises herbes sont revenues, certes moins fournies

C'est décidé, cette fois-ci je plante, mais comment préparer le terrain ?

Disposant d'une très bon motoculteur à lames contre-rotatives, un pépiniériste m'a conseillé de tout labourer puis de bâcher (bâche de plantation) puis d'y faire des trous pour placer mes plantes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela sera suffisant ? Est-ce que les "indésirables" ne reviendront pas avec les couteaux de la machine qui vont les hacher menu ? Bien sûr il n'est pas question de passer une seconde couche de r.u.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: comment défricher ?

Message par Yo71 »

Je suis plutôt du genre défrichage à 4 pattes et à la main (ce qui explique que ça avance doucement chez moi et que j'ai mal aux coudes ;) ), mais à force de me les colleter, j'ai des idées sur le comportement des adventices, et j'ai utilisé des bâches de plantation sur de grandes longueurs (30 X 2 m, pour la plus grande zone), dans des endroits laissés en friche (et défrichées suivant "ma" méthode).
Bref, à mon avis, les seules plantes qui risquent de repointer leur nez après passage de ton motoculteur, ce sont les plus méchantes, auxquelles ton passage au r.u. a d'ailleurs pu être fatal : chiendent, ronces installées, liseron, oseille sauvage. Ce sont les seules que je veillerais à éliminer manuellement (autant que faire se peut) avant de passer la machine. Personnellement, avant de passer le motoculteur, je faucherais (en ne laissant pas les tiges sur place) pour éviter que des quantités complémentaires de graines soient enterrées sous la bâche.
Sous la bâche, les indésirables "basiques" auront bien du mal, si elles ont résisté au hachage/retournement, à trouver la lumière, sauf au pied de tes plantations, où il faudra veiller à les arracher le cas échéant.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: comment défricher ?

Message par mamycrêpes »

L'an dernier j'ai expérimenté la méthode présentée sur un forum que certains d'entre vous ont fréquenté... C'était un truc de ...Marie-Claire, si je me souviens bien : les cartons ! Tous les ans, j'avais dans le jardin de Belle-Maman, des ronces, liserons et autres indésirables qui m'obligeaient à des acrobaties de nettoyage pour un résultat assez médiocre. J'ai donc placé au pied des arbustes (troènes, aucuba, spirées, callicarpa...) des cartons. A chaque tonte, je dépose un petit matelas vert, histoire que cela ne fasse pas moche. Résultat, cette année, trois petites ronces chétives et super fastôôches à enlever !! Bref, pour un peu, j'en mettrai partout ! Une excellente idée que tu peux peut-être tenter, Rosenbretagne. Le carton est facile à découper et au cutter tu peux dégager l'emplacement nécessaire à tes plantations. Bonne journée sous le soleil !
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Merci pour ta réponse !

Je suis certain que ton système est efficace, je sais aussi que cela peut se faire aussi avec un vieux tapis.

Seulement, là, tu vois, avec l'espace à préparer, cela fait une surface d'environ 180 mètres carrés...alors, à moins de dévaliser une usine de carton...
J'ai entendu dire aussi que je pourrais labourer et ensuite recouvrir la terre avec du film plastique noir, genre celui qui sert pour cultiver le maïs...je vais aller faire un tour chez un fournisseur de matériel agricole, tout près de chez moi.

Merci encore Mamycrêpes !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Merci Yo71 !

Tu as raison, moi aussi j'avais commencé, l'année dernière, avant le r.u. par biner au crochet 3 dents, opération que je ne déteste pas, au contraire...
J'étais ensuite passé au bêchage. Mais tu vois, 180 mètres carrés, eh bien j'ai vite compris ma douleur...de dos et cela n'avançait pas vite.

Ton idée de faucher avant de rotobroyer/bâcher me semble très judicieuse, merci !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: comment défricher ?

Message par Pithezo »

Rosenbretagne, tu as certainement une raison pour vouloir tout désherber en une seule fois.
Personnellement je planterais sur la terre telle qu'elle est en fonction de mes plans de futurs massifs. Ensuite, je paillerais au maximum aussi bien en surface qu'en épaisseur autour des nouveaux plants. Il te restera un peu d'herbe mais ainsi tu auras le loisir de faire de ces espaces ce que tu voudras ensuite
( pelouse, couvres sol, autres plantations , semi de fleurs de prairie ,allées ...)
Cela te permettra aussi de faire des changements sans te retrouver avec une bâche pleine de trous .....
J'aime bien aussi les cartons sous le paillis qui sont très efficaces et que tu peux ne mettre qu'autour de chaque plant.
Dernière modification par Pithezo le 06 juin 2013, 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Merci Pithezo !

Je veux bâcher autour des plants parce qu'ici la terre est particulièrement riche et puis....je veux m'éviter un entretien des plates-bandes trop contraignant... j'ai + de 5000m de terrain !

La bâche sera ensuite recouverte de cosse de sarrasin, cela fait très propre une fois fini

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: comment défricher ?

Message par pad42ol »

La bâche de plantation reste le plus efficace si on veut être "tranquille" mais pas forcément le plus esthétique... donc oui, c'est bien de remettre une couche de paillage par dessus!
Mais avant de l'installer, il serait malgré tous bien de redésherber une dernière fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: comment défricher ?

Message par Simone »

Je suis d'accord avec les propositions de Pithezo
la bâche est d'un moche..... :mrgreen:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: comment défricher ?

