broyeur de végétaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: broyeur de végétaux

Message par MClaireo »

Coucou Calou, je l'ai déjà proposé à la mairie et on m'a répondu que ce n'était pas leur rôle et qu' il y a des entreprises pour ce genre de travail ou bien il faut créer une assos pour ces projets d'achats communs (genre CUMA)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: broyeur de végétaux

Message par Sana »

Ah le broyeur... On en a acheté un l'an dernier, un ELiett Maestro je crois (environ 1300 euros, financé pour moitié par la communauté de communes). Il est vraiment très bien, pour petites et grosses branches et solide (pour preuve : mon mari ne l'a pas encore cassé :mrgreen: )

Sans lui je ne sais pas si mon courage serait le même. Désormais, les mauvaises herbes, c'est fini !!!
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: broyeur de végétaux

Message par Elisabeth »

Marie Claireo bonjour,

les élections municipales auront lieu dimanche et si la liste sur laquelle je figure est élue, je prendrai en charge les espaces verts.
Mettre à la disposition des habitants un broyeur de végétaux fait partie de mes projets. Il y aura toujours des gens pour apporter leurs déchets verts à la déchetterie mais tant qu'il s'agit des tailles de haies de thuya (eh oui il y en a encore) cela ne me gêne pas.

En tout cas, je ne suis pas d'accord avec celui qui dit que ce n'est pas du ressort de la commune. Après tout, il n'y a pas à broyer que les déchets verts des particuliers et acheter du paillage n'est pas forcément bon pour les finances de la commune. Le système de la location à l'heure devrait amortir le coût du matériel...

Affaire à suivre et conseils bienvenus...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Pardon d'être un peu "sec" mais si tu es amenée à t'occuper de ta commune,
Je gage fortement que tu trouveras un million de choses plus utiles à faire avec les deniers publics !

Je pense que notre jardinage passionné est un LUXE que nous avons la chance de nous octroyer !
C'est, en tout cas, mon avis et il n'engage que moi !

Néanmoins, je t'adresse mes félicitations pour ton futur dévouement !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: broyeur de végétaux

Message par Elisabeth »

Bonsoir RosesenBretagne, ne t'inquiète pas pour le côté "sec" de ton avis. Je suis tout à fait consciente qu'il y a des priorités dans une commune mais il y a aussi bien des économies à faire sur certains postes de dépenses.

Ainsi, je ne trouve pas très normal de faire systématiquement appel à des entreprises pour végétaliser les ronds points et le moindre espace jardiné... avec une répétition des mêmes arbres, des mêmes arbustes, des mêmes vivaces... bonjour la biodiversité.

Je ne considère pas non plus que jardiner soit UN LUXE.

Je pense qu'il faut adapter la manière de jardiner à l'espace public. Ce que nous pratiquons en matière de bouturage, semis, dédoublage des vivaces, échanges... dans nos propres jardins peut se faire aussi dans les communes en impliquant le plus grand nombre de personnes intéressées. Nous en avons un exemple à Chédigny et dans bien d'autres villages.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonsoir

Je ne vois pas une commune mettre à disposition des administrés tout un parc outils pour le jardinage car il n'y a pas de raisons de se limiter au broyeur, il faut ajouter à la liste les tondeuses à gazon, les tailles haies, la tronçonneuse et le motoculteur.....etc et la ville fait office de parc de location avec du personnel compétent pour prendre en charge le matériel qui revient toujours dans un état de délabrement inouï...

Mais pourquoi pas ce peut être une autre politique du service de la ville, pour ceux qui ont le privilège d'avoir un jardin.
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Re: broyeur de végétaux

Message par margue »

Bonjour à tous,
Noël approche et j'ai l'intention de m'offrir un broyeur de végétaux.
Dans mon jardin qui est récent j'ai des arbustes et des vivaces pour l'instant peu de gros branchages.
Auriez vous des conseils pour me guider dans l'achat d'un broyeur.

Belle journée à tous, et bon rétablissement à Alain
Margue
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

[quote="Koukoula"]Bonsoir

Je ne vois pas une commune mettre à disposition ....

Eh bien c'est les cas chez nous, c'est le Sitevom qui a financé le broyeur, le département de Haute-Saône, pourtant un petit département est d'avant garde pour le traitement des déchets
Il est utilisable gratuitement

En plus, la commune permet aux habitants du village de récupérer gratuitement, le bois broyé par les employés communaux, c'est chouette et tout le monde apprécie ce service

En plus (encore) la com de com donne une subvention à chaque habitant du canton, pouvant aller jusqu'à 400 euros, pour l' achat d'un broyeur, cependant, il faut choisir un broyeur d'une certaine puissance, les petits broyeurs électriques ne sont pas concernés
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: broyeur de végétaux

Message par Dane Sarah »

Simone a écrit :[quote="Koukoula


En plus (encore) la com de com donne une subvention à chaque habitant du canton, pouvant aller jusqu'à 400 euros, pour l' achat d'un broyeur, cependant, il faut choisir un broyeur d'une certaine puissance, les petits broyeurs électriques ne sont pas concernés

Moi ça me semble du gaspillage grave, car il y a des besoins plus élémentaires à combler, de la misère, de la solitude, de l'illettrisme, des gens sans hébergement, soit dans cette commune soit plus loin.Donner un broyeur ne crée pas d'emploi , ne suffit pas non plus à réguler des problèmes de déchets .Mais quoi...on va dire, il y a tellement pire dans la mauvaise utilisation de l'argent public...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Je conseille Bosch AXT25TC. Il est pas mal.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Dane Sarah a écrit :
Simone a écrit :[quote="Koukoula


En plus (encore) la com de com donne une subvention à chaque habitant du canton, pouvant aller jusqu'à 400 euros, pour l' achat d'un broyeur, cependant, il faut choisir un broyeur d'une certaine puissance, les petits broyeurs électriques ne sont pas concernés

Moi ça me semble du gaspillage grave, car il y a des besoins plus élémentaires à combler, de la misère, de la solitude, de l'illettrisme, des gens sans hébergement, soit dans cette commune soit plus loin.Donner un broyeur ne crée pas d'emploi , ne suffit pas non plus à réguler des problèmes de déchets .Mais quoi...on va dire, il y a tellement pire dans la mauvaise utilisation de l'argent public...
Pas du tout d'accord avec toi Dane Sarah, bien au contraire ! les problèmes de respect et de gestion de l’environnement et de nos déchets doivent être pris en compte tout autant que les problèmes que tu soulèves et que je comprends tout à fait, si tu ne souhaites pas que tes enfants croulent sous des montagnes de déchets et que la terre entière ne soit qu'une immense poubelle. Quand je pense que certaines régions n'ont pas ou peu de tri, c'est affolant et ce n'est pas pour autant que l'argent public sert les causes que tu cites !!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: broyeur de végétaux

Message par Dane Sarah »

Bien sûr, je suis très concernée par l'environnement, tu sais, j'arrache mes ronces à mains nues,et on extirpe de grosses carottes de la pelouse sans désherbant sélectif . Ce n'est pas cela que je contestais.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: broyeur de végétaux

Message par Dane Sarah »

Moi j'ai un Vicking, mais pas trop d'éléments de comparaison .J'en suis contente. Néanmoins depuis que la commune donne libre accès au compost, je me demande si c'est indispensable d'avoir son propre broyeur.Ça revient assez cher. Peut être que je ne le remplacerai pas si il se casse (tout en gardant un bac à compost pour les autres déchets.)Le grand avantage c'est de pouvoir se protéger des mauvaises herbes par le broyat.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Dane Sarah a écrit :Moi j'ai un Vicking, mais pas trop d'éléments de comparaison .J'en suis contente. Néanmoins depuis que la commune donne libre accès au compost, je me demande si c'est indispensable d'avoir son propre broyeur.Ça revient assez cher. Peut être que je ne le remplacerai pas si il se casse (tout en gardant un bac à compost pour les autres déchets.)Le grand avantage c'est de pouvoir se protéger des mauvaises herbes par le broyat.

Je conçois, que pour un petit jardin on emmène ses tailles à la déchetterie encore faut-il qu'elle ne soit pas située trop loin du jardin pour l'impact carbone. Cependant quand la surface du jardin est importante avec des arbres à tailler régulièrement, il est certainement plus intéressant d'acquérir un broyeur à végétaux. Le choix du broyeur doit correspondre à la taille du jardin et des travaux à effectuer
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Quand je vois ce que l'on peut obtenir avec un broyeur, je ne pourrais plus m'en passer. C'est tout de même préférable de faire du Brf ou un quelconque mulch que d'encombrer les déchetteries.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: broyeur de végétaux

Message par Mélusine »

Et quand la déchetterie nous limite dans les passages à l'année avec un badge pour 16 fois et bien on y réfléchit et on se dit que l'achat broyeur va devenir une obligation !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

En fait, je ne sors du jardin pour la déchetterie que les tailles de rosiers.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Alain a écrit :Quand je vois ce que l'on peut obtenir avec un broyeur, je ne pourrais plus m'en passer. C'est tout de même préférable de faire du Brf ou un quelconque mulch que d'encombrer les déchetteries.
Tout à fait d'accord avec toi Alain! mais c'est du boulot ...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Mélusine a écrit :Et quand la déchetterie nous limite dans les passages à l'année avec un badge pour 16 fois et bien on y réfléchit et on se dit que l'achat broyeur va devenir une obligation !
J'ignorais qu'on pouvait être limité
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par papijo »

Simone a écrit :
Mélusine a écrit :Et quand la déchetterie nous limite dans les passages à l'année avec un badge pour 16 fois et bien on y réfléchit et on se dit que l'achat broyeur va devenir une obligation !
J'ignorais qu'on pouvait être limité
Ça dépend des déchetteries (pardon, des "centres d'apport volontaire" en novalangue écocitoyenne).
Répondre