Encore une histoire de broyeur !

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Encore une histoire de broyeur !

Message par Alain »

Cela va virer au cauchemar... La nuit je vois des petits broyeurs roses grimper sur les murs de la chambre et le jour je pique des crises avec ces foutues feuilles qui ne veulent se faire hacher menu !
Je résume : Je viens d'acheter un broyeur Bosch parfait pour les grosses branches dures. Mais dès que j'essaie de mettre du très petit branchage un peu mou ou des feuilles c'est la catastrophe. La raison est simple : les petites tiges tendres et le feuillage ne veut pas rentrer dans le cône de lames. Il fait donc donc un broyeur avec deux couteaux comme le système de Viking.
Hier soir j'ai regardé sur internet. J'en avais trouvé un à 79 euros (vente flash donc aujourd'hui il est à 92€) mais je n'étais qu'à moitié convaincu. Aujourd'hui je viens d'en trouver un à 109 € http://www.oogarden.com/cat-506-Broyeur ... etaux.html
Bref, je recherche un broyeur qui broie du mou (feuilles et très petit branchage mou - moins de 1 cm). Prix autour de 100 euros. Il servirait de complément au premier. J'avais pensé chez Lidl ou Aldi mais les propositions tardent et ça commence à devenir urgent !
Si vous avez une idée !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Maria »

Alain, nous avons aussi un broyeur Bosch.
Pour les branchages un peu mous, je les alterne ou je les fais passer mélangés à des branches plus dures. Pas eu de problème pour l'instant, ça passe.

Le problème des petites branches et feuilles, c'est en plus de leur taille, le fait que ce soit humide, et ça bourre rapidement dans le broyeur.
Chez nous, ce qui est trop petit, ou bien les feuilles, est mis tel quel au compost, ou laissé dans l'herbe et passé ensuite à la tondeuse à gazon.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Diabolo »

Bonjour Jardinier en Chef,

J'ai relu il y a quelques semaines d'anciens sujets, notamment celui dédié au broyeur de végétaux mous. Je vous recommende d'aller sur les réponses de ROSEENBRETAGNE et KOUKOULA respectivement du 24 et 26 décembre 2013. KOUKOULA a testé la marque ELIET et a obtenu des résultats satisfaisants, avec du mou humide en plus. KOUKOULA Aurait enlever la grille de broyage pour obtenir ce résultat.

Par contre, je n'ai pas de visibilité sur le prix.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par calou »

Maria a écrit :Alain, nous avons aussi un broyeur Bosch.
Pour les branchages un peu mous, je les alterne ou je les fais passer mélangés à des branches plus dures. Pas eu de problème pour l'instant, ça passe.

Le problème des petites branches et feuilles, c'est en plus de leur taille, le fait que ce soit humide, et ça bourre rapidement dans le broyeur.
Chez nous, ce qui est trop petit, ou bien les feuilles, est mis tel quel au compost, ou laissé dans l'herbe et passé ensuite à la tondeuse à gazon.
J'ai le même et je procède exactement comme Maria ;). J'ai réussi à passer l'intégralité de la taille de mon chèvrefeuille sans soucis en poussant de temps à autre avec le poussoir rouge ;) et pour le reste compost.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Koukoula »

Bonjour

Il y a toute une gamme de broyeurs Eliet qui semblent fonctionner tous sur le même principe, le mien se situe dans le partie haute de la gamme, mais je reste persuadé que les résultats obtenus avec le mien seraient comparables avec ceux obtenus avec un modèle plus petit. pour mémoire c'était vraiment un tas immonde tout mouillé de végétaux mous et fibreux, les pires.....mais je précise bien l'essai a été fait en retirant la grille usage non prévu dans la notice d'utilisation ....

Autre avantage des broyeurs de la marque c'est la très large ouverture de la goulotte qui dans le cas du mien permet de passer directement toutes les branches tordues avec ou sans feuilles sans avoir besoin de les préparer de les défourcher....
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir,

Comme le temps n'incite pas au jardinage,
Je vais faire,début de semaine prochaine, un saut chez le dépositaire Eliet de Lorient afin de jeter un oeil sur ses broyeurs de début de gamme c'est à dire les Néo (électriques).
Je pense néanmoins qu'ils doivent être assez chers, car Eliet c'est le haut de gamme.
Je vous dirai...

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Alain »

J'ai ajouté un nouveau sujet sur le broyeur car ce n'est pas la même discussion que dernièrement. Il s'agit d'un cas bien précis. Je recherche un broyeur bas de gamme (100 € maxi) pour venir en complément du Bosch. Je le réserverai pour les végétaux mous.
Je suis allé sur le site d'Eliet. Pas de prix !!! et je pense qu'ils ne font pas ce que je veux. C'est du haut de gamme.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Krigard »

pour ceux qui ont le kit "mulching " mettre les végétaux tendres sur une surface propre , y poser les dits végétaux poser la tondeuse mulching dessus ( il faut l'avoir mise en marche ) puis récupérer ces derniers bien hachés :idea: , c'est tout ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Pithezo »

Bonjour,

J'ai le même Bosch ! Je l'aime beaucoup !

Je fais comme Maria. Et comme Krigard, même sans kit mulching, avec une vieille tondeuse à main presque réservée à cet usage. Je ramasse avec le panier.

N'ai pas d'info sur un broyeur bas de gamme pour le mou. Dans ce domaine je craindrai un peu le bas de gamme !
isabelle_31
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2017, 20:20

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par isabelle_31 »

Bonjour,
Avez-vous trouvé votre bonheur pour un broyeur pas cher ? J'aimerai m'en acheter un prochainement aussi en dessous de 150 euros, les Bosch sont trop chers pour moi :(
Merci pour votre aide!
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par marielo »

Bonjour Isabelle.

Peut-être qu'en allant sur le bon coin (ou d'autres sites de ventes d'occasions), vous pourriez en trouver un d'occasion...Les bons broyeurs sont assez puissants, donc assez chers...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Alain »

Le bon coin ? Sans doute mais soyez plus futé que moi. J'ai acheté sur le bon coin, le seul broyeur qui ne... broyait RIEN ! Il a fini à la déchèterie !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Koukoula »

Bonjour

"Le pas cher coute toujours trop cher" me disait ma grand-mère, mon broyeur fonctionne toujours très bien.....le dur le mou tout y passe ! seules les feuilles de cordyline ou phormium posent problème.
Et en cette saison il sort souvent.
Après une dizaine d'années de service et des mètres cubes de déchets broyés, il est toujours en parfait état, sans aucun entretien excepté le retournement des couteaux.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Yo71 »

C'est quoi, déjà, comme modèle, Koukoula ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Koukoula »

Bonjour Yo71

J'ai un broyeur Eliet Major.
Chez Eliet il y a toute une gamme, je ne sais pas ce que valent les autres modèles mais le principe reste le même les couteaux qui déchiquètent les végétaux attaquent dans le sens longitudinal, avant de passer au travers une grille.
Le résultat peut paraître vilain pour certain ce ne sont pas de beaux copeaux, et ils sont plus ou moins grossiers selon la taille des mailles de la grille.
Un avantage fondamental de ce type de broyeur est la très grande taille de la goulotte d'entrée, plus besoin de couper les fourches, de recouper les bois tordus....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Encore une histoire de broyeur !

Message par Yo71 »

Merci.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre