Fantaisiste ou pas ?

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

Arrivé dans l'après-midi, mon premier boulot est comme toujours de tondre la pelouse. Sauf que je n'ai pu tondre que 10 m². J'avais de plus en plus de mal depuis quelques mois à démarrer la tondeuse mais cette fois impossible de la faire redémarrer.
Je pensais que cela pouvait venir de la bougie bien qu'elle me semblait en bon état. Un achat pour rien !
Et voila où je voulais en venir : un des vendeurs (que je connais bien) m’a dit que le problème pouvait venir de la bougie ou du carburant : au bout d’un mois de stockage le carburant est foutu !!! Cela me semble fantaisiste car cela m’est arrivé d’utiliser de l’essence de plusieurs mois sans aucun problème.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par papijo »

Dégradation au bout d'un mois ça me semble un peu exagéré. Mais c'est un problème bien connu, le carburant dans le réservoir de la tondeuse se dégrade. Et il faut impérativement vidanger la tondeuse avant de la remiser en fin de saison.
Vive la tondeuse électrique, on ne connait pas ce genre de problème !

Voir ici : https://www.spareka.fr/comment-reparer/ ... e-tondeuse
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

Je découvre...
Demain je vais vider le réservoir d'essence (comme je peux !) et mettre du 98. Je te dirai. Mais je suis un peu sceptique car c'est de l'essence achetée au printemps.
On verra !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Yo71 »

Nous avons eu le problème il y a pas mal d'années avec une tondeuse neuve (et effectivement un mois avait suffi). Depuis, nous ne vidangeons pas, mais nous ajoutons toujours dans notre jerrican/réserve une dose de Stabilizer (un produit qui conserve l'essence). Depuis nous n'avons plus jamais eu aucun problème.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Mimi22 »

On m'avait dit également de ne pas maintenir de l'essence dans la tondeuse que l'essence n'avait pas une durée de vie très longue.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par mimi1931 »

Je n'ai pas ce problème. Tondeuse à batterie et robot.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

Tu l'achètes où ton stabilizer ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Coccinelle 56 »

Alain a écrit :Tu l'achètes où ton stabilizer ?
Tu peux en trouver là ou se vendent les tondeuses, magasins de bricolage ou jardineries...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Coccinelle 56 »

Coccinelle 56 a écrit :
Alain a écrit :Tu l'achètes où ton stabilizer ?
Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage où dans les jardineries...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Alain

Effectivement, il n’est pas recommandé d’utiliser du carburant éventé.

Mais sincèrement, ton mécano exagère !
Le mien m’a conseillé de ne pas utiliser de carburant d’une saison sur l’autre car elle perd de ses propriétés et peut encrasser le carburateur.
Je fais deux choses :
1) Je refais systématiquement le plein à la fin de chaque tonte (sauf pour la toute dernière évidemment) afin qu’il y ait le moins possible d’air au contact du carburant (le bidon de réserve est lui plus hermétique)
2) Je n’utilise, depuis quelque temps, plus que du carburant avec additif, vendu tout prêt : bidon de 5 litres bleu pour la tondeuse et bidon rouge pour les moteurs 2 temps (débroussailleuse)
Le deux sont bien sûr un peu plus chers mais, pas de manip à faire et les carburants sont beaucoup plus stables et procurent de meilleurs démarrages.
Je t’ai entendu dire une fois que tu allais du côté de Châteauneuf du Faou (pour ta fille ?)
A Châteauneuf, au-dessus du super Leclerc (donc route qui monte en direction de Morlaix) il y a sur la droite un gros magasin de motoculture de loisirs (pas la société pour engins agricoles qui est au -dessus). Ils vendent, en 5 L des bidons rouges et des bidons bleus.
Le gros magasin de motoculture loisirs contre la voie express de Lorient en a certainement.
J’utilise ces deux carburants et même d’une saison sur l’autre, sans problème.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Tu l'achètes où ton stabilizer ?
Chez le vendeur de tondeuses et autres engins de ce type.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par jipe443 »

Alain a écrit :Arrivé dans l'après-midi, mon premier boulot est comme toujours de tondre la pelouse. Sauf que je n'ai pu tondre que 10 m². J'avais de plus en plus de mal depuis quelques mois à démarrer la tondeuse mais cette fois impossible de la faire redémarrer.

Et voila où je voulais en venir : un des vendeurs (que je connais bien) m’a dit que le problème pouvait venir de la bougie ou du carburant : au bout d’un mois de stockage le carburant est foutu !!! Cela me semble fantaisiste car cela m’est arrivé d’utiliser de l’essence de plusieurs mois sans aucun problème.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Hélas OUI!
Le même problème est arrivé à Yvette cette année , à la troisième tonte et la tondeuse comme la tienne qui ne veut pas redémarrer.
Le technicien donne comme pour toi un problème de carburant trop ancien
Le gendre d'Yvette -comme tu le dis il faut choisir ses gendres -de passage dans la région après récupération de l'appareil,démontage a lui diagnostiqué un problème de CARBURATEUR et non de CARBURANT, la suite lui a donné raison .
Si c'est la même chose tu sais ce qui te reste à faire...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

J’ai vidé le réservoir d’essence… j’ai acheté du 98 tout ce qu’il y avait de plus frais. Et j’ai démarré du premier coup la tondeuse… J’ai sauté de joie (pas trop haut quand même… à mon âge!). Et j’ai cru que c’était gagné mais malheureusement ensuite, pour redémarrer (j’ai plusieurs pelouses donc je suis bien obligé d’arrêter le moteur), elle a fait des siennes. J’ai piqué quelques suées pour que le moteur se remette en route mais pour la pelouse devant la maison : refus total ! J’ai tout de même réussi à tondre car j’ai utilisé ma petite Flymo.
Bilan : ce n'est pas une histoire de carburant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par jipe443 »

Alain a écrit : Bilan : ce n'est pas une histoire de carburant.
C'est bien ce que nous avons vécu , pas le carburant, mais le carburateur
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Coccinelle 56 »

Idem chez moi ...nettoyage du carbu et la voilà repartie
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

En juin, elle est allée pour une révision. C'est depuis qu'elle marche de travers !!! J'espère que mon gendre qui m'a sauvé mon broyeur pourra faire quelque chose.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par jipe443 »

Alain a écrit :En juin, elle est allée pour une révision. C'est depuis qu'elle marche de travers !!! J'espère que mon gendre qui m'a sauvé mon broyeur pourra faire quelque chose.
Ton carburateur doit être nettoyé tous les 3/4 ans, mais c'est à toi d'en faire la demande lors de ta révision !
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par jipe443 »

Je vois que la 22 ème tonte de gazon a eu lieu chez toi aujourd'hui!

La tondeuse a donc été réparée?
Et quelle était la cause de la panne ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Alain »

Oui, j'ai un gendre super bricoleur. Il m'a déjà remis en marche le broyeur. Cette fois c'est la tondeuse. Je n'aurais jamais trouvé ! C'était un problème de contact qui ne se faisait plus. Il m'a montré mais ça dépasse mes compétences. Quand on tire sur le câble pour la démarrer, un contact doit se faire mais ce n'était plus le cas. Donc une bricole de rien du tout, mais encore fallait-il trouver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fantaisiste ou pas ?

Message par Nickette »

Alain a écrit :Oui, j'ai un gendre super bricoleur. Il m'a déjà remis en marche le broyeur. Cette fois c'est la tondeuse. Je n'aurais jamais trouvé ! C'était un problème de contact qui ne se faisait plus. Il m'a montré mais ça dépasse mes compétences. Quand on tire sur le câble pour la démarrer, un contact doit se faire mais ce n'était plus le cas. Donc une bricole de rien du tout, mais encore fallait-il trouver.

ah oui, j'ai eu droit à ça l'an dernier! Il n'y avait plus aucune résistance quand je tirais sur le câble! C'est rien du tout , Patrick s'en est chargé!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre