coque de sarrasin

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: coque de sarrasin

Message par marie56250 »

Non, c'est 2 énormes sacs de clathrus, c'est dégoûtant , ça me soulève le cœur et ils n'étaient pas dans les cosses mais dans le brf mis l'année dernière.

Des énormes tas d,œufs partout, il doit en rester plein car il aurait fallu que je soulève mes 40 m linéaires de brf pour les enlever.

Je les trouve affreux avec ces tentacules de pieuvres. :o
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: coque de sarrasin

Message par Sana »

Je ne connaissais pas ces "cleathre d'archet" Marie ! Donc cela met aussi à mal le BRF et pas seulement les cosses ?
Ici on a les champignons dont tu parles MDP... Depuis qu'on met du BRF !

Ca décourage un peu, c'est sûr... Marie, les vacances sont sans doute le meilleur moyen d'oublier tout ça !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: coque de sarrasin

Message par papijo »

marie56250 a écrit :Non, c'est 2 énormes sacs de clathrus, c'est dégoûtant , ça me soulève le cœur et ils n'étaient pas dans les cosses mais dans le brf mis l'année dernière.
Des énormes tas d,œufs partout, il doit en rester plein car il aurait fallu que je soulève mes 40 m linéaires de brf pour les enlever.
Je les trouve affreux avec ces tentacules de pieuvres. :o
Je ne connaissais pas ce champignon. Selon le point de vue on peut le trouver superbe ou dégoûtant. Par exemple sur ce site de mycologie il a les honneurs de la page "LE CHAMPIGNON DANS TOUTE SA SPLENDEUR".
En tout cas je te plains d'avoir à lutter contre cet envahisseur ... venu de l'Est (de la France).
La leçon à retenir de toute cette discussion c'est que, contrairement à un paillis minéral - qui est inerte -, un paillis végétal est vivant et qu'il peut contenir toutes sortes d'éléments divers et non souhaités, en plus de ceux dont ont apprécie les qualités. Donc la méfiance s'impose face à un paillis de provenance incertaine ou juste "bon marché".
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: coque de sarrasin

Message par Coccinelle 56 »

Je me pose des questions sur le Brf aussi :? Il faut qu'il puisse de décomposer rapidement à mon avis donc choisir un petit calibre, mes champignons viennent essentiellement sur du broyat très grossier que j'ai étalé l'an passé et qui reste humide (ex: sous les plantes) sans se décomposer...
Sur plusieurs parterres j'ai laissé s'étendre des plantes couvre-sol genre Pratia" Cotula, Acaena...c'est peut-être la solution finalement...
Interressant le lien de Papijo sur les cleathres...ceux qui les trouvent beaux n'ont pas du les sentir :lol:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: coque de sarrasin

Message par Yo71 »

Hé bien, ça vire au cauchemar, cette histoire de cosses ! A quand l’œuf d'Alien !

Tous les champignons ne sont pas malvenus dans un jardin, il ne faut pas jeter tous les bébés avec l'eau du bain, et le BRF avec eux...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: coque de sarrasin

Message par marie56250 »

Yo, c'est décourageant. Je mets du,paillage pour avoir des massifs propres et aussi pour limiter les apports d'eau.

Mais cette année entre les graines de sarrasin et ces satanées champignons, je regrette finalement les mauvaises herbes.

À l'automne, je vais faire comme Paule et essayer de remplacer petit à petit le paillage par des couvres sols, j ai déjà commencé mais pas suffisamment.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: coque de sarrasin

Message par Yo71 »

marie56250 a écrit :À l'automne, je vais faire comme Paule et essayer de remplacer petit à petit le paillage par des couvres sols, j ai déjà commencé mais pas suffisamment.
Je crois que c'est ça, la vraie bonne solution, de toute façon - le paillage ne venant qu'en solution d'attente, le temps que les plantes prennent leur envol...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
roman
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2016, 19:40

Re: coque de sarrasin

Message par roman »

Je trouve aussi que les couvre-sol c'est mieux que le paillage.
J'ai essayé pas mal de sortes de paillage, celui qui m'a le plus convaincu était effectivement le sarrasin, mais depuis que j'utilise des couvre-sols c'est autre chose.
Si vous n'avez plus l'utilité de vos cosses vous pouvez toujours en faire un oreiller en sarrasin :) comme ça après une bonne journée de jardinage hop gros dodo !
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: coque de sarrasin

Message par marie56250 »

Dure retour aux réalités de la vie.

Rentrée de vacances cette nuit, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.


Après avoir perdu 20° en 3 heures, constaté une panne de courant, un contenu de congélateur baignant dans son jus, idem pour le frigo :( , j'ai quand même fait le tour du jardin à la lampe torche à 2 h du matin et je pense que je vais reprendre un billet d'avion pour le soleil ce matin même :( :(

Voici les photos de mon jardin ou plutôt de ma production de sarrasin :( :( :( :o :o

Et je ne suis pas encore allée voir ma production de champignons pieuvres pour ne pas prendre mes jambes à mon cou tout de suite.

Oui Ronan, cela confirme mon nouveau plan d'action, mais j'avais un peu peur en mettant des couvres sols que les uns dominent les autres et je ne sais pas comment remédier à ce fait.

Tout le monde dort et se remet du voyage, je vais en profiter pour commencer à nettoyer. :o
Pièces jointes
3
3
image.jpeg (126.5 Kio) Consulté 2791 fois
2
2
image.jpeg (125.55 Kio) Consulté 2791 fois
1
1
image.jpeg (128 Kio) Consulté 2791 fois
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: coque de sarrasin

Message par marielo »

Quelle galère!!! :( :(
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: coque de sarrasin

Message par Coccinelle 56 »

Ma pauvre Marie , c'est bien ce que je craignais :evil: ici j'en suis presque qu'au bout de mes peines, si je peux te donner un conseil , enlèves tout , oui je sais c'est du boulot ça fait maintenant un mois que je ne fais que ça au jardin ,à genoux avec ma petite pelle...malgré ça il y a encore quelques graines qui germent et qui germeront pendant plusieurs mois je pense mais rien à côté de ce que tu nous fais voir...COURAGE
Dernière modification par Coccinelle 56 le 28 juin 2016, 22:13, modifié 1 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: coque de sarrasin

Message par Sana »

Courage Marie... C'est bien triste de revenir de vacances dans ces conditions. :(
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: coque de sarrasin

Message par Mélusine »

:( C'est sûr que c'est un retour de vacances un peu cauchemardesque Marie ! Maintenant tu vas devoir chaque jour en ôter le plus possible et comme Coccinelle tu arriveras au bout ! Même s'il faudra pdt pas mal de temps surveiller car des cosses ont pu s'envoler... Bon courage à toi et dis-toi qu'il y a pire au jardin ! ;)
Mon conseil serait, avant d'utiliser les cosses, d'en recouvrir une toute petite surface et attendre pour voir si ça germe.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: coque de sarrasin

Message par MClaireo »

Aie, à ce point cette production, un vrai cauchemar :oops:
Enlève tout, pense que tu es dehors et que c'est bon pour conserver ton bronzage. ;) il faut positiver ;)
Tu auras un grand choix de couvres sols que tu choisiras en ayant bien réfléchi.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: coque de sarrasin

Message par fuchsia »

Oh là là, quel retour de vacances, c'est décourageant tout ça :(
Bon courage Marie pour tout remettre en état.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: coque de sarrasin

Message par Yo71 »

Ouille, dur retour ! Comme les autres, je compatis ; bon courage !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: coque de sarrasin

Message par marie56250 »

Merci à tous.

Le désherbage est commencé depuis hier, tout doucement car il reste encore beaucoup de germes au niveau du sol .
Si encore, il faisait soleil, les germes ratissés pourraient sécher mais il pleut un peu donc pas sûr que tout ce qui a été décollé du sol puissent se dessécher.

Et en plus, avec ce temps pourri, je ne peux même pas peaufiner mon bronzage :D ;)

Je vais lancer une discussion sur votre couvres sols favoris, cela me permettra de me projeter :D en arrachant mon sarrasin.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: coque de sarrasin

Message par pascale »

Toute les remarques et photos sur les cosses de sarrasin ça fait peur. :(
J'en ai répandu sur un parterre début juin et pour l'instant pas de repousse.... à suivre.
Mes cosses, je les ai acheté chez un revendeur par sac de 70l à Saint Grégoire. Il sont peut-être de meilleur qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: coque de sarrasin

Message par Coccinelle 56 »

Pascale, elles mettent environ un semaine à germer donc ne sois pas inquiète ,si tu n'as pas de graines germées depuis début juin c'est bon :) c'est la première fois que j'ai ce genre de mésaventure avec des cosses de sarrasin , c'est notre minotier qui est en cause dans notre cas ... :evil:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: coque de sarrasin

Message par marie56250 »

Tu en es où, Paule ? Tu vois le bout du tunnel ?

Tu as enlevé tes cosses définitivement ?

Depuis mardi, j'en suis à une remorque de plants de sarrasin, j'ai presque enlevé tout ce qui avait poussé pendant nos vacances. Mes plantes refont surface dégagées du sarrasin, par contre, ca germe toujours et ca repousse encore et encore avec cette maudite pluie mais du coup, ce sera plus gérable d'enlever au fur et à mesure.

Ne t'inquiète pas Pascale, notre mésaventure n'arrive jamais ;) c'est vraiment une grosse erreur de la minoterie.
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre