Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Machaon »

Bonjour,

J'en ai un peu ras la casquette des échelles / escabeaux qui manquent d'ergonomie, de confort et de stabilité :roll:

Avez vous un retour sur ce type d'escabeau : l'échelle japonaise. Elle me semble pas mal pour des tailles minutieuses et longues !

https://www.niwashi.fr/echelle-japonais ... 2x25039504

Ou peut être une autre astuce pour grimper aux arbres !

A toute :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Alain »

Non, mais je suis comme toi. Il parait que beaucoup d'accidents sont dus aux escabeaux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Machaon »

Et oui. C'est une des premières causes d'accident du travail. Nous sommes au XXI siècle, et j'ai l'impression d'être à la préhistoire (à défaut d'être un singe :roll: ) avec mes escabeaux & échelles. Les tailles longues sont vraiment inconfortables à force de tenir l'équilibre !

L'échelle japonaise me semble intéressante pour la largeur (de niveau) de sa marche. Et le tripode permet de rentrer plus facilement dans les massifs.

Mais voilà je n'ai pas le gabarit du japonais et je n'ai pas d'information
réelle quant à la stabilité des échelles tripodes. Il y aussi les échelles professionnel e à plateau. Onéreuses et bien encombrantes au jardin...
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

J'en ai une depuis plus de 10 ans maintenant et je ne pourrais m'en passer !
Avec 3 pieds dont la béquille avant qui peut être sur ton modèle est télescopique, c'est beaucoup plus facile d'avoir une échelle stable et donc sûre.
Je m'en sers souvent et elle me rend de fiers services pour les travaux de taille ou pour ...nettoyer les gouttières sans appuyer dessus une échelle qui les cabosse.
Autre atout, malgré sa grande taille elle est légère et donc, en basculant l'escalier (confortable aux pieds) en arrière il est facile d'engager la béquille dans l'arbuste en premier(l'escalier se plaçant ainsi à la périphérie immédiate de l'arbuste à tailler ce qui te permets d'être au plus près de l'endroit à tailler)
C'est un outil pas donné certes mais comme tu le dis, travailler à plus de 5 mètres sans risque, cela vaut vraiment le coup.
J'ai acheté la mienne par internet (fabrication américaine, tout alu) chez TRIANGLE dans le Nord de la France.
PS / sur certains sites, elles existe en plusieurs hauteurs (= nombre de marches) Un conseil, prends tout de suite la plus grande !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Machaon »

RoseeeBretagne tu m' convaincu !

Je pars en quête d'une 4/5 mètres et partagerai mon expérience. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Yo71 »

J'ai hâte d'avoir ton retour, Machaon - pendant mes ceuillettes ou tailles, il m'arrive parfois de me raccrocher aux branches quand l'un des pieds de mon escabeau s'enfonce brutalement dans un tunnel de campagnol. Déjà que la pente le rend relativement instable... Ce serait génial de ne plus se faire ce genre de frayeur !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Machaon »

Je crains que quelle que soit l'échelle, les campagnols auront raison de notre bon équilibre...
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Machaon »

Reçue hier : une grande longueur (pliée) : 327 cm et une hauteur à me donner le vertige. Belle qualité de fabrication

Je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheter avant. Stabilité, sécurité et confort de travail sont au rendez-vous. A CONDITION DE RESPECTER LES INSTRUCTIONS du constructeur. Il faut travailler sur un terrain stable de face et ne pas trop pencher ni à gauche ni à droite.

Point faible: son poids (17.5 kgs) et son encombrement. Il va falloir ranger la porcelaine avant d'aller au jardin. Peut être qu'à l'avenir, je la compléterais avec une plus facile à manier/transporter pour les petites tailles.

Les videos du constructeur détaillent bien le matériel :

https://www.hasegawaladders.com/tripod- ... rs-safety/

https://www.hasegawaladders.com/2020/04 ... ct-review/

Le distributeur français (envoie rapide dans de bonnes conditions) = https://www.niwashi.fr/les-echelles-tri ... 2x3415950

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Yo71 »

Merci pour ce retour, Machaon ! Avec cet engin, ta tête se trouve à quelle hauteur : 3,75 m ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Lolo87 »

Merci Machaon. On voit mieux à quoi ressemble ce type d'échelle sur tes nouveaux liens. Celle que tu as choisie est grande en effet ...
Avatar de l’utilisateur
Francis59
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2020, 00:28

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par Francis59 »

Bonjour,

je suis élagueur et j'utilise de moins en moins d'échelle tripode, voir pas. Je trouve dangereux, surtout au quotidien avec la fatigue.

Ce que je recommande, souvent autours de moi, c'est d'acheter un multi-outils télescopique avec une perche et un moteur à essence ou électrique, ça fera office de taille-haie, sécateur mais aussi débroussailleuse et coupe-herbe sans devoir monter sur une échelle. Ça reviens moins cher que d'acheter un élagueur, puis un taille haie etc et une échelle dangereuse.... :mrgreen: et ce genre d’outils est disponible chez Makita, Husqvarna, Stihl et il me semble aussi Echo. C'est simple d'utilisation et facile à prendre en main. C'est aussi optimisé pour les particuliers, donc en principe il y a un bon équilibre avec la perche télescopique.. :geek:

Bien à vous. :)
Francis.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Avis sur échelle tripode pour taille de haie, topiaire

Message par B22 »

Bonjour Francis , bienvenue
J'ai voulu m'acheter une tronçonneuse à batterie sur perche (une petite ) ,c'était trop lourd pour moi, j'ai du renoncer à mon grand regret
C'est sûrement très bien pour un homme
Répondre