Message par Yo71 »

La bâche est vite cachée, par la pousse des arbustes et plantes et/ou par les feuilles tombées - sans compter les ajouts plus esthétiques : cosses, broyats etc.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Ne t'inquiètes pas Simone !
la bâche est de très bonne qualité, de couleur marron....c'est pas le truc avec des fils partout !
Après avoir planté, je la recouvre de cosse de sarrasin, c'est impeccable et me laisse surtout le temps de choisir d'autres végétaux à ajouter sans repasser par la case désherber !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: comment défricher ?

Message par Mimi22 »

Depuis un an j'essaie toutes les méthodes.
J'avais fat tourner à l'origine une très longue bande de terrain et j'ai expérimenté, et la bâche marron, et le carton, et les paillages.
Un an après je plébiscite le carton et miscanthus.
Sur la longueur bâchée (5m) les plantes n'arrivent pas a atteindre le même côté 'plantureux' qu' à côté, je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs à l'automne je vais l'enlever et mettre des plantes couvre sol.
Sous le paillis de tonte séchée seule, les indésirables parviennent a percer, les plus tenaces telles que le mouron et oxalis. Pas les liserons et autres, que je n'ai pas au jardin, ouf. Les plates bandes qui restent le plus belles sont celles couvertes de miscanthus. Aux endroits non désherbés à fond, j'ai mis du carton sous le miscanthus broyé.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut surveiller les limaces a proximité des vivaces tentantes ( à cause de l'abri sous le carton).
Pour éviter la pousse des herbes au pied des plantes sur la bâche, j'ai mis un rond de carton autour de la plante recouvert d'herbe de tonte. Ça garde la fraîcheur et ça nourrit la plante au fur et a mesure.
Pour continuer de nouvelles plates bandes j'ai trouvé du feutre de paillage au mag vert, dessous je procéderais pareil, tonte, carton, agrafage du feutre et attente. L'automne et ou du printemps prochain pour planter.
Voilà un petit retour d'expérience 'in vivo' !

Pour le carton, je n'y avais pas pensé mais ayant épuisé les serves suite au déménagement, un collègue m'a suggéré d'aller voir derrière un magasin de meubles ... et il avait raison, c'est une mine inépuisable de grands cartons.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Merci Mimi !

Comme je l'ai déjà dit, la bâche n'est pas prévue pour rester en place à vitam éternam sauf de part et d'autre des nouvelles haies de fargésias.
C'est quand même plus facile de pouvoir se rendre chez un pépiniériste pour acheter des nouveaux plants en se disant qu'il ne faudra pas, au retour, désherber pendant 2 heures avant de les mettre en place !

Ton expérience me sert et je vais voir pour le feutre de paillage et les cartons derrière les magasins de meubles !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: comment défricher ?

Message par Mimi22 »

Oui, tout a fait d'accord ! Désherber n'est pas forcément un plaisir extatique :-)
Quand on commence plusieurs plates bandes ds un nouveau jardin, on n'a guère le temps d'atteindre l'équilibre avec les plantes couvres sols, etc.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: comment défricher ?

Message par MClaireo »

Déjà un conseil "de mon petit lapin" tu ne bêches pas, ni ne laboure pas ton futur massif car tu ne fais que ramener les racines à la surface et pour certaines plantes spontanées tu multiplies les racines en les coupant, pas bien :oops:
Si tu as des ronces, du liseron ou des indésirables tenaces tu es obligé de les arracher.
Si ce n'est que de l'herbe ou de la pelouse, tu peux cartonner ou bâcher. L'herbe disparaît au bout d'un mois environ. Ensuite, tu fais des trous seulement à l'emplacement des plantations.
Chez nous, tous les massifs ont été fait de cette façon, cartons, plantations dans la foulée et couverture avec du BRF ou des feuilles, pour toi ce sera des cosses de sarrasin, encore plus esthétique.
P1130684.jpg
P1130684.jpg (59.88 Kio) Consulté 4886 fois
Bon courage ;) ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: comment défricher ?

Message par Yo71 »

MClaireo, les cartons, chez moi, ça ne marche pas pour cause de chiendent : si on ne retire pas les racines, rien à faire, ça revient... mais ce n'est peut-être pas le cas chez toi, Roseenbretagne.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: comment défricher ?

Message par sophie »

J'ai une partie de terrain où je ne m'en sortais plus. Je passais une grand partie de mon temps de jardinage
(loin d'être aussi étirable que je le souhaiterais :evil: ) et de mes forces à arracher ficaires, panic, etc. :?
Epuisée, j'ai décidé de bâcher mais avec un film micro-poreux acheté à un pro et agrafé et j'ai paillé avec des copeaux de bois.
La première année, les adventices peuvent ressortir un peu sur les bords mais dés la seconde, c'est fini.
L'avantage c'est que si tu veux replanter ensuite, tu écartes le paillage, tu fais une croix dans le fil avec un cutter et ensuite tu remets le tout en place.
C'est un peu plus cher que l'huile de coudes, certes, mais finalement moins que les séances d'ostéopathie !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: comment défricher ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Mclaireo bonjour !

Dis stp à mon p'tit lapin blanc que je suis obligé de labourer et ratisser finement ensuite car la pièce de terrain en question est pleine de cochonneries !!! Genre 1m de haut. J'ai déjà passé 1 après-midi à enlever les ronces(bêche et barre à mine !)
Clochette, ma fée, arrache tout et moi je vais passer derrière avec le motoculteur puis le râteau : j'en profiterai aussi ainsi pour aplanir les bosses.
Par contre, un peu plus loin, je veux transformer certains coins de pelouse en PBandes pour rosiers : là, je vais simplement passer le fil au ras de la terre et mettre la bâche marron dessus avant de planter. je sais que cela suffira.

On vous voit demain ?

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: comment défricher ?

Message par JYves56 »

Tu aurais du inviter un monastère C'' était leur spécialité Non dommage pour la convivialité
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre