paillage et semis spontané

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

paillage et semis spontané

Message par marielo »

Dans mon jardin tout jeune, j'aimerais bien laisser les plantes qui se resèment spontanément le faire, histoire que ça se remplisse un peu (en particulier, j'ai des pavots qui arrivent en fin de floraison...). Et je me demandais si le fait de pailler n'allait pas empêcher ces semis spontanés. Votre avis, sil-vous-plaît?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: paillage et semis spontané

Message par pad42ol »

Cela va beaucoup dépendre du type de paillage que tu va utiliser. Mais dans tous les cas, cela va surement limiter malgré tous le semis spontané!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage et semis spontané

Message par marielo »

Aïe! Dilemme alors! Vais-je pailler (on annonce des températures à 32° et plus la semaine prochaine) ou vais-je privilégier des possibles semis spontanés?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: paillage et semis spontané

Message par Pithezo »

Je suis de l'avis de pad42ol le paillage peut limiter les semis spontanés, surtout les paillis fins et compactés. Mais je pense aussi que les binages que l'on effectue sur la terre nue n'arrangent pas non plus les germinations ! En cas de terre lourde qui se transforme en béton avec la sècheresse rien ne pousse non plus.
Une fois de plus regardons ce qui se passe dans la nature, en forêt par exemple le paillis naturel de bois laisse passer souvent une quantité impressionnante de jeunes plants.
Dans nos plates bandes je pense que l'on peut adapter la qualité et épaisseur du paillis selon que l'on ne souhaite rien ou presque voir pousser ou que l'on tolère les semis qui seront alors aussi bien d'adventices que de plantes souhaitées !
Un paillage pas trop épais sera donc toujours un peu utile en cas de sècheresse mais permettra aussi une pousse des graines ou une propagation des traçantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: paillage et semis spontané

Message par Yo71 »

Chez moi, les semis spontanés fonctionnent bien sur sol paillé, peut-être grâce à la lente dégradation du paillis en cours d'année. Je précise que je paille plutôt épais (7-8 cm au moins), que ce soit avec du broyat style BRF ou issu de miscanthus, ou avec du fumier. Dans ce dernier cas, les semis spontanés sont bien plus freinés (la matière est plus compacte), la première année (je ne fume que tous les 3-4 ans minimum)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage et semis spontané

Message par marielo »

L'an dernier, j'avais paillé avec des tontes de gazon sèches, et ça n'a pas empêché les cosmos de bien se resemer. Mais cette année, grâce à mon broyeur tout neuf, j'ai du broyat style BRF que j'ai commencé à répandre sur mes platebandes en couche assez épaisse: Je trouve que cela fait très joli et en plus, je sais que ça va améliorer mon sol. Mais pour les semis spontanés... :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre