pour dresser les bords des massifs

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

pour dresser les bords des massifs

Message par marielo »

Je n'ai pas encore d'outil spécifique pour cela. J'ai vu qu'il existait des bêches demi-lune et des bêches col de cygne. Quel modèle me conseilleriez-vous? Merci.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par papijo »

La "demi-lune" est l'outil spécifique pour cet usage, pas la "col-de-cygne'.
Sur ce site je lis : "Fuyez comme la peste, les emmanchements »anglais », longs cols de cygne en métal qui montent le long de l’outil. Les manches cassent comme du verre a la sortie du col."
Personnellement j'utilise une bêche "ordinaire". Tout dépend de la longueur de bordure que tu as à dresser et du temps que tu peux y consacrer.
Je suppose que tu as lu cette discussion sur le sujet : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =26&t=2118

Sinon, en beaucoup plus sportif :lol: , tu peux t'essayer au "Tao de bêche croissant de lune". Voir la vidéo ici : http://dai.ly/xbmw1p
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par cecile »

Moi j'ai une dresse bordure en demi lune avec un petit rebord pour poser le pied. j'adore cet outil...
Il faut en prendre un bien solide, le premier que j'ai eu était un peu léger et n'a pas tenu longtemps. Celui là est en bois pour le manche et inox (enfin je pense) pour la lame. je l'ai depuis 3 ans et je m'en sers beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Alain »

Personnellement j'utilise ma bêche qui, entre parenthèses, ne me sert pratiquement qu'à ça.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
carole56
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2015, 08:27

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par carole56 »

Bonsoir, personnellement j'utilise un dresse bordure en demi lune, et j'entretiens au coupe bordure en position verticale, et c'est parfait. Je partage car j'ai quand même mis un temps certain pour peaufiner la technique...
;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Sana »

J'utilise la bêche mais je suis ouverte à toutes les autres techniques tant je déteste faire cela :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Maria »

moi aussi, je refais de temps en temps les bordures à la bêche, mais assez rarement, car ici la terre est lourde et compacte et c'est vraiment un travail fastidieux que mon dos n'apprécie pas ! ;)

Monsieur fait le tour des plates-bandes avec la débroussailleuse à fil, en coupant au ras du sol, avant de passer la tondeuse sur les parties en pelouse.
Je désherbe au maximum en bordure des parterres et j'étale du broyat dès que je peux pour couvrir le sol. Globalement, cela suffit à garder un dessin lisible de la structure du jardin. :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par nana du manoir »

Je refais mes bordures simplement à la bêche plate (j'ai un dresse bordure mais je trouve le travail effectué pas assez "profond"...)Je "tape" la terre retournée avec une petite masse , en biais ,ça fait un bord bien dur et un peu + résistant aux taupes et autres mulots ....Ca dure aussi un peu + longtemps car quel boulot :( !!! En ce moment la terre est "super" pour ce genre de travail :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par marielo »

Merci à tous pour vos conseils.
nana du manoir a écrit :Je "tape" la terre retournée avec une petite masse , en biais ,ça fait un bord bien dur et un peu + résistant aux taupes et autres mulots ....Ca dure aussi un peu + longtemps car quel boulot :( !!!
Les jardiniers du jardin de Berchigranges ont également montré cette technique qui consiste à taper la terre pour rendre le bord plus résistant.

Mais je me pose une autre question. J'ai créé plusieurs nouveaux massifs cet automne et, dans certains cas, j'ai planté des arbres ou de futurs gros arbustes tout au bord. Ce n'était sans doute pas une idée lumineuse :? :oops: . Si je dresse mes bordures avec une bêche, je risque d'abîmer les racines à chaque fois, non? Faut-il que je déplace mes gros plants pour les mettre moins près du bord? ou que je grignote un peu plus la pelouse...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Simone »

Marielo, je crois que tu te poses trop de questions :D
j'ai l'impression que tu as toujours peur de faire des erreurs....tout le monde fait des erreurs, tu ne pourras pas tout éviter,
Un jardin c'est comme cuisiner un plat, sans arrêt, tu l'améliores et le plaisir est là !!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par marielo »

Simone a écrit :Marielo, je crois que tu te poses trop de questions :D
j'ai l'impression que tu as toujours peur de faire des erreurs....tout le monde fait des erreurs, tu ne pourras pas tout éviter,
Un jardin c'est comme cuisiner un plat, sans arrêt, tu l'améliores et le plaisir est là !!!
:D :D Tu as raison, Simone, il faut de temps en temps que tu me reboostes!! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Sana »

marielo a écrit :Faut-il que je déplace mes gros plants pour les mettre moins près du bord? ou que je grignote un peu plus la pelouse...
Quand tu arrives au niveau des plants, tu y vas plus doucement, comme quand tu désherbes au pied des troncs. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Multiblue »

marielo a écrit :Si je dresse mes bordures avec une bêche, je risque d'abîmer les racines à chaque fois, non? Faut-il que je déplace mes gros plants pour les mettre moins près du bord? ou que je grignote un peu plus la pelouse...
Tu grignotes un peu la pelouse comme tu dis Marielo ;) et tout ira bien pour tes plantations :)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par marielo »

Oui, je vais me lancer... avec délicatesse ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Yo71 »

marielo a écrit :J'ai créé plusieurs nouveaux massifs cet automne et, dans certains cas, j'ai planté des arbres ou de futurs gros arbustes tout au bord. Ce n'était sans doute pas une idée lumineuse :? :oops: . Si je dresse mes bordures avec une bêche, je risque d'abîmer les racines à chaque fois, non? Faut-il que je déplace mes gros plants pour les mettre moins près du bord? ou que je grignote un peu plus la pelouse...
C'est comme ça que mes plates-bandes s'agrandissent : peu à peu, j'élargis l'espace alloué aux plantes et arbustes qui sont au bord, et mon temps de tonte raccourcit :lol: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: pour dresser les bords des massifs

Message par Dane Sarah »

Simone a écrit : Un jardin c'est comme cuisiner un plat, sans arrêt, tu l'améliores et le plaisir est là !!!
Voilà, je me disais bien, Simone, qu'il y avait un truc qui n'allait pas avec moi, faire et refaire le même plat raté, voilà la solution. :P Ou tu viens m'apprendre à cuisiner?
Et pendant ce temps Marielo grignote sa pelouse...
Répondre