sécateur èlectrique

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

sécateur èlectrique

Message par Danylines »

Ayant qq problèmes de poignet...mon homme propose ...(non, non, pas de faire le travail à ma place :lol: ), de m'offrir un sécateur électrique sans fil Ciso de Bosch.

Je me demandais si qq ou qqune aurait une expérience de ce genre d'outil...? et pourrait me donner son avis.
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: sécateur èlectrique

Message par Simone »

Danylines, je ne connais pas le matériel de chez Bosch mais je sais qu'avec un sécateur électrique, la main qui ne se sert pas du sécateur doit être attachée dans le dos....tu vois le danger !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: sécateur èlectrique

Message par Alain »

Certainement. J'ai déjà du mal à contrôler moi-même mon sécateur, ma main gauche ayant une fâcheuse tendance à ignorer ce que fait ma main droite. Il y a une bonne trentaine d'années, j'avais acheté une sorte de petite cisaille électrique pour couper les bordures de gazon. Un petit truc à main mais au bout de 10 minutes, la cisaille a rencontré un de mes doigts de la main gauche et ça s'est terminé chez le médecin...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: sécateur èlectrique

Message par lily »

J'ai vu les jardiniers de la ville utiliser ce type de matériel. La main qui ne tient pas le sécateur est protégée par un gant avec coques métalliques, heureusement! Ils en étaient très satisfaits et ça m'a semblé très facile à utiliser à condition de respecter les régles de prudence, ce qu'on oublie plus facilement dans son jardin que sur son lieu de travail! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: sécateur èlectrique

Message par Simone »

C'est du matériel de professionnel, mon fils utilise un sécateur électrique pour tailler sa vigne mais il m'a toujours fortement déconseillé de m'en servir dans mon jardin
Mais tu es peut-être hyper prudente Danylines ??
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: sécateur èlectrique

Message par Danylines »

Diantre, je vais surveiller ma main gauche!!!

Merci en tous cas pour vos réponses; je n'ai rien décidé encore, si je tente l'aventure je vous donnerai des nouvelles.
Il me semble que je doive acheter des gants épais en même temps!!!
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: sécateur èlectrique

Message par VERT »

Bonjour à toutes et à tous! Amusant(?) de lire certaines réponses à propos des fameux sécateurs électriques. Ces outils professionnels qu'utilisent les vignerons et les fruitiers coûtent TRES chers, sont extrêmement rapides, ont une puissance de coupe au CM2 impressionnante( on peut sans soucis découper de tôle d'acier avec...), et je vois mal un particulier investir 700 ou 800 euros dans un tel outil pour tailler ses rosiers( ?????). Comme tout matériel professionnel, c'est effectivement à réserver aux professionnels!!
Les sécateurs électriques pour un usage particulier( de jardin) sont très lents, pour des raisons de sécurité. Demandez à un professionnel d'en essayer un, il aura l'impression de passer d'un cheval de course à un baudet. Plaisanterie mise à part, ces sécateurs" domestiques" sont de très bons outils, légers, maniables, et bien utiles pour les personnes souffrant de problèmes du poignet. Les fabricants se sont inspiré du matériel professionnel pour créer des outils utilisables en toute sécurité.
Très bonne idée de cadeau pour un jardinier, malgré un prix assez élevé.
C'est lent( j'en ai essayé deux), la batterie se décharge assez vite, mais pour un jardin c'est génial!
En plus, quasiment silencieux, que du bonheur!
Demandez à votre entourage votre idée de cadeau....
Pour les maladroits, il reste bien évidemment les gants en cote de maille, mais il faudrait vraiment être étourdi ou s'endormir tellement c'est lent( hi,hi..).
Pour finir, je me répète, mais c'est vraiment un outil que conseille à tout le monde!
En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne journée, ensoleillée comme ici.
Salutations vertes.
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: sécateur èlectrique

Message par Simone »

Pour ma part, il était bien question de matériel professionnel dont l'emploi est tout à fait envisageable dans un très grand jardin ou parc avec beaucoup d'arbres, arbustes et rosiers à tailler !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: sécateur èlectrique

Message par Danylines »

Merci à Pierrick pour sa réponse circonstanciée...
Effectivement ce n'est pas un matériel de pro, mais avec batterie et donc c'est décidé et acheté .
Cela m'évitera peut-être d'avoir le poignet qui double de volume après ma taille des rosiers!
Bien que le jardin soit assez petit!

En tous cas je vous donnerai les résultats de mes essais fin février ou début mars lors de mes tailles de printemps!
Et je vais essayer d'être extra prudente! promis ! et merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: sécateur èlectrique

Message par Elisabeth »

Pierrick bonsoir, peux tu communiquer la marque de celui que tu as acheté.
Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: sécateur èlectrique

Message par VERT »

Bonsoir, ou plutôt bonjour... SIMONE, si vous avez en effet un grand jardin, mieux vaut s'équiper en conséquence. Mais avec un sécateur professionnel il faut vraiment être très vigilant. Les gants tissés en acier sont plus que conseillés. Vu la rapidité de coupe, la moindre inattention ne pardonne pas. C'est le pendant des chaussures de sécurité et des pantalons tissés des bûcherons. Cela évite de se couper un( ou plusieurs) doigts, mais bonjour la douleur, du coup le-dit doigt est écrasé( fracture). Les sécateurs "domestiques" ont tout de même des capacités de coupe très intéressantes: 2,5 CM pour les plus puissants, et cela en toute sécurité.
Coucou HELISABETH! Je ne vous ai pas oublié, beaucoup de travail en ce moment! Des deux sécateurs que j'ai essayé, la gamme de chez BOSCH m'a le plus plu. Un peu plus lourd( batterie), mais bien plus performant que l'autre, essayé chez un ami. Je n'ai pas retenu la marque, juste la couleur, tellement la différence était flagrante! Détail qui n'en est pas un: le temps de charge de la batterie, et surtout le prix d'une batterie de rechange! Il peut quasiment égaler celui de l'outil! Bosch propose une seconde batterie à un prix raisonnable. A penser également, pour préserver les batteries, ne pas les mettre à recharger tant qu'elles ne sont pas totalement déchargées. C'est valable pour tous les outils portatifs( perceuses, viseuses,scies,...). Avec en plus une garantie et un service après vente sérieux, comme toujours chez BOSCH. Non, non, je n'ai pas d'actions chez eux! (hi,hi!), mais je suis ravi de tous leurs produits. La lame et l'enclume sont vendues en pièces de rechange, important aussi.
Voili voilou, en vous faisant à toutes et à tous mes salutations vertes de Lozère.
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: sécateur èlectrique

Message par Elisabeth »

Merci Pierrick, comme d'habitude des réponses complètes et claires.

A bientôt et bonnes fêtes
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: sécateur èlectrique

Message par Danylines »

Compte rendu de l'usage de ce sécateur Ciso de Bosch:

Je m'en suis servie pour tailler les rosiers; pour les branches extérieures, c'est bon.
Par contre, le sécateur est assez rondouillard, donc pour l'intérieur du rosier, c'est mal commode et quand c'est très étroit entre 2 branches impossible.
Pratique pour retailler ensuite par terre les branches avant de jeter.
Le bec du sécateur est très long et protège bien la lame moins longue que le bec, et je ne me suis pas sentie en danger (je mets toujours des gants )
la batterie dure assez longtemps.

Voilà mes résultats, disons que cela aide un peu mais ne dispense pas du sécateur normal.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: sécateur èlectrique

Message par Yo71 »

Merci pour ce retour d'expérience, Danylines. C'est bon à savoir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: sécateur èlectrique

Message par calou »

Merci en effet Danyline :) . je l'ai eu en cadeau à l'achat du broyeur mais je ne m'en suis pas encore servi, surtout après avoir lu les commentaires précédents ;) . Toutefois il va falloir bientôt tailler les arbustes de printemps et j'ai quand même bien envie de le tester pour tailler notamment 2/3 grosses branches à ras du deutzia et du weigélia ;) . Je vous tiens au courant dans un mois sur la quantité de doigts qu'il me restera :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: sécateur èlectrique

Message par Diabolo »

VERT a écrit : Pour les maladroits, il reste bien évidemment les gants en cote de maille, mais il faudrait vraiment être étourdi ou s'endormir tellement c'est lent( hi,hi..).
Y'en a ... Suivez mon regard ....
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: sécateur èlectrique

Message par Diabolo »

sinon, pour ma part, je viens d'acheter le falco 12, manuel ;) , avec poignée ergonomique et j'en suis extrêmement contente. Mais évidemment la taille de mon jardin n'a rien à voir avec les vôtres.

Et j'ai également des soucis avec le poignet (le travail quotidien sur ordinateur et le jardinage ne font pas bon ménage) que j'ai soigné avec de l'argile verte et des huiles essentielles. En 5 jours, plus rien! et j'utilise dorénavant un support pour mon poignet (une bande de poignet) à chaque fois que je jardine.
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: sécateur èlectrique

Message par VERT »

Bonjour à toutes et à tous. DIABOLO, une question: tout comme DYALINES, il m'arrive d'avoir des soucis au poignet. La cause: la commande d'accélérateur de ma débroussailleuse. La sécurité oblige un geste qui n'est absolument pas naturel et qui entraine une crispation du tendon partant du pousse. N'étant pas particulièrement adepte des médicaments, sauf nécessité, ton remède à base d'argile m' intéresse. Où trouver cela ? En te remerciant, salutations vertes de Lozère.
PIERRICK.
Répondre