Désinfection des outils

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Désinfection des outils

Message par Françoise M »

Auparavant je nettoyais le sécateur avec de l'alcool à brûler, jusqu'à ce que j'apprenne que l'alcool ne faisait que sécher et non désinfecter.
Depuis je passe les lames à la flamme d'un briquet. Quand je me brûle bien les doigts je considère que c'est bon (sauf pour les doigts bien sûr :lol: ), mais on m'a dit récemment que ce n'était pas suffisant :roll:
Et vous, comment faites-vous ?

A l'occasion nous utilisons le desherbeur thermique pour l'ensemble des outils (notamment lorsque certains végétaux ont été atteint de phytophthora)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Désinfection des outils

Message par Lolo87 »

J'utilise l'alcool à 90° mais l'eau de javel est peut-être plus efficace :roll: Y a t-il un chimiste dans la salle ?
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Désinfection des outils

Message par Simone »

j'utilise de l'alcool à 70°
je ne sais pas comment tu fais Lolo pour trouver de l'alcool à 90°... un tuyau?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
antho
Messages : 62
Inscription : 19 nov. 2014, 20:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Désinfection des outils

Message par antho »

Le vinaigre blanc a été homologué pour le nettoyage et la désinfection des outils de coupe
[url]http://jardindexotiques.blogspot.fr/[/url]

[url]https://www.facebook.com/Jardindebesignoles/[/url]
[url]https://www.instagram.com/jardindebesignoles/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désinfection des outils

Message par Alain »

Moi pour le sécateur c'est l'alcool à brûler à 90° (en vente dans tous les supermarchés). Oui, on m'a déjà dit que l'alcool c'était pas terrible mais je continue.
Le désherbeur thermique ??? J'ai abandonné depuis que j'ai flingué des touffes d'Erigeron karvinskianus au lieu des mauvaises herbes du trottoir !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Désinfection des outils

Message par papijo »

Françoise M a écrit : Depuis je passe les lames à la flamme d'un briquet. Quand je me brûle bien les doigts je considère que c'est bon (sauf pour les doigts bien sûr :lol: ), ...
Le briquet c'est un peu léger, je recommande plutôt un instrument de musique de fabrication bretonne, non, ce n'est pas un biniou, mais le Trombone lance-flamme. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Désinfection des outils

Message par Mimi22 »

J'avoue, je ne suis pas tres sérieuse, je ne désinfecte jamais les outils.
Je les lave, les graisse, c'est tout ...
Pour la désinfection si j'en crois ce qui se passe pour le lavage des mains. Pour entraîner bactéries et champignons : un bon lavage en emporte une bonne partie. Ensuite c'est l'alcool le plus efficace, sur lame sèche je dirais.
Le feu évidemment c'est bien, mais moins facile à mettre en œuvre.

A lire Francoise, si tu veux, la littérature sur l'hygiène des mains qui permet de "comprendre" les problèmes rencontrés pour être efficace. Temps d'application, composition des désinfectants, etc etc.

"Spectre d'activité:
L’alcool est actif sur les bactéries (y compris les mycobactéries si le contact est prolongé) sur les virus enveloppés (herpès, VIH, rage..), sur les champignons. L’action est plus limitée sur les virus nus (hépatite A, entérovirus...). Cependant, l’éthanol est plus actif sur les virus (réduction de 2,7 à 4 log) que la povidone, la chlorhexidine ou les détergents utilisés pour le lavage simple des mains. L’activité antifongique de l’éthanol est importante.
L'activité de l'alcool dépend de la concentration, son efficacité diminue rapidement sur mains humides
Rapidité d'action et persistance de l'efficacité:
L'alcool est l’antiseptique ayant la plus grande rapidité d'action (Rotter, 1984). Sa rémanence est faible, compte tenu de son pouvoir d'évaporation, mais contrebalancée par sa forte activité bactéricide.
Induction de résistance:
Il n'y a pas d'induction de résistances démontrée
Au total, l'avantage de l’alcool est sa rapidité d’action et son pouvoir d’évaporation rapide. La contrepartie est qu'il assèche la peau, ce qui rend nécessaire son association à un émollient pour assurer une bonne tolérance. Son efficacité est diminuée, par dilution, sur les mains humides, ce qui explique pourquoi on ne doit l'employer que sur des mains sèches.
Enfin, le stockage peut poser des problèmes (produit inflammable),"

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_ ... -_APHP.pdf
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Désinfection des outils

Message par Sana »

Mimi22 a écrit :je ne désinfecte jamais les outils.
Idem. Peut-être qu'un jour je me dirai que j'étais bien inconsciente mais pour l'instant, ça va.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Désinfection des outils

Message par Multiblue »

Je l'ai toujours fait avec de l'alcool à brûler et je me dis que c'est mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Désinfection des outils

Message par Mélusine »

J'utilise aussi l'alcool à brûler.
Il est bon de nettoyer régulièrement ses outils à l'eau et au savon noir sans oublier de bien les essuyer à la fin de l'opération. Ce qui est conseillé aussi c'est de les ranger dans un seau ou bac rempli de sable sec.
Mon pépiniériste me disait à l'automne alors qu'il allait me tailler mon pommier Everest que j'avais déplacé ne jamais désinfecter son sécateur... tout propre au demeurant !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Désinfection des outils

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Mon pépiniériste me disait à l'automne alors qu'il allait me tailler mon pommier Everest ...
'Evereste' = Ève reste (la pomme, le fruit d'Ève, reste sur le pommier tout l'hiver).
Voir l'explication de ce jeu de mots à la fin de l'article Wikipedia. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Désinfection des outils

Message par Mélusine »

;) Oui je sais j'oublie souvent le e de mon pommier 'Evereste'... J'ai combien en orthographe ? :lol:
Papijo, quand on a été 'prof' on le reste toujours, non ?! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Désinfection des outils

Message par Nickette »

Sana a écrit :
Mimi22 a écrit :je ne désinfecte jamais les outils.
Idem. Peut-être qu'un jour je me dirai que j'étais bien inconsciente mais pour l'instant, ça va.
Pour ce qui est de l'inconscience, je vous rejoins; Rhooo!! :oops:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Désinfection des outils

Message par Louis »

Je me sens moins seul! je ne prends pas le temps de désinfecter mes outils, sauf pour les buis. Quand je les lave, c'est avec de l'alcool à bruler.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Désinfection des outils

Message par Lolo87 »

Simone a écrit :j'utilise de l'alcool à 70°
je ne sais pas comment tu fais Lolo pour trouver de l'alcool à 90°... un tuyau?
Hélas pas de tuyau Simone c'est de l'alcool camphré ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Désinfection des outils

Message par Françoise M »

Merci de tous ces retours, j'y ai glâné quelques infos intéressantes : je n'avais jamais pensé au vinaigre pour les outils de jardin alors que je l'utilise couramment à la maison, et l'article de Mimi est bien complet. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Désinfection des outils

Message par Elisabeth »

Je suis aussi négligente que vous tous sauf pour tailler les rosiers qui ont subi une attaque de marsonia. Dans ce cas je passe la lame à la flamme d'un briquet entre chaque coupe (ce qui est coton quand il y a du vent...).

Le briquet est plus facile à transporter que le bocal où j'ai mis de l'alcool.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désinfection des outils

Message par Yo71 »

Adepte de l'alcool à brûler aussi, et du nettoyage des outils à l'eau et au savon quand ils sont tout crottés (ça arrive souvent, en temps normal !). J'utilise le lance-flamme ;) pour nettoyer les ruches - quand je vois le temps qu'il faut pour que ce soit net, je m'interroge sur le nettoyage des outils à la flamme.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre