Ebrancheur téléscopique

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.

Ebrancheur téléscopique

noisette28 » 02 Oct 2014, 08:13

Je voudrais vos conseils et retours d'expérience sur ce matériel en vue d'un achat"éclairé!"pour tailler de vieux lauriers sauce laissés incontrôlés.Merci de vos suggestions.

noisette28

Messages: 129

Enregistré le: 11 Fév 2013, 20:09

Localisation: Près de Dreux


Re: Ebrancheur téléscopique

Koukoula » 02 Oct 2014, 09:25

Bonjour

Un "ébrancheur" à moteur ou à main du type échenilloir?
J'ai un échenilloir télescopique de marque Wolf depuis plus de 30 ans et me sert toujours régulièrement rien à redire j'en suis content. il ne faut pas se faire d'illusions les capacités de coupes restent limitées sur les grosses branches malgré le jeu de poulies.

Koukoula

Avatar de l’utilisateur

Messages: 154

Enregistré le: 12 Fév 2013, 13:16

Localisation: Côtes d'Armor


Re: Ebrancheur téléscopique

noisette28 » 02 Oct 2014, 12:27

Merci Koukoula,effectivement c'est un échenilloir à main que je recherche,trouve t'on encore dans le commerce la qualité d''il y a 30 ans?

noisette28

Messages: 129

Enregistré le: 11 Fév 2013, 20:09

Localisation: Près de Dreux


Re: Ebrancheur téléscopique

Koukoula » 02 Oct 2014, 14:06

Bonjour

Je viens de faire un tour sur le net et j'ai vu des modèles très similaire au mien.

Koukoula

Avatar de l’utilisateur

Messages: 154

Enregistré le: 12 Fév 2013, 13:16

Localisation: Côtes d'Armor


Re: Ebrancheur téléscopique

ROSESENBRETAGNE » 02 Oct 2014, 15:42

Ce cher Koukoula !

Aquejeredisjkoukou à Koukoula ! (facile !)

Sans trop nous tromper, nous pouvons affirmer que nous sommes les Mr Matos du site !

Bon, je propose de compléter un peu ce qu'écrit mon ami.
J'ai, comme mon ami mais un peu plus tard car il est plus vieux que moi...de quelques mois, acheté le même échenilloir de marque Wolf, la marque rouge et jaune : il fonctionne toujours car c'est du matériel increvable et j'ajouterai que je n'ai jamais eu besoin de le ré-affûter.

Maintenant, le produit a évolué et j'ai suivi.
Wolf a sorti, il y a quelque temps, un second échenilloir qui comporte une évolution très intéressante, voire indispensable (ils on tenu compte des remarques des utilisateurs) : le système coupant peut être orienté en angle par rapport à l'axe vertical (le manche) par le biais d'une charnière à cliquets qui se règle par crans. C'est simple ! Vous êtes au pied du laurier (pas du mur voyons) et vous voulez couper une branche qui part verticalement -très fréquent sur le laurier, ces rejets verticaux- Il vous suffit alors de régler la tête coupante à angle droit (ou oblique, comme vous le voulez) par rapport au manche, le système coupant étant actionné par le même système de poulies/cordon que l'ancienne tête de coupe !

On gagne énormément en efficacité et par là même en hauteur puisqu'il n'y a plus besoin de s'écarter de la branche verticale pour la pincer et la couper.

A propos de hauteur, je signalerai également que le manche télescopique (rentrant par crans) de Wolf sur lequel se clipse l'échenilloir de même marque, de référence ZM, se fait en DEUX longueurs : un de moyenne longueur et l'autre de plus grande longueur, ZM numéro ?
Avec une personne normalement constituée d'environ 1,80m tenant à bouts de bras le long manche, cela permet de couper à 4,50/5 mètres sans escabeau.
Dernier point enfin,
L'échenilloir coupe des sections de 30/40 mm au maximum...et pour cela il faut tirer dur sur la corde.
MAIS le fameux manche ZM permet d'y clipser -en plus de tous les accessoires Wolf genre crochet 3 dents, mini ou grands râteaux...- une scie arboricole à coupe tirante, très efficace (je l'ai) mais moins efficace que les scies arboricoles japonaises de marque ARS, les Rolls en la matière.

Voilà c'est simple : en achetant, vérifier la présence de la fameuse charnière à cliquets car l'ancien modèle d'échenilloir est toujours en vente ...et choisir le bon manche !

Et bon courage ! Comme dirait un Monsieur du vendredi soir...(sauf qu'il dit bon vent !)

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-

ROSESENBRETAGNE

Avatar de l’utilisateur

Messages: 256

Enregistré le: 06 Fév 2013, 14:37

Localisation: FINISTERE


Re: Ebrancheur téléscopique

noisette28 » 02 Oct 2014, 20:19

Merci beaucoup à tous les 2,particulièrement à Roses en Bretagne .Je vais soumettre sa réponse circonstanciée à mon fils qui est la personne concernée par cet achat,cela tombe bien il mesure 1,80m alors que j'en suis très loin.

noisette28

Messages: 129

Enregistré le: 11 Fév 2013, 20:09

Localisation: Près de Dreux


Re: Ebrancheur téléscopique

papijo » 03 Oct 2014, 22:20

S'il s'agit d'une cépée de vieux lauriers qu'on a laissé pousser sans contrôle, pourquoi ne pas envisager de tout couper au ras du sol ? En quelques mois ça aura fait de nouvelles pousses de 2 mètres de hauteur. Le laurier-sauce est un envahisseur, et j'ai dû convaincre mon voisin de rabattre sévèrement le sien, qui atteignait des hauteurs déraisonnables !

papijo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1382

Enregistré le: 27 Avr 2014, 09:56

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)


Répondre
7 messages - Page 1 sur 1