Feutres indélébiles

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Feutres indélébiles

Message par bocage85 »

Ce sujet avait déjà été traité sur l'ancien forum si mes souvenirs sont bons,mais comme ce n'est plus accessible,pourriez vous me rappeler svp la marque de celui qui résiste le mieux aux UV.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Feutres indélébiles

Message par cecile »

les feutres " posca" vont bien. Est-ce les meilleurs ? ça je ne sais pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Feutres indélébiles

Message par Anne Marie S »

J'utilise depuis des années les feutres à porcelaine que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs. Ils existent en plusieurs couleurs, il faut laisser sécher 24h et passer au four 30mn à 150°. Aprés cela cela ne bouge pas et peut même passer au lave-vaisselle. Bien sûr il faut que le support puisse passer au four (ardoise, métal, terre cuite, galet...).
Cette étiquette en terre cuite a été faite en 2008
Image

L'écriture sur le galet est de la même année
Image

L'encre n'a pas bougé du tout.

Ces petites étiquettes en terre cuite ne sont malheureusement plus aussi belles aujourd'hui, mais ce n'est pas l'écriture qui s'est abimée, mais la terre cuite qui a fini par se briser car les étiquettes sont restées en terre plusieurs hivers et le gel-dégel a eu raison d'elles
Image
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Feutres indélébiles

Message par isis56 »

Le procédé d'Anne-Marie me semble le meilleur.
Personnellement,j'utilise des feutres blancs indélébiles Uni Paint à base d'huile ,marque Mitsubishi achetés en magasin d'arts décoratifs car Posca -que j'ai utilisé un temps -finissait par s'effacer.
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Feutres indélébiles

Message par Helene42 »

je ne connaissais pas le principe du feutre à porcelaine et j'utilise donc du posca que je passe ensuite au vernis incolore. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour résister durablement (plus d'un hiver) à la neige
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Feutres indélébiles

Message par Yo71 »

Après divers essais, je trouve que le plus convaincant (chez moi en tout cas) est le cerne à vitrail en relief Pébéo, sur un morceau d'ardoise. Il ne nécessite ni cuisson, ni couche de vernis protecteur.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Bibi49
Messages : 31
Inscription : 07 févr. 2013, 08:22
Localisation : 12 Km de Baugé 49, 2 Km de la Sarthe

Re: Feutres indélébiles

Message par Bibi49 »

bonjour tout le monde

bien intéressant ce post
je me posais la même question au week end
j'utilise Posca mais ne me satisfait guère
je ne connais ni le feutre à porcelaine ni le cerne à vitrail
je vais tester l'un ou l'autre si j'en trouve
"Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis."
Anne Scott-James
buchananii
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2013, 16:10

Re: Feutres indélébiles

Message par buchananii »

J'utilise le blanc correcteur pour écrire sur mes ardoises .
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Feutres indélébiles

Message par Machaon »

Voici un sujet hautement important ! Garder le nom des plantes

A voir pour les étiquètes chez la poterie Au gré du Temps. Isabelle et Thierry sont des habitués des fêtes des plantes.

De superbes poteries et des étiquètes en gré à toutes épreuves pour une écriture au stylo à porcelaine

qui supporte la cuisson :http://augresdutemps.jimdo.com/poteries ... tiquettes/

Bonne soirée
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Feutres indélébiles

Message par bocage85 »

Quelqu'un a t il essayé une autre marque que Posca pour les feutres"ordinaires" Stadlaer??
Avant j'utilisais des feutres d'une marque américaine mais mon stock est épuisé et il semble qu'ils ne soient plus distribués en Europe.Il faudrait que cela reste lisible 3 ou 4 ans (pour les semis de bulbes par exemple)Pour les étiquettes définitives(???) j'utilise des étiquettes en plastic épais et le graveur(les plus vieilles ont plus de 25 ans et sont toujours OK)
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Feutres indélébiles

Message par bocage85 »

Cecile,
L'écriture reste visible combien de temps avec les feutres posca stp?
Quel type utilises tu?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Feutres indélébiles

Message par cecile »

En fait, je n'avais pas compris pour quel usage c'était. Moi je m'en sers pour écrire les noms ou n° sur les pots plastique et godets quand je fais des semis. je ne les ai utilisé qu'une fois sur des pots en terre cuite qui ont été dehors un été. Ce sont les posca de mon fils, il en a de toutes les couleurs et de plusieurs tailles, il s'en sert pour dessiner ( sur du papier ). Sur le corps du stylo, il est juste noté " uni posca", il en a aussi d'une autre marque ( "letraset promarker") que j'aime bien car il a deux pointes une fine et une large.
Pour l'instant, je ne note pas les noms des plantes dans le jardin mais seulement dans mes cahiers...je risque de m'y perdre mais tant pis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Feutres indélébiles

Message par Alain »

Un peu dans le même ordre d'idée : pour les étiquettes, lorsqu'on fait des boutures, le plus simple est d'écrire avec un crayon gris (Ikea ? :lol: ) et non avec un feutre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Feutres indélébiles

Message par isis56 »

D'accord, mais sur des ardoises ou des galets ,c'est un peu difficile d'écrire au crayon gris! C'est pourquoi,j'utilise les feutres blancs "Uni Paint" de Mitsubishi qui durent plus longtemps que Posca. Mais sur les petites étiquettes en plastique,le crayon gris est super.
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Feutres indélébiles

Message par bocage85 »

Le crayon gras résiste en effet beaucoup mieux aux U.V. que l'encre des feutres.
Le problème c'est que plusieurs types d'étiquettes plastiques ont une surface trop lisse pour écrire au crayon.
Je n'ai pas encore trouvé des étiquettes épaisses(que j'ai besoin pour les plantes de rocaille dont le terreau contient beaucoup de petit gravier) avec une surface rugueuse.Poncer la surface avec du papier de verre ne donne pas de très bons résultats.
Vos suggestions svp!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Messages : 51
Inscription : 11 févr. 2013, 12:45
Localisation : Outreau

Re: Feutres indélébiles

Message par Fabrice »

Et si on imprimait une feuille A4 reprenant les différentes espèces, qu'on plastifiait le document pour le découper en étiquettes ? :geek:
OKay, ça n'a pas le cachet d'une ardoise et c'est pas des plus durables mais j'ai déjà vu ça en jardinerie..
Répondre