nappe chauffante pour semis

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

nappe chauffante pour semis

Message par Lolo87 »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car j'ai la tête qui chauffe à force de consulter Internet et les différents sites ou discussions à propos des nappes chauffantes, tapis chauffants, cordons chauffants, mini-serres chauffantes et j'en passe ...

Mon problème est le suivant : je vais commencer le mois prochain les semis de poivrons, aubergines puis tomates, etc. Et ... je squattais jusqu'à présent la chambre de mon fils aîné (qui ne faisait que passer de temps en temps ;) ) - chambre au sud, grande fenêtre, bon radiateur - une grande table à dessin offrant une large place, bref l'idéal pour les plants et pour moi ...

Or, Tanguy est de retour :mrgreen: et me voilà privée de ma "chambre de culture" ...
Je vais donc me réfugier dans une pièce non chauffée de la maison que nous rénovons, où lumière et chaleur sont absentes.

Je précise aussi qu'il me faut de la place, même si, cette année, je sèmerai moitié moins de tomates que l'année dernière. J'estime à 40 ou 50 cm de large et 1.20 m à 1.50 m de long la surface nécessaire.

Alors voilà tous les conseils ou idées seront les bienvenus, sachant qu'il me faut un système économique et sûr car je ne suis pas sur place (thermostat pour le chauffage et programmateur pour l'éclairage s'imposent donc).

Merci d'avance. Je suis tout ouïe :D
Avatar de l’utilisateur
max62
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2013, 00:25
Localisation : Moulle, Pas-de Calais

Re: nappe chauffante pour semis

Message par max62 »

Le plus gros soucis pour moi serait la lumière avant la chaleur, je ne connais pas précisément ta situation mais chez moi même les pièces non chauffées atteignent sans trop d'efforts les 17/18°C (le reste de la maison suffit à les maintenir à cette température).
Donc avant d'investir dans un cordon, nappe ou autre truc chauffant, je chercherais du côté des lampes horticoles qui sont disponible en version économie d'énergie (ça ressemble aux fluocompactes classiques mais en beaucoup plus grand) quand à la programmation un simple prise programmable suffit.

C'est ce que j'ai fait pour certains semis mon appartement limougeaud manquant cruellement de lumière.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: nappe chauffante pour semis

Message par cecile »

Je pense comme Max le pb c'est surtout la lumière. je fais mes semis de tomate dans ma serre ( juste hors gel) même si quand il fait trop froid je les rentre la nuit dans la cuisine. C'est surtout de lumière dont les semis ont besoin autrement, ils "filent".
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Lolo87 »

Merci pour vos réponses.
Si j'avais 17 ou 18° C, je pense effectivement qu'une lampe horticole pourrait suffire. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun chauffage dans la maison et actuellement, il y fait 5 ou 6° C ... :)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Diabolo »

Hum... Ce que je vais écrire ne doit surtout pas soulever de mauvaises idées ou jugements....
Mais je sais que la culture de canna... (Les trois lettres manquantes sont faciles à deviner) qui se font à l'intérieur se font surtout dans la... Clandestinité, à l'obscurité. Ils utilisent de grosses lampes rouges, qui chauffent également je pense.....
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Lolo87 »

Oui, tu as raison Diabolo, j'ai trouvé des tas d'infos sur la fabrication de bacs de culture sur des sites pas spécialement dédiés aux semis de solanacées :mrgreen: Je dois reconnaître que certaines personnes redoublent d'ailleurs d’ingéniosité.
J'attends d'un jour à l'autre le matériel (câble chauffant, lampe de culture et thermostat ;) J'ai hâte d'installer tout ça ... je vous tiendrai au courant, peut-être même en images ...
En attendant, je vais semer poivrons, piments et aubergines dans la maison, la salle de bain offre toutes les conditions optimales de culture ;)
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Krigard »

cher diabolo je ne peut que m'exclamer :" pétard" :D :mrgreen:
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: nappe chauffante pour semis

Message par VERT »

Bonjour! Un radiateur électrique pour la chaleur, mais surtout DE LA LUMIERE. Très efficace, un simple néon équipé d'un tube pour aquarium, lumière bleue qui reproduit la lumière naturelle. On en trouve dans (presque) tous les magasins de bricolage, et forcement dans n'importe quelle animalerie. C'est un peu cher( 30 euros le tube), mais vous avez plusieurs dimensions: 18,25,40, 50,60,80, 100,120 CM, donc facilement adaptable à n'importe quel néon domestique. Germination garantie! Pour anecdote, c'est ce que j'ai installé au dessus de mon évier dans ma cuisine, en lieu et place de mon tube classique, ça change la vie!!! Lumière incroyable, un vrai confort. Le "tuyau" m'a été donné par un maraîcher qui fait germer ses semis sous serre noire( pour la chaleur), et donc privée de lumière. Cela fonctionne à merveille. Par contre, attention avec les lampes à lumière rouge, elles chauffent, certes, mais sont INTERDITES à la vente, hors usage professionnel, et l'on comprend pourquoi( culture de... cigarettes qui font rire....).Pour aquarium, j'ai pris la marque" SUN-GLO", fabriquée au JAPON, c'est un tube fluorescent( toutes les lampes pour aquarium le sont), c'est la plus courante et la plus performante, mais il en existe d'autres. La puissance est très basse( 20 Watts), d'où une consommation d'électricité très basse. Durée de vie bien plus longue qu'une ampoule classique. Vos semis, avec de la chaleur, vont vous épater! Voilà, en vous faisant à toutes et à tous mes salutations vertes. PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Diabolo »

Je suis à la recherche d'un kit d'analyse de terre de jardin, et j'ai trouvé ce site que je trouve intéressant pour tout type de matériel:
http://hydrobox.com/fr/eclairage-plante.html
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: nappe chauffante pour semis

Message par Lolo87 »

J'ai récupéré une partie de mon matériel aujourd'hui avec, malheureusement une déconvenue : le câble chauffant ne fait pas la dimension annoncée : trop petit :? Je vais pouvoir éprouver la qualité du service après-vente de l'enseigne :x
Merci pour tes conseils Vert. J'ai opté pour une lampe de croissance à économie d'énergie. Elle fait 15 Watts et c'est bien une lumière blanche. J'imagine la tête des voisins si une lumière rouge était allumée chez nous la nuit :lol:
Diabolo, je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur sur le site que tu cites ;) mais chez Jarditruc, on trouve en principe des kits de mesure de PH.
Sur le site où j'ai passé une partie de ma commande, j'ai trouvé ça :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/104 ... l-neudorff
Répondre