broyeur de végétaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: broyeur de végétaux

Message par Elisabeth »

Simone tu as bien de la chance d'avoir un syndicat de gestion des déchets si entreprenant. C'est une excellente idée de même que celle de proposer une alternative à l'achat d'un outillage somme toute assez onéreux pour un petit jardin.
Pour le moment, j'ai laissé tomber cet investissement dans la mesure où je n'ai pas de déchets de taille importants. J'utilise mon sécateur pour couper sur place les tiges des plantes vivaces...
J'ai le temps de voir venir.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Oui, je trouve également que l' initiative de notre syndicat de traitement des déchets est remarquable!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: broyeur de végétaux

Message par cecile »

Trop fort en Haute-Saône! :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

J'ai un peu de mal à penser qu'un broyeur puisse s'acheter sur catalogue ou sur les conseils d'un vendeur qui n'a certainement jamais utilisé ce genre d'appareil et qui habite peut être en appartement!
J'ai la chance d'avoir une charmante voisine qui s'est proposée pour me faire une démonstration du Bosch. Mais j'attends la démo du Viking !!!
Il arrive que des vendeurs soient peu compétents et cela dans tous les domaines. Mais il y a aussi des moyens pour les piéger... (par exemple poser une question un peu pointue et tordue dont on connait la réponse !!!). Sinon, il y a aussi un minimum de confiance...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Et ça continue !!!
Viking ? Bosch ? A lames ? A turbine ?
La prise de tête...
J'avais repéré depuis longtemps un magasin dans le coin de Rennes qui vendait des machines pour jardinages (tondeuses... et certainement broyeurs). On est donc allés voir. Bingo... On a trouvé des broyeurs mais de la marque belge Eliet !!! Et le système de coupe est totalement différent des deux premiers. J'étais entré avec les idées pas très claires... maintenant là-haut, c'est complètement embrumé !
Vous connaissez cette marque Eliet ? Ne répondez pas tous en même temps !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour Alain

J'ai un Eliet, mon frère a un Eliet, mon neveu a un Eliet et un ami aussi.....je ne sais pas quel sur quel modèle tu te penches, mais d'une façon générale pour la puissance moteur ils ont un gros débit, et une très grande ouverture au niveau des couteaux qui permet de manger des branches très tordues, fourchues...
Depuis que je l'ai j'ai fait des quantités impressionnantes de broyat certainement plusieurs centaines de m3.
Avec la grille à feuilles le laurier palme passe sans problème mais pour les asters, cordylines, phormiums il faut ajouter un peu de bois en même temps.
Les copeaux ne sont pas beaux, surtout que j'utilise une grille à feuilles que j'ai fabriqué, la grille d'origine donne un broyat plus fin.

Je ne l'entretien pas j'ai juste inversé les couteaux cette année, Les pièces détachées, grille, coteaux de rechange très chers, et la maison mère ne répond à aucun courrier
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Ton message ne me simplifie pas la tache car je me retrouve avec 3 broyeurs possibles au lieu de 2.
C'est le NEO2 qui m'intéresse. Je viens d'aller sur leur site pour savoir si dans le Morbihan, il y avait un revendeur. Réponse : Lille (le siège en France).
Il y en a un dans la banlieue Rennaise (j'en viens !). J'ai donc tapé Rennes et le revendeur le plus proche est à... Lille !
Grrrrrrrr..... C'est mal parti !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonsoir

J'ai un major, désolé je ne connais pas ce modèle NEO2, et suis étonné de voir si peu de revendeurs en Bretagne sud, le mien je l'ai eu ici chez Eolys ( Coopérative Du Trieux) sur commande, mais il y a également un revendeur multi cartes Honda, Eliet, etc....qui en avait plusieurs en expo.
Si cela t'intéresse j'ai également 2 relations qui ont des modèles de petites tailles dont un électrique, et je peux te donner leur coordonnées, mais ce sont des modèles plus anciens et j'ai l'impression qu'ils n'ont plus rien de commun avec les nouveaux!
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Oui, je connais bien la marque Eliet !
C'est, pour la majeure partie de la gamme de broyeurs, du matériel pro !
Leur principe est un système de marteaux qui tournent et qui, sur certains modèles marchent en même temps qu'un disque muni de couteaux.
Comme c'est top, les prix sont top ! Il faut compter pas loin de 1.000 euros pour un modèle d'entrée de gamme (électrique). Il doit y avoir deux modèles électriques et ensuite viennent les thermiques qui démarrent aux alentours de 1.500 euros.
C'est la société SAELEN, basée près de Lille qui se charge de leur importation. Il ont un site internet ou sont montrées des merveilles de machines (surtout pro)
J'ai, à Quimper, SOFIMAT (5 magasins sur le Finistère)qui travaille avec eux puisqu'ils se fournissent là-bas pour les pièces détachées de ma tondeuse américaine. Je pense que sur demande, tu pourrais avoir des docs et des tarifs.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par ker-asie »

pour moi c'est
GARDENA GH2500 : Puissance 2500 W. diamètre des branches jusqu'à 44 mm Double lames réversibles, il marche très bien, le broyage est petit et la coupe bien nette, seul bémol l'entonnoir est mal fait pour cause de sécurité , il a une forme bien particulière qui gêne le passage des branches trop ramifié voir schéma ci-dessous
les branches A, passent très bien mais les B restent coincés en haut de la goulotte
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (9.05 Kio) Consulté 3886 fois
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonsoir

Sur tous les modèle que j'ai vu en expo, sur le Minor, le Major (le mien) le Pro IV (celui de mon frère) il n'y a pas de marteaux ni de disque mais seulement un arbre porte couteaux en nombre variable selon la taille du broyeur, et les couteaux attaque le bois longitudinalement. C'est cette disposition qui permet une très grande ouverture au niveau de l'attaque du bois. Mais il y a peut être eu des changements ?
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Re !

Non, simplement, tes couteaux je les appelle des marteaux !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Voila celui que j'avais repéré : http://www.elietmachines.com/functions/ ... 3;128;144;
Ce serait donc du bon matériel ?
Un peu plus de 700 euros.
Monsieur "RdeB" a-t-il une adresse dans le Morbihan ? Je ne trouve pas sur internet.
Il va bien falloir que je me décide maintenant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: broyeur de végétaux

Message par Pithezo »

J'ai trouvé cet essai comparatif.
J'ai le Bosch et peux dire que la description est très juste.
J'en suis très satisfaite depuis plus de 10 ans.

http://www.gerbeaud.com/jardin/outils/b ... ,1171.html
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Oui, j'avais lu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Alors mon p'tit lapin ?

J'ai cherché et j'ai trouvé !

Il s'agit de la société "LOISIRS SERVICES"

Ils ont une antenne à à Auray/Crach : à Bellevue 56950 CRACH tél 02 97 24 08 33

Mais moi, à ta place, j'aime toujours mieux me confier au B D qu'à ses Saints donc, je te recommande de faire quelques km de plus (ça vaut le coup, je connais).

Tu prends par la 4 voies direction LORIENT, en y arrivant, tu vas voir un énorme magasin GRIS foncé avec un bandeau rouge sur ta droite, le long de la voie express LOISIRS SERVICES.
Tu dis à maman de ne pas paniquer au volant et tu la pries de sortir de la 4 voies à la sortie suivante exactement après l'énorme mât noir qui soutient un grand panneau à leds noir qui te grondes si tu dépasses le 90 !

Donc tu sors, 2 fois à droite et tu est sur la petite route qui longe la voie express. Tu remontes 2 km et c'est là, ça c'est un magasin de matos de motoculture ! Et il font ELIET !

L'adresse exacte : ZC de Bellevue 56850 CAUDAN tel 02 97 76 34 61

ouvert du mardi/vendredi 9h/12h 14/18h30 samedi 9h/12 14/18h

...je ne sais pas qu'elle marque de cigarettes fume le patron !

PS : si tu veux t'amuser, je te recommande le petit tour d'essai sur la plus grosse tondeuse zéro turn de KUBOTA (je l'ai fait un soir !)

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Ce midi je voulais le Viking. Cet après-midi je vais chez AL-56. Démonstration... Je suis convaincu pour le Bosche. Je lis le message de Roses en Bretagne : et je vais voir le Aliet.
Bref, je vais à Lorient et je pense revenir avec... je sais pas !
Vous m'embrouiller ma pauvre tête !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: broyeur de végétaux

Message par Al-56 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Mon p'tit lapin bonjour !

T'embrouiller ta pauvre tête ! Toi ! Un matheux ?
Le Eliet, je peux te dire que c'est du beau matos !
En location, avec des modèles plus gros, c'est systématiquement du Eliet qu'ils emploient.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

En fin de compte j'ai pris le Bosch (apparemment meilleur - et moins cher - que le Viking d'après le vendeur que je connais). Pour le Eliet, on verra plus tard... quand je serai très très vieux !!! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre