Taille arbres et arbustes

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Taille arbres et arbustes

Message par Yo71 »

Bonjour à tous !
Nos arbres, fruitiers en particulier, ont pris une ampleur beaucoup trop importante. Or, nous ne sommes pas très équipés en la matière. Quelle marque d'outils de taille, en particulier scies, pouvez-vous me recommander ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Lolo87 »

J'ai une petite scie égoïne pliante felco (mais elle existe dans d'autres marques). La lame se remplace sur la mienne. Elle va super bien pour l'élagage et la taille de branches, voire de petits troncs. J'ai aussi un sécateur ébrancheur à poignées télescopiques en alu : assez léger mais le diamètre des branches ne doit pas excéder 4 cm.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Yo71 »

J'ai vu des scies dont à la lame télescopique : est-ce utile / efficace / intéressant ?

Sylène m'avai.en.t parlé d'outils japonais, si je me souviens bien : quelqu'un a-t-il une idée à ce propos ?

Quels sont les éléments les plus importants pour l'achat d'une scie arboricole (j'en ai une, mais franchement, elle n'est pas top, je rame un maximum avec elle) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Danylines »

Pour une fête des mères, j'ai eu une scie sabre électrique, c'est génial!
Avant je devais attendre le bon vouloir du mari pour des grosses branches, maintenant toute seule avec mes petits bras sans force , super!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Yo71 »

Oh, tu m'intéresses, Danylines : avec mes tendinites, scier est toujours pire qu'une corvée (et utiliser la tronçonneuse, très lourde... bof !)
De quelle marque est-elle, quelles caractéristiques ? Quel diamètre de branche permet-elle de scier ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Danylines »

je l'appelle ma scie miracle!
bon, en vrai, c'est une scie sabre, Bosch, PSA 700E.
il te faudra des lames pour bois. Mais avec d'autres lames (que mon mari s'est empressé d'acheter) on peut scier d'autres matériaux.
nous avons élagué récemment un saule et il s'en est servi pour couper de grosses branches en morceaux.
Voilà, moi j'en suis ravie.
Un cadeau de fête des mères original :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Yo71 »

Merci Danylines, je vais me pencher sérieusement sur l'objet :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille arbres et arbustes

Message par Yo71 »

Me revoici, et je te redis merci, Dany ! Je me suis tellement penchée sur le sujet, que je me suis offert la scie-sabre en question - j'ai dû attendre quelques semaines avant de l'utiliser, mais c'est fait depuis ce week-end, et je suis aussi contente que si j'avais accédé à une autre dimension ! Je peux enfin réaliser les opérations qui m'étaient tellement difficiles... Super maniable, très efficace, pas trop lourde, à vitesse modulable par simple pression du doigt - elle me permet même d'aller dans les petits coins des fourches !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre