paillage d'hiver

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

paillage d'hiver

Message par marielo »

Qui veut gagner des millions (de mercis)?

Cet automne, pour protéger ma platebande, j'ai étalé une couche de feuilles. Aujourd'hui, les feuilles sont devenues toutes brunes mais ne se sont pas décomposées. Quand le temps se sera radouci, qu'est-ce que je dois faire?
A. Rien du tout
B. Ramasser toutes les feuilles, et hop! au compost
C. Retrouver ce sacré croc et mélanger les feuilles à la terre
D. La réponse D

Alors, la bonne réponse est...?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: paillage d'hiver

Message par Françoise M »

Réponse A pour moi, en plus ça tombe bien c'est le plus facile. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 38
Inscription : 06 févr. 2013, 10:50
Localisation : Nord-ouest des Ardennes-France

Re: paillage d'hiver

Message par Virginie »

c'est quoi comme feuilles ??? sinon, moi non plus, je ne ferais rien ... ça te fera un paillage de printemps ! :lol:
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

Virginie a écrit :c'est quoi comme feuilles ??? sinon, moi non plus, je ne ferais rien ... ça te fera un paillage de printemps ! :lol:

Ce sont les feuilles de mon cerisier
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

Mais je craignais que les bulbes plantés en dessous, ne voyant pas le jour, se disent:"ouh là! il fait encore nuit, c'est pas encore le moment de se réveiller!"
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: paillage d'hiver

Message par Françoise M »

Je ne pense pas que cela les gêne. En Franche-Comté les jonquilles dans les bois percent les feuilles.
Il faut peut-être juste vérifier que tes feuilles de cerisiers sont bien saines.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

La jardinière un peu fainéante est ravie de la réponse fournie à sa question. Mais...

Françoise M a écrit :Il faut peut-être juste vérifier que tes feuilles de cerisiers sont bien saines.

comment ça se voit?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: paillage d'hiver

Message par Françoise M »

Euhhhhh ! Bonne question !

En fait je n'en sais rien. Simplement je me méfie des rosiers et fruitiers plus susceptibles d'être porteurs de maladies.
J'espère que quelqu'un sur le forum pourra être plus précis. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par Alain »

Attention je vais me moquer (gentiment) ;)
Normalement en Bretagne on est aujourd'hui le 10 février. Et chez nous, comme on est dans l'hémisphère Nord, on est donc en hiver. Et donc ça caille un peu ! et on pourrait bien avoir un peu de gel avant fin avril. Or ici l'hiver suit l'automne et donc les feuilles n'ont encore eu le temps de se décomposer.
Ca c'est chez nous en Bretagne.
Or apparemment tu es en Moselle. J'ai cherché sur la carte et je pensais que c'était une petite province de la Réunion ou du Maroc. Il semblerait que ce soit tout là-haut. Si actuellement vous êtes en tongs et bikini tu peux mettre les feuilles au compost mais moi je crois avoir cru comprendre que ce n'était pas le cas. Alors un conseil : réponsa : AAAAA
Petite question : En forêt en Moselle y a -t-il un jardinier qui passe tous les matins ratisser les feuilles mortes pour laisser les plantes pousser ?
Excusez-moi mais j'ai passé une excellente journée hier... la pression tombe... j'avais envie de rigoler un peu !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: paillage d'hiver

Message par marjolaine »

Différence entre une forêt et un jardin? Justement la main de l'homme...Pour ma part je ne mets sur les plates-bandes que des feuilles broyées puis compostées au moins un an .C'est plus joli .Mais j'ai peut-être tort...
Et jamais de feuilles de rosiers ni de fruitiers.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

Aaaaahhh! c'est la réponse A :D

Alain a écrit :Or apparemment tu es en Moselle. J'ai cherché sur la carte et je pensais que c'était une petite province de la Réunion ou du Maroc.
:lol: Un des bénéfices colatéraux de ce forum, c'est qu'Alain améliore ses connaissances en géographie :lol:

Ici, malgré le beau soleil, les températures sont toujours encore négatives, donc en effet, pas question de mettre mes plantes en bikini!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

marjolaine a écrit :Et jamais de feuilles de rosiers ni de fruitiers.
A cause de possibles maladies? Pour l'instant, à part un arbre "boule de neige", je n'ai pas d'arbres à feuilles caduques autres que des fruitiers. Donc cet automne, je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris ce qu'il y avait dans mon jardin. :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: paillage d'hiver

Message par Yo71 »

C'est pour éviter de conserver dans ton jardin des feuilles qui pourraient être porteuses de maladies cryptogamiques. Si ton cerisier n'était pas malade, ne te fais pas de bile. S'il l'était, il vaut mieux éliminer ses feuilles lorsqu'elles tombent, comme celles des rosiers, souvent malades.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: paillage d'hiver

Message par marjolaine »

Surtout que nous avons eu un été , automne, hiver particulièrement humides!!!
Marielo connais-tu le paillis de cosses de sarrasin?
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: paillage d'hiver

Message par marielo »

marjolaine a écrit :Surtout que nous avons eu un été , automne, hiver particulièrement humides!!!
Marielo connais-tu le paillis de cosses de sarrasin?
J'en ai déjà entendu parler (que du bien !), j'en ai cherché mais pas trouvé par ici (en haut de la carte ;) ). Cet été je pars en vacances en Bretagne et j'en rapporterai un coffre plein :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre