nouveaux composteurs

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

nouveaux composteurs

Message par ddbreizh »

Il existe maintenant des composteurs à double paroi.Quelqu'un parmi vous a-t-il essayé?L'avantage serait qu'il accélère le processus de décomposition et que les graines des adventices ne se développent plus,Gadget ou non?
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: nouveaux composteurs

Message par Pithezo »

Bonjour,

Lorsque je rentre dans une jardinerie (je parle des grandes chaines pas des petites pépinières) j'essaye de toujours avoir à l'esprit qu'ils font tout pour que leur chiffre d'affaires soit le plus important possible et qu'il croisse de jour en jour... pour cela ils ont tendance à nous prendre pour des gogos ...
Que ne vont-ils pas nous inventer en surfant sur la mode du jardinage !!
C'est amusant de se balader un jour dans ces magasins et de repérer tout ce qui est superflu ...
Pourtant si la pub est bien faite nous sommes nombreux à nous jeter sur les nouveautés.
Cela nous amène à avoir un écran entre la nature et nous : on ne pense plus à observer comment elle se débrouille toute seule et trouve souvent des solutions. Au lieu de l'imiter, il nous faut l'intervention de la technologie.
Je pense par exemple au paillage un des amis n°1 du jardinier. Tous les déchets du jardins peuvent servir et sont efficaces (engrais, arrosage limité, désherbant) mais on nous vend des bâches qu'il faut ensuite recouvrir etc ...
Concernant le compost le "tas" pour les grands jardins est bien efficace même si c'est un peu long. Le trou à la manière d'Alain, le compost en bois bricolé ou vendu à moitié prix dans les déchetteries est efficace aussi. Si la température monte suffisamment les graines sont détruites. Si on le retourne de temps en temps et que l'on mélange déchets humides et feuilles mortes ou branchages secs le processus ce fait rapidement.
ddbreizh c'est sans rancune !
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: nouveaux composteurs

Message par ddbreizh »

Bon,alors on va dire "gadget"!Merci Pithezo
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: nouveaux composteurs

Message par Alain »

Tout à fait d'accord avec Pithezo !
Les composteurs en plastique sont vraiment nuls.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: nouveaux composteurs

Message par Diabolo »

Alain a écrit :Tout à fait d'accord avec Pithezo !
Les composteurs en plastique sont vraiment nuls.
je n'ai malheureusement pas la place de faire un compost en tas, ouvert, ni un trou. J'ai 2 composteurs en plastique en forme de cône. J'alterne les couches humide / sec (petits branchages, papier carton non coloré, vieux terreau). Je rajoute aussi de temps en temps de l'accélérateur de compost en granulé, bio. Les composteurs sont à même le sol de terre, préalablement bêchée, et lorsque je trouve des lombrics, je les y ajoute ....
Je le retourne aussi de temps en temps avec un outil spécial, en tire-bouchon, mais je dois avouer pas fréquemment: je devrais le faire toutes les semaines ais-je lu.

Au bout de 10 mois, il n'est pas encore fait: est-ce normal? combien de temps pour qu'il se "fasse" et combien de temps le laisser au repos sans rien rajouter? Pour un tel jardin, ais-je une autre alternative?

Merci de vos conseils,
Cordialement,
Répondre