broyeur de végétaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Et bien moi je continue d'expérimenter mon Bosch et aujourd'hui encore il m'apporte totale satisfaction :D . Il a fait -6° toute la semaine dernière et les survivants de l'automne ont rendus l'âme :( . Donc ultime nettoyage des vivaces dont la sauge ananas et les anémones du japon. On ne peut pas dire que ce soit du dur et pourtant il a tout avalé et j'ai paillé aussitôt taillés :D . Décidemment j'aime beaucoup mon nouveau joujou :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

bonsoir !

C'est le Bosch à turbine que tu as ?

Est-ce qu'il broie facilement les végétaux mous ?

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Est-ce qu'il broie facilement les végétaux mous ?
Pas trop. Il semble fait pour les branches.
Dans les jours à venir, je vais le tester.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Pour les végétaux mous en les incorporant avec le bois dur par petite quantité ça fonctionne relativement bien :) . Par contre pour broyer que des végétaux mous c'est pas l'idéal :( mais possible quand même en très petite quantité avec le poussoir. J'ai essayé avec les feuilles des Hellébores car en suivant les conseils d'Alain j'ai tout taillé pour ne laisser que les fleurs ;) . Et avec ce type de végétal ça passe encore car les feuilles sont coriaces mais le broyat n'est pas très régulier et fin. Par contre comme je le disais précédemment je n'ai eu aucun problème pour broyer les tiges de la sauge ananas et ceux des anémones à partir du moment où je n'en mettais pas beaucoup à la fois et en présentant la base de la tige en 1er dans le broyeur. Je le laisse juste à l'entrée de la grange et de fait c'est très facile d'accès et rapide d'utilisation. Du coup c'est génial car même si je ne taille que deux ou trois plantes à la fois je les passe au broyeur dans la foulée. Rien à déménager ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

3 séances de broyage et mon avis est mitigé :
Excellent avec des branches
Beaucoup moins bien avec des feuilles. Il faut les mélanger aux branches sinon ça ne passe pas.
Autre défaut : le broyat est grossier.
Bon, on fera avec... car il a aussi des qualités.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

Un avis mitigé ? Et si c'était à refaire ce serait le même choix ?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Merci mon p'tit lapin !

Reste donc à trouver la "bébête" qui fait le mou !
Parce que, je ne sais si chez moi c'est particulier, il s'avère que j'ai beaucoup plus de végétaux mous à réduire que des branches de gros calibre...pour lesquelles j'ai déjà la machine qui me fait de très jolis copeaux !

Quand même bizarre qu'un fabricant ne puisse pas faire du mou surtout + des branchouillettes, le broyage classique du pépé jardinier !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !

Après fouille minutieuse de mon tiroir / Catalogues / matos de jardin,

J'ai retrouvé deux catalogues ( 2007 et 2008 ) de la sté Saelen qui importe le matériel Eliet : un croquis montre que effectivement, le système Eliet est différent des disques avec couteaux - montés à plat - que l'on trouve sur la plupart des autres fabricants. Là, c'est une série de plaques à 4 dents (couteaux) qui sont enfilées perpendiculairement sur l'axe de rotation. Ils précisent que cela hache le vert fonction que l'on place la trémie spéciale, à barreaux, en option, en fin de circuit. (pour que le brayat ne bourre pas)

Je l'avais expliqué ici dans un post précédent : ma mémoire est donc comparable à ce tiroir du grenier ! Yes !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

Effectivement avec la grille à feuilles (grille faite de barres en métal ) ça marche mais c'est encore loin d'être parfait, si l'on ne met que du mou très fibreux.

La prochaine fois je fais l'essai en retirant la grille le hachage ne sera plus très bon mais il sera possible de repasser autant de fois que l'on souhaite et dans ces conditions le bourrage devient impossible.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Oui !
Fais STP la manip et dis-moi le résultat.
Je ne cherche pas à broyer du très mou, cette machine n'est pas un moulin à légumes !

Merci !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonsoir

Pas de problème je vais faire des essais avec du pur mou fibreux le pire !!!!
Pas demain c'est Noël et les voisins apprécieraient peu ce genre de musique au réveil !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

Mission accomplie ! le tas à broyer était composé d'herbes, d'aster, de feuilles mortes, d'orties, de cannas, de restes de nettoyage de plates bandes, bref tout un tas de végétaux que normalement je ne broie pas et que je mets au compost, de plus ce tas était particulièrement mouillé......
A broyer.JPG
A broyer.JPG (109.82 Kio) Consulté 3475 fois
Avec la grille à feuilles le broyeur s'est rapidement engorgé. il faut dire que tout était détrempé et particulièrement collant.
Sans grille comme prévu aucun bourrage possible, pour le broyeur c'est plus facile que du branchage, je peux enfourner à pleine brassées, et à ma grande surprise le résultat n'est pas si vilain.
Broyat.JPG
Broyat.JPG (103.33 Kio) Consulté 3475 fois
Surtout ne pas oublier qu'il n'y plus de protection, et les couteaux coupent comme des rasoirs. Je ne sais pas comment sont fait les autres broyeurs de la même marque mais sur le mien l'arbre avec les couteaux n'est pas vraiment accessible à moins de se mettre à 4 pattes sous le broyeur. Les autres machines ne sont pas mieux, sécateurs, taille haies, tondeuses etc.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: broyeur de végétaux

Message par Elisabeth »

koukoula bonsoir,

tu sembles être le seul courageux après ces fêtes de Noël ! ... Plus aucun message depuis le 24/25 !

