Réserves d'eau

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Nous venons de nous doter de deux récupérateurs d'eau de 1000 l, posés en extérieur (comme celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Recuperat ... ommentsTab).
Il y a de fortes chances qu'ils soient pleins au moment de l'entrée en hiver. Je fais appel à ceux qui ont l'expérience d'hivers rigoureux et de ces réservoirs :

- peut-on les laisser en partie remplis pour l'hiver ou faut-il absolument les vider avant les grands froids ?
- même chose pour le filtre que nous allons installer (bidon enterré) : faut-il le purger avant l'hiver ?

Merci de vos avis éclairés !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Réserves d'eau

Message par jipe443 »

Mon avis est simple: évitez d'acheter ce genre de produit:
-c'est très laid(vous mettez ca ou dans le jardin?)
-c'est très cher.

Le M3 d'eau de la ville me coute 5.73 € (toutes taxes de traitement des eaux usées comprises).
Je trouve cela très cher mais je n'ai pas d'autre moyen....
Ce réservoir de Castorama( ou d'ailleurs) coute 120 €.Pour un M3!
Même en le remplissant 10 fois par an (en ce moment, vous m expliquerez comment vous faites pour avoir de l'eau de pluie ), le M3 est alors à 12€ ....
Vous allez me dire que sur la durée (10 ans par exemple si cela veut bien )..

je pense que sur ce forum, il y a un ancien prof de maths...qui devrait vous expliquer cela encore mieux que moi!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Réserves d'eau

Message par Nickette »

jipe443 a écrit :Mon avis est simple: évitez d'acheter ce genre de produit:
-c'est très laid(vous mettez ca ou dans le jardin?)
-c'est très cher.

Le M3 d'eau de la ville me coute 5.73 € (toutes taxes de traitement des eaux usées comprises).
Je trouve cela très cher mais je n'ai pas d'autre moyen....
Ce réservoir de Castorama( ou d'ailleurs) coute 120 €.Pour un M3!
Même en le remplissant 10 fois par an (en ce moment, vous m expliquerez comment vous faites pour avoir de l'eau de pluie ), le M3 est alors à 12€ ....
Vous allez me dire que sur la durée (10 ans par exemple si cela veut bien )..

je pense que sur ce forum, il y a un ancien prof de maths...qui devrait vous expliquer cela encore mieux que moi!
ce n'est pas forcement une question de cout, mais aussi de civisme... Quand on sait que dans certains pays on manque d'eau, l'eau du ciel est une manne, pourquoi ne pas la sauvegarder? Et les plantes en profitent bien mieux que l'eau du robinet! Et puis chacun sa liberté! Non?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Désolée, jipe, mais c'est fait, et nous sommes très heureux de cet achat (que nous n'avons d'ailleurs pas acheté sur le site mis en lien et certainement pas à ce prix-là), qui correspond à divers besoins que nous avons. D'autre part, c'est moche, mais j'ai assez de place dans mon jardin pour me permettre une grosse mocheté (voire deux) de temps en temps - ça permet de vérifier si les grosses mochetés font ressortir les petites beautés par contraste, ou les annihilent entièrement.

Bref, merci pour cette longue intervention, mais je n'ai pas posé mes questions pour me faire remonter les bretelles comme une gamine, plutôt pour avoir des réponses techniques.

Voici les cuves en position, avant les travaux de camouflage qui ne sauraient tarder. On remarquera qu'entre le mur en parpaings nu et les réservoirs, le concours de mocheté est ouvert : on voit déjà beaucoup moins le premier, à terme, ce sera peut-être carrément joli, qui sait :mrgreen: ?
Reservoirs.JPG
Reservoirs.JPG (70.08 Kio) Consulté 2915 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Réserves d'eau

Message par MDP45 »

J'ai depuis 20 ans deux réservoirs identiques de 1000L provenant d'une fin de chantier. Ils récupèrent l'eau des gouttières, avec les 60 mm de ces derniers jours alors qu'ils étaient vides , ils débordent....ils sont l'un camouflé derrière un lilas et maintenant envahi de lierre et l'autre par un lonicera nitida taillé en boule.
Je les vide l'hiver parce que je n'arrose pas mais avec l'armature en fer ils ne peuvent normalement pas éclater.
Pour sauver certains végétaux récemment plantés , j'avoue arroser à l'eau du robinet; ici c'est de l'eau de source et petit syndicat local des eaux elle est à. ..........1 €50 le m3 !!!!
Je n'ai pas de filtre, à quoi sert-il?
.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

MDP45 a écrit :Je n'ai pas de filtre, à quoi sert-il?
C'est une précaution pour éviter de retrouver dans les cuves les saletés qui s'accumulent en provenance des toits (dans les chéneaux, par exemple).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

MDP45 a écrit :ils sont l'un camouflé derrière un lilas et maintenant envahi de lierre et l'autre par un lonicera nitida taillé en boule.
Dans un premier temps, avant végétalisation, nous allons déjà occulter la lumière, pour éviter la formation d'algues. Je ne sais pas encore quels végétaux nous allons utiliser. Peut-être faire un mur vert vertical ? Nous sommes sur le gravier...

Comme tu le dis Nickette fort justement, le choix de ce genre d'équipement n'est pas liée à une question financière, mais à une question d'économie des ressources. L'eau du ciel n'est pas traitée ; les toutes petites bêtes du sol s'en trouvent sans doute mieux qu'avec celle du robinet, capable de tuer les poissons d'un aquarium, par exemple, si les produits ajoutés n'ont pas eu le temps de s'éliminer.

Personne n'a gardé sa réserve d'eau en plastique remplie un hiver, dans le centre ou dans l'est ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Réserves d'eau

Message par lily »

Non Yo, je vide les bidons dés qu'une gelée sévère est annoncee... je ne prends pas de risque. Je démonte aussi les robinets d'évacuation pour éviter d'avoir à les remplacer c'est déjà arrivé...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Les robinets d'évacuation ? Tu parles de ceux qui sont tout en bas de cuves ? Tu as déjà eu un cas d'éclatement - c'est qu'il restait de l'eau, alors ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Réserves d'eau

Message par lily »

Oui, nos bidons n'ont qu'une grosse évacuation sur laquelle on ne peut pas mettre un bête raccord de tuyau, donc il a fallu faire un petit bricolage et c'est ce que je démonte en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Ok,merci Lily

Je sens qu'il va me falloir vider tout ça - ça ne devrait pas être trop dur, avec l'été qui vient (s'il se décide à revenir).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par papijo »

Yo71 a écrit :On remarquera qu'entre le mur en parpaings nu et les réservoirs, le concours de mocheté est ouvert : on voit déjà beaucoup moins le premier, à terme, ce sera peut-être carrément joli, qui sait ?
Malheureusement non. En esthétique c'est comme en maths:
0 x 0 = 0
0 x 1 = 0
1 x 1 = 1
moche & moche = moche
moche & beau = moche
beau & beau = beau
;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Ce sont des mathématiques de bistrot, ça, Papijo ! :mrgreen:

Je me méfie des opinions tranchées au jardin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Réserves d'eau

Message par Mimi22 »

Bon Yo, je n'ai aucune expérience en réserve d'eau, normalement ici le ciel y pourvoyait, ce qui n'est plus le cas ! ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis !!!
Et je me dis que tout contenant d'eau, au moment du gel, subit une pression due au gel ... donc risque ...
Et chez toi, ça peut geler dur non ?
Juste une remarque en pensant à ton écran vert, devant pour cacher la lumière, n'auras tu pas besoin de voir le niveau de tes bidons ? Un écran vert qui se taille bien et ne devient pas encombrant : le lierre. Certains lierres, panachés ou non sont très beaux, avec des feuillages de taille et forme différents. Cf pépinière Patrick Nicolas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Oui oui oui : je me basais sur l'expérience de la bouteille d'eau au congélo : si elle n'est pas pleine et qu'il y a assez de place pour l'expansion du liquide transformé en glace, elle tient le coup. Mais je n'avais pas pensé au dispositif de sortie de l'eau (robinet et compagnie), puisqu'il n'y en a pas sur ma bouteille test ! J'ai donc bien fait de poser ma question bête - et rien ne m'empêchera jamais de poser des quetions bêtes, qu'on se le dise ;)

Pour l'écran végétal, c'est en cogitation. C'est vrai que le lierre, ce n'est pas mal et que c'est facile à trouver (j'en ai plein au jardin)...

Merci à tous pour votre participation, je pense que c'est clair : pas d'eau dans les réservoirs quand il y a risque de gel, et robinets maintenus ouverts comme ceux des tuyauteries extérieures !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Réserves d'eau

Message par Multiblue »

Oui Yo c'est plus prudent de vider les réserves. Ici on le fait avant les grosses gelées et pour ne pas gâcher l'eau on laisse couler avec le tuyau aux pieds des arbustes et petits arbres.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Réserves d'eau

Message par Nickette »

Moi, je pense faire un écran avec du muehlenbeckia. Ca peut faire un joli rideau.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Réserves d'eau

Message par Elisabeth »

Je suis d'accord avec la réponse de Nickette pour le muehlenbeckia : cela grimpe très bien, c'est léger, le feuillage est moins grossier que celui du lierre. Merci Alain pour les boutures faites chez toi. Il a pris d'assaut les troènes de mon talus.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Réserves d'eau

Message par Yo71 »

Oh, ça c'est une idée, j'en ai ramené deux de la Creuse !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Réserves d'eau

Message par Lolo87 »

J'arrive après la bataille :mrgreen:
Alain (le mien) a ce type de réserve dans le jardin de l'école. Elle collecte une partie des eaux pluviales de la cantine scolaire. Elle est un peu camouflée par une glycine et honnêtement il y a des choses plus moches dans le voisinage.
Bien qu'adossée à un mur, il la vidange chaque hiver par précaution mais si tu veux les garder pleines, il te conseille de mettre de l'antigel ou une bonne dose de sel ! Yo, pas sur la tête, c'est pas moi !
Répondre