Plantoir à bulbes

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Plantoir à bulbes

Message par Laure »

Je m'étais pourtant juré de ne plus planter des bulbes (je déteste ça) et puis j'ai tout de même acheté une 60-aine de bulbes d'ail ornemental. Prenant mon courage - pas bien grand - à 2 mains, j'en ai planté une douzaine avec un plantoir à main classique mais dans ma terre lourde c'est vraiment fastidieux car les bulbes sont gros et doivent être plantés à +/- 15 cm de profondeur. Un plantoir à manches me faciliterait probablement la tâche et épargnerait mon dos. Auriez-vous un outil à me conseiller?

Laure
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plantoir à bulbes

Message par MDP45 »

La bêche plate, si tu n'as rien qui craint à côté. ...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantoir à bulbes

Message par papijo »

Quel est le diamètre de ces bulbes?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Plantoir à bulbes

Message par Koukoula »

Bonjour

Jai réalisé un plantoir à bulbes sous réserve que les bulbes fassent moins de 4 cm de diamètre, taille générale de tous les bubes narcisses.
Le principe est simple, en enfonçant puis ressortant le tube du plantoir dans le sol on sort une carotte de terre, il suffit de déposer le bulbe au fond du trou, l’opération se termine en appuyant sur une pédale pour remettre la carotte de terre en place.
Avec ce plantoir il est possible de mettre des bubes sous les arbres, dans la pelouse et après plantation il n’y a aucune trace ! Il est plus adapté dans une terre qui a un peu de tenue.
Avec cet outil je plante une moyenne de 450 bulbes à l’heure.
Le matériel pour le réaliser provient de récupération tube d’échafaudage, fer à béton, manche de pioche….. Mais il convient de savoir couper la ferraille et souder !

Cela fait longtemps que je l'ai fabriqué et j'ai planté des milliers de bulbes, et réalisable avec un tube plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Plantoir à bulbes

Message par Laure »

Si j'exclue les bulbes les plus gros mais peu nombreux (+/- 7 cm de diamètre) les autres font max. 5 cm de diamètre.

Koukoula, aurais-tu une photo de ton engin.

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantoir à bulbes

Message par papijo »

Ah oui, c'est quand même assez gros comme diamètre. Je viens de trouver un type de plantoir (à manches) que je ne connaissais pas. https://www.botaniqueeditions.com/outil ... acier.html
Ça me parait intéressant comme principe, mais cher donc il faut planter beaucoup de bulbes pour le rentabiliser !

Pour mes tulipes et narcisses j'utilise un classique plantoir "à main" du type https://www.truffaut.com/produit/planto ... 3345/25337

Sinon, plein plein plein de modèles à voir en images ici : https://www.google.com/search?q=plantoi ... BA#imgrc=_

Moi aussi j'aimerais bien voir une photo du plantoir inventé par Koukoula.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Plantoir à bulbes

Message par Laure »

papijo a écrit :Je viens de trouver un type de plantoir (à manches) que je ne connaissais pas. https://www.botaniqueeditions.com/outil ... acier.html
Ça me parait intéressant comme principe, mais cher donc il faut planter beaucoup de bulbes pour le rentabiliser !

Pour mes tulipes et narcisses j'utilise un classique plantoir "à main" du type https://www.truffaut.com/produit/planto ... 3345/25337
Papijo, le 1er modèle, je l'ai également repéré et trouvé un peu moins cher sur un site hollandais. Vu son prix et le nombre relativement faible de bulbes que je plante je me disais que c'était un peu cher. Mais peut-être qu'avec un outil pareil j'en planterais plus et l'outil serait ainsi rentabilisé! Quant au plantoir à main, c'est celui que j'utilise et qui me pose problème pour des plantations plus nombreuses et des bulbes plus gros.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Plantoir à bulbes

Message par Koukoula »

Bonjour

Creusement du trou
Plantoir 1.JPG
Plantoir 1.JPG (74.74 Kio) Consulté 3438 fois

La carotte de terre va être repoussée dans le trou
plantoir 2.JPG
plantoir 2.JPG (66.81 Kio) Consulté 3438 fois

La plantation est terminée….
plantoir 3.JPG
plantoir 3.JPG (60.05 Kio) Consulté 3438 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plantoir à bulbes

Message par Mélusine »

J’ai le même plantoir à bulbes que Papijo mais je me demande si celui avec écarteur pour relâcher la motte de terre n’est pas mieux car je suis toujours obligée avec l’autre de repousser la terre avec ma main :
https://www.truffaut.com/produit/planto ... 3359/25337
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Plantoir à bulbes

Message par Laure »

Merci Koukoula. 450 bulbes à l'heure, ça fait rêver :o :o

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantoir à bulbes

Message par Alain »

Je viens de trouver des bulbes de crocus sativus fleuris en jardinerie. Ils sont beaux. Je les planterai à notre retour. Cette année, je voulais racheter des bulbes (crocus, narcisse...) mais je n'ai pas eu le temps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre