Des pots originaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des pots originaux

Message par Alain »

Il y a une semaine, lors des portes ouvertes de la pépinière Barnhaven, j'ai rencontré Emilie et ce qu'elle réalise m'a semblé très intéressant. Son entreprise de fabrication de pots s'appelle "Milipots"

Inspirée par les auges et pots vus sur des sites anglais, Emilie a lancé son entreprise de fabrication de pots Hypertufa en 2016 à Plouigneau dans la région de Morlaix. Ce sont des pots fabriqués à partir de tourbe, ciment et de perlite pour donner l'apparence naturelle de la pierre. Les pots ont l'avantage d'être légers, ce qui permet de déplacer facilement les grosses pièces contrairement aux auges en pierre. La matière est poreuse, ils améliorent donc le drainage des plantes sans qu’ils ne se dessèchent puisqu'ils absorbent aussi l'eau. Ils résistent très bien au gel et prennent vite un aspect de vielles pierres puisqu'ils vont verdir avec l'âge et la mousse et les lichens vont pousser, pour un rendu harmonieux dans le jardin.

La matière est facile à travailler, on peut donc créer des formes traditionnelles comme des pots ou des auges mais aussi bien des formes plus originales comme des sphères ou même des bottes.

Vous pouvez passer commande sur leur page Facebook https://www.facebook.com/milipots/?ref= ... page_panel
ou bien vous pouvez les trouver sur les foires suivantes :
En 2017 :
Le 22 et 23 avril à la foire aux plantes organisée par le Lions Club – Morlaix
Le 29 avril au vide jardin, organisée par l'association d'horticulture du pays de Quimperlé – Quimperlé
Le 17 et 18 juin aux portes ouvertes de la pépinière Sous un arbre perché - Guerlesquin

Milipots

Le Droumaguet Emilie
Lieu dit Prat Don
29610 Plouigneau

06.60.64.11.00
milipots5.jpg
milipots5.jpg (32.21 Kio) Consulté 3492 fois
milipots4.jpg
milipots4.jpg (44.81 Kio) Consulté 3492 fois
milipots3.jpg
milipots3.jpg (41.24 Kio) Consulté 3492 fois
milipots2.jpg
milipots2.jpg (39.9 Kio) Consulté 3492 fois
milipots1.jpg
milipots1.jpg (49.31 Kio) Consulté 3492 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Des pots originaux

Message par MDP45 »

On peut le réaliser soi-même. J'ai participé à une activité à la fête des plantes de Morogues dans le Cher,il y a qq temps. J'ai les documents ;je te les envoie par messagerie car je n'arrive pas à les mettre en fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Des pots originaux

Message par Mimi22 »

Béh, je n'ai rien vu ...
Où avais je la tête ?
Merci pour cette info.
C'est toujours utile de soutenir de jeunes entrepreneur.se.s
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Des pots originaux

Message par mame »

:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des pots originaux

Message par papijo »

C'est ce qu'on appelle en anglais "hypertufa" ou "faux rock" en franglais. ;) Il suffit de taper hypertufa sur un moteur de recherche pour voir plein de recettes.
Un matériau intéressant pour ses différentes qualités physiques. Je suis plus réservé quant à l'aspect esthétique. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des pots originaux

Message par Alain »

Béh, je n'ai rien vu ...
Où avais je la tête ?
Elle ne tenait pas de stand le samedi. C'est par hasard que l'on s'est parlé mais je crois que tu étais partie.
Je suis plus réservé quant à l'aspect esthétique
Moi, je trouve ça intéressant car le pot est discret et il faut le voir quand il vieillit et se recouvre de mousse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Des pots originaux

Message par calou »

J'ADORE les pots sur les photos milipots 2 et 3 :o :D Le côté naturel mais aussi la forme des vasques ;) L'association avec les hostas est juste magique à mon gout :D Merci pour cette belle découverte :) je garde cette référence sous le coude ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Des pots originaux

Message par Zen78 »

LEGER et non gélif voilà ce qu'il me faut. Merci des infos !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des pots originaux

Message par Yo71 »

Très intéressant ! Mais je suis dubitative quant à la résistance du matériau au "vrai" gel, s'il est poreux :shock: Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience en zone vraiment froide ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre