mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Message par ddbreizh »

C'est la première fois que j'utilise un composteur.J'y mets tontes de gazon et déchets de cuisine(coquilles d'oeuf,épluchures de légumes et fruits-pas de viande, pas de ,fromage,pas de ,poisson.J'ai peu d'apport en carbone je pense ayant peu d'arbres.Mon compost est envahi de fourmis et de moucherons.Est-ce que c'est dû à un déséquilibre des apports ?Comment puis-je me débarrasser de ces bestioles?Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Message par marceline »

Il n'est pas question de te débarrasser des "éboueurs" du composteur ! Bientôt, si tu creuses un peu, tu y verra quantité de vers bien rouges, et autres bestioles qui vont, manger, digérer, tes déchets pour les transformer en terreau de jardin. Il n'y a rien à faire, juste veiller à l'humidité qui favorise la décomposition des déchets et attendre entre 8-9 mois pour ouvrir le "coffre au trésor" par le bas pour récupérer le compost et t'en servir.
Tu vas voir le niveau de tes déchets diminuer au fur et à mesure du traitement animalier ;) Quand tu étaleras, il y aura surement des bestioles, mais ne t'inquiétes pas, les oiseaux en feront leurs choux gras !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Message par Yo71 »

Comme le dit Marceline : pas de compost sans petites bêtes ! Tant qu'il n'y en a pas de grosses (mais il n'y a pas de raison, puisque tu n'y mets pas de restes carnés), tout est normal.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Message par cecile »

tu sais Yo, des grosses bêtes ( je vois des chats, mais y'a peut-être des rats !) , j'en vois sur le compost ...c'est pas bien grave. Il doivent manger le gras de viande et les couennes de comté !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon composteur est envahi de fourmis et de moucherons

Message par Yo71 »

Ici, j'évite les restes carnés : nous avons déjà pas mal de visiteurs nocturnes (renards, martres, fouines et autres), et je ne souhaite pas plus que ça les encourager à gratter dans les compost (qu'ils aillent donc plutôt muloter, il y a assez de boulot !) - surtout, je ne cours pas après la présence de gros rats, comme il y en a dans les fermes des environs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre