broyeur de végétaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: broyeur de végétaux

Message par Elisabeth »

bon anniversaire Calou et bien du plaisir avec le joujou !

Je sens que ma lettre au père Noël en fera état ...

Bises à distance
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

:lol: :lol: :lol:
Et espérons que le père noël sera chic car tu ne regretteras pas ce merveilleux joujou :lol: :lol: :lol:
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Je regarde avec attention ce qui se dit sur votre sujet....car j'aimerais bien trouver une solution à mon problème !

J'ai un broyeur thermique que marque allemande, Güde, qui me donne toute satisfaction pour tout ce qui est broyage de branches dures. Par contre, dès que je passe à des choses plus souples et vertes, genre tailles de spirées, de glycine ou comme hier où j'ai passé mon grand magnolia au taille haie, ce qui a donné de petits bouquets de grandes feuilles sur une branchette de 5/10 cm, là c'est impossible...

Alors, j'ai bien regardé partout et en particulier les Bosch TD (à plateau) ou TC (à turbine), cela n'a pas l'air de faire mieux que moi, avec le bras dans le long entonnoir de mon Güde qui ne veut pas brouter !
Tout au plus , vous avez l'aide du pilon poussoir...

Bosch avant faisait une machine qui avait une vis sans fin pour avaler les feuillages...cela semblait très efficace.

Dites-moi comment vous faites avec les feuillages mous...j'ai aussi souvent utilisé ma tondeuse pour le faire !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Tu passes ton grand Magnolia au taille-haie??? peux-tu nous montrer cela?

Pour ce qui est du broyage des feuilles, graminées ou autre matière non ligneuse, je pense que le problème est le même avec tous les broyeurs, en ce qui nous concerne, nous mélangeons les matières et ce n'est pas l'idéal non plus!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Oui !
Je sais que cela est surprenant mais le magnolia est un arbre fragile et cette année, j'aurais dû le tailler plus tôt, cela m'aurait évité de perdre deux branches.

En fait, je tire de l'épaisseur afin que les branches qui sont longues, soient moins chargées.

Je fais cela tous les 3 ans. Idem pour l'acer qui est à côté.

Je vais essayer de mettre des photos , sur ce site, je trouve que cela n'est pas très pratique.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: broyeur de végétaux

Message par Yo71 »

Mon broyeur (Viking GE 345) a les deux fonctions, séparément : il me faut séparer les deux genres de déchets végétaux, mais je suis satisfaite du résultat.
Par contre, je ne passe plus les tailles de saule au broyeur : ça ne fait que les entortiller les unes avec les autres, aucun intérêt.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Pour le moment je n'ai pas assez de recul avec mon nouveau joujou pour te répondre ROSESENBRETAGNE. J'ai lu la notice et fait comme Simone j'ai mélangé les matières dures avec les molles mais ce n'est pas l'idéal en effet. Je pense que le compost me sera encore bien utile pour tous les déchets verts mous.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Simone re !

Voici une première photo de mon magnolia retaillé :
magnolia 1.JPG
magnolia 1.JPG (90.06 Kio) Consulté 2051 fois
Si cela marche, je t'en envoie d'autres, ainsi que celles de l'érable !
Pièces jointes
magnolia 1.JPG
magnolia 1.JPG (90.06 Kio) Consulté 2051 fois

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Et voili et voilà, avec Photofiltre 7, c'est du p'tit Lu !


magnolia 4.JPG
magnolia 4.JPG (100.09 Kio) Consulté 2052 fois
érable 2.JPG
érable 2.JPG (85.75 Kio) Consulté 2052 fois
Pièces jointes
magnolia 3.JPG
magnolia 3.JPG (84.87 Kio) Consulté 2052 fois

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Je suis très intéressée par vos expériences en matière de broyeur, parce que j'envisage d'investir ! ;)

Nous avons une belle longueur de haie qui entoure le jardin. Une bonne longueur de troènes, et trois longueurs d'arbustes variés style photinias, Cotoneasters, Eleagnus, Alteas, Viburnums tinus, Cornus, etc.... Quand mon mari attaque les tailles, cela représente une grande quantité de matière à porter à la déchetterie. Je voudrais la valoriser en broyat pour les plate-bandes.

Vos modèles de broyeurs avalent t'ils bien ce genre de coupes ? ou bien s'agit il des matière molles qui vous posent problème ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Eh bien Rosenbretagne, c'est réussi ! je m'attendais à voir des arbre défigurés :roll:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: broyeur de végétaux

Message par Yo71 »

Maria : chez moi, ce sont justement les tailles de ce genre qui font le bonheur de mes plates-bandes : arbustes divers (attention aux cotoneasters, qui ont déjà tendance à se semer tout seuls, et qui sont souvent porteurs de graines), que je broie qu'ils portent ou non des feuilles (en fonction du moment de la taille, bien sûr). Je paille aussi avec les feuilles et les cannes des multiples miscanthus et grandes graminées que nous avons. Dans ce dernier cas, j'utilise la fonction "feuilles" de mon broyeur, et non la fonction "branches". Sinon, je l'utilise aussi pour broyer des déchets verts tendres avant de les mettre au compost.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Merci Yo pour la réponse ! :)
et donc toutes ces "branchettes" de tailles de haies passent sans problème au broyeur ? faut il les laisser un peu sécher avant ou bien peut on les broyer aussitôt coupées ? :)
héhéhé ! j'm'y vois déjà ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Simone !

Merci !
La taille c'est mon truc ! Faut dire que que ce qui m'a éduqué l'oeil...et la main ce sont des années de taille sur les bonsaïs !
Encore que là c'est plus compliqué car, en taillant, tu n'as pas la vue sur l'ensemble.
Je passe d'abord le taille haie canne (du sol) avec le couteau un peu orienté incurvé puis je monte sur mon escabeau 3 pieds alu qui, déployé, me met les pieds à plus de 2m du sol (au total il fait 3,2 de haut). La béquille, à l'avant, rentrée facilement dans la ramure de l'arbre, je passe le taille haie à bout de bras au jugé -très calculé- (au plus haut, je taille à 6m/6,50m).
Puis vient la finition, au sécateur à main pour le bas, puis enfin au sécateur télescopique (échenilloir très léger de 3m d'allonge de chez Ars, une merveille). Alors là, faut pas se tromper de branche ! Tu recules, tu repères la branchette qui ne va pas et tu montes sur l'escabeau pour lui faire couic ! Sûr qu'il faut avoir bien mémorisé l'endroit !

Pour l'acer palmatum, je vais attendre qu'il ait perdu ses feuilles.

Voilà ! Il me faut donc un appareil pour mouliner tout cela !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Merci pour toutes ces explications Rosenbretagne, c'est clair ;)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: broyeur de végétaux

Message par Yo71 »

Bravo pour la mise au point de cette technique qui m'a l'air de demander pas mal de doigté, Rosesenbretagne 8-)
Maria : je passe tout quand c'est encore vert, aussitôt si j'en ai le temps, enfin, dès que possible - une fois sec, le bois est plus dur à broyer.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Merci Yo ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Bravo pour la mise au point de cette technique qui m'a l'air de demander pas mal de doigté, Rosesenbretagne 8-)
Maria : je passe tout quand c'est encore vert, aussitôt si j'en ai le temps, enfin, dès que possible - une fois sec, le bois est plus dur à broyer.
Et en plus, ça sent bon! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Je vais investir dans un nouveau broyeur. J'avais le Viking GE 250 à lames. Hier, je suis allé chez Aline et elle a le Bosch AXT 25 TC à turbine.
Je dois broyer du dur et du plus ou moins mou (feuilles...).
Bref, je ne sais plus très bien quoi choisir ! Lames ou turbine ?
Super, Aline me propose une petite démonstration !!! Peut-être que j'y verrai plus clair.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par marielo »

J'ai aussi acheté le Bosch AXT 25 TC. Pour le dur, il est impeccable. Pour les feuilles, il ne faut pas lui en donner trop à la fois, mais ça passe bien. Bref, j'en suis très contente.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre