Osteospermum

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Osteospermum

Message par Mimi22 »

Ayant commencé un nouveau jardin depuis un an, j'ai mis en terre plein de godets d'osteospermum, qui ont tous bien prospéré.
Les plantes font actuellement de magnifiques touffes de 50 cms de diamètres, qui pour certaines sont encore en fleurs.
Oui, je sais ... certains vont en faire un collapsus, dans les régions plus 'fraiches'.
Je ne sais pas bien si je dois donner un coup de ciseaux dedans pour les rafraichir, avant qu'elles ne recommencent à prospérer.
Ou faut-il leur 'fiche la paix', et juste se contenter de bouturer qu'elles branches pour multiplier les plants ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Osteospermum

Message par Alain »

Tu attends !!! Même dans les Côtes d'Armor, on peut avoir une période de gel en février. Donc il faut attendre fin mars (suivant le temps) et tailler après les dernières grosses gelées. En taillant maintenant tu fragilises la plante et tu la rends plus sensible au gel. Attention car l'Osteospermum (Dimorphoteca) a une rusticité moyenne. Si tu gardes pour l'instant le feuillage, il peut griller mais le pied est protégé. Prudence !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Osteospermum

Message par Mimi22 »

Merci. Oui je vais attendre mars de toute façon.
J'en conclu que ça ne leur fait pas de mal d'être rafraîchies pour la nouvelle saison ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre