Réserves d'eau

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Merci Lolo pour ces infos, et merci à Alain (si si) pour cette suggestion hyper-écolo : la réserve d'eau, en ce cas, pourrait mettre être un appoint pour dégeler la route les jours de neige :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Réserves d'eau

Message par Zen78 »

J'ai eu en IDF , pendant plus d'une décennie ce genre de récupérateur d'eau. Je ne l'ai jamais vidé pour l'hiver.
Ici, il y en a un, enterré et mon mari ne l'a jamais purgé. Par contre, il nettoie le filtre.
Il faudrait que je me renseigne pour celui de 300l qui est à l'extérieur, il a résisté à 2 hivers, mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Merci, Zen, pour ces infos complémentaires.

Il reste que les conditions hivernales dans "tes" deux régions sont problement plus clémentes que celles d'ici, en général, non ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par marielo »

Ici, je vide le récupérateur d'eau en hiver. Et dans l'émission belge "jardins et loisirs", ils conseillent aussi de le faire. Mon climat lorrain est sans doute assez proche du tien, Yo.
(Je le remets ensuite en service courant mars. )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par Alain »

Moi, j'ai un muehlenbeckia qui recouvre un pommier et un autre qui arrive dans la gouttière du toit. Il faut que j'agisse !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Un an plus tard, après avoir remis en service les réservoirs (vidés pendant l'hiver, robinets laissés en position ouverte pour plus de sécurité), voici les deux réserves d'eau habillées :
Réservoir2.JPG
Réservoir2.JPG (69.86 Kio) Consulté 2952 fois
Avant de les remettre en service, j'ai éliminé la couche d'algues qui s'était formée à l'intérieur, en allant la chercher à l'aide d'un... pied de biche, en étant couchée sur le dessus des réservoirs. La texture de ces algues est très curieuse, ça faisait carrément une sorte de couverture, de tissu épais :
Réservoir3.jpg
Réservoir3.jpg (74.94 Kio) Consulté 2952 fois
Réservoir5.jpg
Réservoir5.jpg (61.72 Kio) Consulté 2952 fois
On voit bien comme cette matière se plie comme un tissu !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Pour éliminer tous les résidus d'algue, j'ai balancé un peu d'eau + eau de javel dans le fond des cuves. Puis j'ai bricolé un système pour que les niveaux des deux cuves s'équilibre (l'eau arrive dans la cuve de gauche et nous la tirons de la cuve de droite). J'ai relié les deux cuves avec un tuyau aux embout positionnés chacun dans une bouteille en plastique coupée et lestée d'une demi-brique. Au moment de la mise en place, il s'agit de remplir le tuyau d'eau (orifices en l'air, au même niveau), de fixer le dernier des culs de bouteilles (l'autre est déjà fixé) en gardant la position (difficile de compléter le niveau une fois les bouteilles fixées) puis de plonger en même temps et prestement les deux côtés dans l'eau d'un seau pour que les bouteilles se remplissent et qu'aucune bulle d'air ne se forme dans le tuyau et ne vienne compromettre l'efficacité du dispositif.
Réservoirs1.jpg
Réservoirs1.jpg (95.22 Kio) Consulté 2951 fois
Quand on veut trop bien faire, on fait des bêtises, alors je vous montre la mienne : le serre-joint indiqué en rouge est évidemment en trop, l'eau de la mini réserve s'évacue par les petits trous par où il est passé, et le système perd de son efficacité. Une seule attache est suffisante !
Réservoirs2.jpg
Réservoirs2.jpg (67.73 Kio) Consulté 2951 fois
Donc, une fois le bidule en place, pour éviter la formation d'algues, j'ai occulté les réservoirs avec une bâche noire. Puis, pour éviter que la bâche noire ne transforme les réservoirs en ballons d'eau chaude, sous l'action du soleil, je leur ai ajouté de la brande de bruyère en double épaisseur. Sur laquelle devrait grimper, pour le moment, une ronce sans épines placée dans le pot à gauche (première photo du post précédent)...

Pour finir, la cerise sur le gâteau : la petite accroche pour le tuyau - lequel est un subtil rappel des tulipes bicolores dont nous avons parlé récemment sur le forum... Comble du raffinement, pas vrai ?
Réservoir3.JPG
Réservoir3.JPG (79.57 Kio) Consulté 2951 fois
Dernière modification par Yo71 le 23 avr. 2018, 11:02, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Réserves d'eau

Message par Elisabeth »

Quelle bricoleuse Yo !...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

On ne se moque pas !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Réserves d'eau

Message par Lolo87 »

Une chose est sûre, il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir manger ces algues-là ! Beurk !
Voilà un sujet bien documenté grâce à tes astuces Yo, tant au niveau du bricolage, que du camouflage. Il faudra nous montrer le résultat quand la végétation de ta ronce sera plus avancée ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Réserves d'eau

Message par Elisabeth »

C'était admiratif Yo! Je t'envie...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

C'est gentil, Elisabeth - et il suffit de s'y mettre :)

Lolo, comme toi, j'ai hâte de voir l'ensemble camouflé par la ronce. Si elle ne suffit pas, d'ailleurs, j'ai d'autres candidats ! Il est d'ailleurs probable que je lui adjoigne quelque pois de senteurs, pour faire bonne mesure : mes semis ont marché comme sur des roulettes, autant profiter de leur profusion !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Réserves d'eau

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
Pour finir, la cerise sur le gâteau : la petite accroche pour le tuyau - lequel est un subtil rappel des tulipes bicolores dont nous avons parlé récemment sur le forum... Comble du raffinement, pas vrai ?
Réservoir3.JPG
Mais il faudrait mettre quelques unes de ces tulipes dans le pot avec la ronce, pour que le rappel soit plus explicite. :lol:
Quand aux maths de Papijo (oui j'ai un peu de retard), pourquoi des multiplications? une somme me semble plus appropriée:
0+0=0
0+1=1
1+1=2

De mon côté mon lonicera serotina n'a pas l'air de vouloir prendre possession de ma cuve malgré l'aide du treillis soudé ( 0+0+1?) donc je viens de lui adjoindre une ronce de Henry.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Le raffinement ne surligne pas, Stéphane, donc pas de tulipe bicolore trop près de mes cuves !
Je ne sais pas pourquoi, ta façon de pratiquer les maths me convient mieux que celle de Papijo :lol: - elle laisse de l'espoir !
Je pense que les ronces sont un bon plan, elles se contentent d'assez peu et sont normalement très poussantes. Un muehlenbeckia pourrait aussi faire l'affaire ! Pour le Rubus henryi, tu ne crains pas la présence des épines ?

Enfin, c'est comme pour tout : il faut du temps pour que ça pousse... et de la patience !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Réserves d'eau

Message par stéphane »

Yo71 a écrit : Pour le Rubus henryi, tu ne crains pas la présence des épines ?
Heu... vu que le plant est tout petit et que les épines sont peu présentes pour le moment je dois dire que ça ne m'a pas effleuré. d'autant plus que le tout est placé juste à côté de la "terrasse" pour les repas :? .
J'espère que la taille suffira...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par Mimi22 »

Wouahhh ! Quel travail !
On t'imagine bien plongée dans ton grand bac ...
Brrrr !
Et une petite scène d'objets déco sur la brande de bruyère et/ou devant ?
Posé sur une table, regarde : un village crazy par ex :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
Deco jardin.jpg
Deco jardin.jpg (52.64 Kio) Consulté 2825 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

:shock: Si je me base sur les mathématiques de Stéphane, ça fera 0+0+0+(-5), non (cuves + bâche + brande + déco) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Réserves d'eau

Message par Nounise »

Une idée prise sur le site "Un P'tit Coin de Nature" de Marie-Claude...
Palette.jpg
Palette.jpg (54.53 Kio) Consulté 2821 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Nounise, c'était l'une des pistes d'habillage. Mais les potées et moi, ce n'est pas un sujet facile...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par Mimi22 »

Ahhh c'est pas mal Nounise ;)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre