Bacs en bois

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Bacs en bois

Message par sophie »

Je ne savais pas très bien dans quelle catégorie placer ce sujet :!: :roll:

On m'a donné cet été deux bacs en bois, pas des potagers en carré, des bacs avec un fond.
Je ne les ai pas encore plantés, je le ferai au printemps. Je me demandais s'il ne serait pas judicieux de les garnir de feutre auparavant... J'ai peur que le bois pourrisse vite, j'ignore de quel bois il s'agit ... Qu'en pensez-vous :?: Merci !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Bacs en bois

Message par Coccinelle 56 »

Bonsoir,
Oui , il serait judicieux de les protéger Sophie car même si le bois est traité, il résiste moins longtemps quand il est en contact direct avec la terre.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bacs en bois

Message par cecile »

Mon mari m'a construit il ya 3 - 4 ans un grand bac en bois à roulette, on a mis du plastique ( bâche verte ) dedans maintenu par agrafage pour que le bois dure plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Bacs en bois

Message par Koukoula »

Bonsoir

la bâche est étanche, le bois du bac est à l'abri de l'humidité permanente mais les végétaux dans le bac risque de se retrouver dans une piscine, ce système est parfait pour les petits jardins d'eau, ou de souffrir de sécheresse ! La maitrise des arrosages doit devenir particulièrement délicate!

La bâche est percée, avec un tuyau d'évacuation mais cela suppose une bâche qui peut être collée ou soudée, ou un système type passe coque comme sur les bateaux et dans ce cas le système a tous les avantages, maîtrise des arrosage et le bois reste sec.

Mais pour moi le plus simple est encore d'enduire le fond et tout ce qui est contact avec la terre de goudron végétal ou minéral de faire des trous .....et d'attendre avec sagesse que le temps fasse sont œuvre....
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bacs en bois

Message par cecile »

J'ai percé la bâche au fond , pas de problème jusqu'à maintenant
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Bacs en bois

Message par Koukoula »

Bonjour

Si la bâche est percée, je ne vois pas l'intérêt de mettre une bâche ? l'humidité restera en permanence entre le bois et la bâche.
Il est vrai qu'avec une bâche percée il est possible de mettre sur le bois des traitements fongiques et insecticides toxiques pour les plantes mais qui protègeront bien le bois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bacs en bois

Message par cecile »

Ben au moins il y a les côtés de protégés !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Bacs en bois

Message par sophie »

Très juste Cécile !

Je sais que je ne garderai pas ces bacs une éternité mais ils sont jolis ...
Un feutre à la place d'une bâche ? Non, ça ne protègera pas de l'humidité. :evil:
De toutes façons je ne veux pas traiter le bois, je ne veux pas " intoxiquer" mes plantounes, na :!:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Bacs en bois

Message par Diabolo »

Bon, j'arrive après la bataille, comme d'habitude...

Je cultive en potager en carré depuis de nombreuses années car j'avais une cour et un morceau de terre.

Les bacs ( voir ma présentation en 3 parties / messages) sont en chêne, recouverts à l'extérieur de 2 couches de protection "éco" ( plus pour éviter que le chêne ne dégorge des traces noires avec le temps que pour le protéger, le chêne étant fort résistant d'où mon choix).
A l'intérieur, j'ai agraphé du géotextile dont le principal avantage est d'éviter la fuite de la terre par les interstices des planches. Le géotextile est perforé sur le fond car le bac est sur de la terre, et cela permet aux lombrics de coloniser le bac. Si le bac est à même un sol, la perforation n'est pas utile ni nécessaire.
Le bac lui même est déposé à même la terre, cependant j'ai inséré des pierres plates sur le pourtour, ici et là, pour limiter le contact du bois avec l'humidité du sol.
Répondre