utilisation broyeur

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: utilisation broyeur

Message par Joséphine »

Mon but n'était pas de susciter la colère d'Alain avec une citation pas forcément exacte.

Si le jardin est pour moi un lieu de paix propice à la lecture et au dialogue, je sais que pour y arriver il faut de l'huile de coude ou des aides mécaniques.

A ce propos je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà lu le hors série de l'Art des jardins "D'aujourd'hui à demain le jardin du futur" . Les photos y sont magnifiques et les textes sujets à réflexion ou à contestation.

Amicalement
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Mimi22 »

Ah tiens, les jardins du futur, ça m'intéresse. Merciii !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

Je peux broyer jusqu'à environ 4 ou 5 mm de diamètre. Au dessus, je stocke au sous-sol dans un coin pour la cheminée ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

Mon but n'était pas de susciter la colère d'Alain avec une citation pas forcément exacte.
Non, aucune colère de ma part (j'ai dû mal m'exprimer). Le forum n'est certainement pas l'endroit où je pourrais me mettre en colère.
Ailleurs par contre ! :D :D :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: utilisation broyeur

Message par mimi1931 »

Alain, je ne comprends pas pourquoi tu emmènes tes coupes de rosiers à la déchetterie.
D'abord, ça tient beaucoup de place dans la remorque si on en a une.
Ensuite, quel est le danger? Si j'ai des craintes, je mets le broyat sous ma haie, à un endroit où on ne marche pas. Le pire sont les épines de pyracantha, qui arrivent à percer mes sabots. Ils sont jolis mais je vais m'en séparer. On ne sait pas par quel bout les prendre pour les mettre dans le broyeur.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

Je les emmène à la déchetterie à cause des épines. Je ne tiens pas me piquer en remuant le broyat sur la terre. De toute façon j'ai de moins en moins de rosiers et le déchetterie est à 2 km.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: utilisation broyeur

Message par Yo71 »

Très intéressante discussion. Comme certain.es, je gardent des petites branches (surtout celles qui s'enroulent dans le broyeur - saule et cornus, par exemple) pour en faire des fagots de départ de feu, et les plus grosses pour alimenter ledit feu (en ce moment, par exemple, à cause du coup de froid, nous nous chauffons grâce à l'insert et je me félicite d'avoir préparé ce qu'il fallait).

Il y a certaines tailles que nous amenons à la déchetterie, qui dispose d'un fermenteur dédié : les rosiers et les pyracanthas (il n'y a pas d'endroit au jardin où je ne mette pas les pieds, quand ce n'est pas les doigts), les coupes d'arbres fruitiers (à cause des maladies éventuelles) et celles d'arbres ou d'arbustes qui ont un problème (pour la même raison).

J'aime beaucoup le broyat des miscanthus, ça fait beaucoup de matière aérée qui couvre pas mal de m2. Par contre, ça produit beaucoup de poussière au broyage !

Malheureusement, après plusieurs heures de taille, j'ai rarement le temps ou le courage de broyer en sus. Du coup, j'encombre le jardin de tas de branches, qui attendent aussi que j'ai nettoyé un coin pour pouvoir y mettre directement le broyat.
Dernière modification par Yo71 le 13 mai 2020, 10:19, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: utilisation broyeur

Message par jipe443 »

Yo71 a écrit : par exemple, à cause du cou de froid,
Si tu as froid au cou, mets une écharpe, ça ne vaut pas le COUP d'allumer du feu pour si peu :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: utilisation broyeur

Message par Yo71 »

Je ne vois pas de quoi tu parles, Jipe :P :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: utilisation broyeur

Message par Joséphine »

Malgré la petite taille de notre jardin, je crois que je vais obtenir l'acquisition d'un broyeur...
Hier après midi nous avons rempli la voiture 1/3 cartons, 2/3 végétaux et fait un tour pour voir...devant le nombre de "clients" nous avons résolu de rentrer et de décharger les végétaux.
Estimation de la file de voitures environ 100
Ce matin Damien est parti après recharge de la dite voiture, à 9h15, la déchetterie ouvre à 10H et n'est pas loin.
Il y avait autant de voitures à attendre l'ouverture.
Il n'est pas encore revenu.
Heureusement il avait un bon bouquin et de la musique, mais j'ai une chance pour la dépense broyeur :P
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: utilisation broyeur

Message par Yo71 »

Oui, en ce moment, on a intérêt à trimbaler de la lecture pour patienter... Impatients, s'abstenir de déchetterie (ou autres lieux très demandés) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: utilisation broyeur

Message par jipe443 »

Yo71 a écrit :Je ne vois pas de quoi tu parles, Jipe :P :lol:
Je reste dans ton sujet :tu nous parles d'un COU de froid !
pourquoi pas?
Mais alors c'est COUP de froid, qu'il faut écrire.
Tu peux avoir un coup de froid sur le cou,qui peut te donner le torticolis, et engendrer un certain coût pour le guérir! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: utilisation broyeur

Message par stéphane »

@Jipé ;)
J'avais prêté mon broyeur début mars à mon beau père... ce qui fait que j'ai à présent un beau tas au fond du jardin. A la date fatidique du 11 mai, nous nous sommes précipités dire bonjour tant que nous n'avions pas repris les transports en commun, et récupéré mon bien. Je risque d'avoir moins de temps pour m'en servir par contre... :?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par papijo »

Joséphine a écrit : Hier après midi nous avons rempli la voiture 1/3 cartons, 2/3 végétaux et fait un tour pour voir...devant le nombre de "clients" nous avons résolu de rentrer et de décharger les végétaux.
Estimation de la file de voitures environ 100
Je pense que le problème est le même partout en France en ce moment. Plutôt que de faire attendre des dizaines de personnes dans leur voiture avec moteur qui tourne, et le "parfum" des détritus dans le coffre, ce serait plus malin de donner des rendez-vous. Comme par exemple à Niort. Mais ce n'est pas le cas dans ma commune. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: utilisation broyeur

Message par Joséphine »

Effectivement
Vive Niort
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: utilisation broyeur

Message par mamycrêpes »

Merci pour l'information Papijo et bravo Niort ! Je rêve aussi d'une déchetterie qui aurait un broyeur. On déposerait ses déchets verts et on repartirait avec son sac de paillis. En Pays bigouden, j'ai vu que cet hiver cela se pratiquait pour le sapin de Noël. Bon, oui, je sais je n'ai qu'à m'acheter un broyeur perso...mais je trouve qu'on pourrait jouer plus collectif parfois.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: utilisation broyeur

Message par Lolo87 »

Je suis bien d'accord avec toi ! Les broyeurs professionnels sont tellement performants ...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: utilisation broyeur

Message par cecile »

Ici aussi la déchetterie est ouverte sur RDV depuis mi avril.
Jean45
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2020, 23:12

Re: utilisation broyeur

Message par Jean45 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un broyeur de branche et j'hésites entre un modèle thermique plus efficace mais beaucoup plus lourds par contre... et un modèle électrique.

J'hésites entre celui ci : Broyeur électrique makita UD2500 qui va être tout simple, moins efficace (le diamètre accepté n'est pas très elevée

et un broyeur de végétaux thermique 15 cv qui va être plus performant sans aucun doute mais pour le déplacer cela va être galère...

Je ne sais pas trop quoi choisir et j'aimerai votre avis svp.
Dans mon cas c'est beaucoup de la branche de taille que je dois broyer, thuya, fruitier donc le diamètre des branches n'est pas énorme mais plutôt en quantité. J'ai peur qu'avec le thermique et son poids ce soit une galère.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: utilisation broyeur

Message par MDP45 »

Bonjour Jean, si tu remontes le fil du sujet tu verras que nous avons tous des électriques.
Je crois que tu as déjà fait ton choix car à deux reprises tu t’inquiètes du poids et du transport du thermique.... :) :)
Répondre