J'espère que ce n'est pas du aux conditions météo qui ont laissé bien des bretons sans électricité et avec beaucoup de vent et de pluie .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Avec mon Prunus padus qui s'est écroulé, le broyage ne va pas manquer. Pour des branches jusqu'à 45 mm c'est bon. Plus c'est gros, plus il est heureux et c'est vrai que le Viking calait très vite. Les branches descendent toutes seules alors qu'avec l'autre elles avaient une fâcheuse tendance à ressortir (c'est comme ça que j'ai dégommé un néon du sous-sol !).
Bilan : je suis plutôt satisfait pour le bois (mais broyage grossier). Beaucoup moins pour le mou. Je me demande si je ne vais acheter en plus un broyeur basique (achat chez Lidl ou Aldi par exemple) pour broyer les branchouillettes et les feuilles. A voir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Koukoula bonsoir !

Toi, au moins, tu as du courage !

Je te remercie chaudement pour ta brillante démonstration, assortie de photos, qui plus est !
Ton broyeur est top, de cela j'en étais presque sûr, c'est du matos réputé !

J'ai donc déjà un broyeur idéal pour le bois, mais ce sont les déchets verts qui me soucient car non broyés, ils mettent un temps fou à se désagréger (même en les tronçonnant au sécateur)sans compter que je les étale et que cela commence à prendre une sacrée place !

J'ai deux solutions :
- acheter un broyeur référencé Major PTO, c'est à dire exactement comme le tien, sauf qu'il a, en lieu et place du moteur une prise de force (j'ai un micro tracteur de 16 CV diesel, un pur bonheur, il n'y aurait qu'à le brancher dessus) Mais voilà, je me suis renseigné et...je trouve que l'absence de moteur sur cet appareil ( Eliet ) ne fait pas beaucoup (pas assez) baisser le prix !
- trouver le moyen (à Lorient) de voir une démonstration du Eliet Néo électrique et si c'est concluant, de l'acheter : solution bien moins chère que la première et plus rapide à mettre en oeuvre ! (l'autre faut sortir le tracteur plus le broyeur)

J'ai vu sur internet comment le Néo est monté : je pense qu'il doit être très efficace pour du vert. De toutes façons, les autres marques -avec disque et couteau posé à plat- ne feront pas l'affaire...

Merci encore Koukoula, tu as fait genre "très scientifique" ou genre "que choisir" !

Pour finir, j'ai eu plus de chance que Alain : pas une branche de cassée dans le jardin...peut être parce que j'ai passé la nuit sur le "pont" à m'inquiéter au son de chaque rafale de vent pour mes chers arbres !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

De mon côté pas de casse, le broyeur va rester au garage !
L'Eliet major est donné pour un diamètre max de 5,5 cm ...... je reste persuadé qu'il n'est pas vraiment fait pour les gros calibres ! Mais c'est parfait pour moi car au delà de 4 le bois passe au poêle ou à la cheminée.....
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: broyeur de végétaux

Message par MClaireo »

Quel embarras pour acheter du matériel performant et qui convient à tous les usages.
Notre décision est prise, nous n'achèterons pas de broyeur et nous en louerons un pour une demie journée, une fois par an. Cette fois un" honda IGX 440 "
C'est vrai que nous avons un grand terrain :oops: donc pas les mêmes besoins que pour un petit jardin.
Avantage d'une location: matériel opérationnel, pas de frais de réparation; par contre il faut stocker son bois, le préparer.
avantage d'un achat : matériel toujours à portée de main.
Voici le résultat de 2 h de travail à 2 personnes, pas de bourrage avec du bois de 10 mm.
Adieu à l'eucalyptus, le noisetier, le pommier.
002 (2).jpg
002 (2).jpg (56.58 Kio) Consulté 3331 fois
001 (2).jpg
001 (2).jpg (68.36 Kio) Consulté 3331 fois
.
004 (2).jpg
004 (2).jpg (90.84 Kio) Consulté 3331 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

C'est vrai que la location d'un matériel performant est certainement une solution quand il y a une demande ponctuelle pour de gros travaux. encore faut il que le matériel soit disponible le jour où l'on en a besoin, et que le temps s'y prête...Maintenant je serais curieux de connaitre le prix d'une telle location ?
Honda IGX 440 est la référence moteur et non du broyeur !!
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Alors moi avec "mes utopies" :lol: je me disais que ce serait top que dans les petits villages comme le mien, la mairie investisse dans ce genre de matériel, broyeur, tondeuse, motoculteur voir même compost :) . Bien évidemment nos impôts seraient un peu plus élevés mais avec la possibilité d'accéder à ces outils sur place avec un endroit qui serait réservé pour cela. Mais au bilan quand je fais le tour du village il y a très peu de jardin de fleurs et beaucoup de potager donc j'imagine bien que ce ne serait pas rentable pour la mairie :( . Qui sait peut-être qu'à la retraire...dans 20ans...je me lancerais et ferais passer mon village au vert ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: broyeur de végétaux

Message par MClaireo »

Ok Koukoula, je ne connais rien n' y en technique, n' y en moteur, en fait j'ai noté ce que j'ai vu. Je pense que c'est un broyeur R255. Tout ce que je sais c'est que le travail est bien fait. Je demanderai plus de renseignements ce soir à mon mari
En fait, nous l'avons réservé une semaine avant. Plus de demande le samedi qu'un jour de semaine. Pour la météo que nous aurions eu et bien nous aurions fait avec. C'est évident, que d'avoir son broyeur laisse beaucoup plus de souplesse.
Le prix 25€ de l'heure.
S'il fallait envoyer tous nos végétaux à la déchetterie,(même pas envisageable) que de temps et de va et vient. Nous y serions encore. :oops:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre