utilisation broyeur

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

utilisation broyeur

Message par Elisabeth »

Je viens d'acheter le broyeur BOSCH AXT 25 TC. Dois je préparer au préalable les végétaux à broyer par exemple je viens de rabattre presque complètement un hydrangea serrata et les branches sont fourchues ?

Quelques conseils me seraient utiles : dans quel sens introduire les végétaux, mouillés ou secs...

Merci d'avance de me dire ce qui me facilitera le travail
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

J'ai exactement le même !
Tu n'as rien à préparer. Il suffit que tes branches rentrent par l'ouverture. C'est tout. Moi, je rentre tout ce que je peux : de la branchouillette de 1 mm, des feuilles un peu coriaces (hellébore), des grosses branches qui rentrent même en forçant un peu. Bref, je mets tout ce que je peux. Fourchues ou pas, si ça rentre c'est bon. Sinon, tu donnes un coup de sécateur.
Si ça bloque, tu va en marche arrière. Souvent il faut arrêter le broyeur, enlever le bac pour attraper les végétaux par en dessous car le tronc de cône se rempli et les végétaux ne descendent plus. Si tu veux d'autres renseignements, je suis là.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: utilisation broyeur

Message par Elisabeth »

merci Alain, j'étais sûre que tu me répondrais. Je vais faire comme tu le dis et reviendrai vers toi si j'ai besoin de plus d'infos. En tout cas je n'aurai plus à me prendre la tête avec le broyage des miscanthus gracillimus que je faisais jusqu'ici au sécateur...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: utilisation broyeur

Message par mamycrêpes »

Je suis comme Elizabeth. Je me prends la tête avec tous ces miscanthus à raser. Ce broyeur est bien tentant... Un investissement c'est sûr
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

le broyage des miscanthus gracillimus que je faisais jusqu'ici au sécateur...
Je suis admiratif !!!
Pour moi, un broyeur est indispensable. Il est dans mon garage toujours prêt à fonctionner. Avant je faisais un grand tas et je broyais. Et donc corvée de broyage. Maintenant je broie même lorsque je n'ai que 4 ou 5 branches ou bien un seul Miscanthus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: utilisation broyeur

Message par Elisabeth »

En fait Alain tu viens de répondre à une de mes interrogations est ce qu'il faut attendre d'avoir un stock à broyer pour mettre en oeuvre l'engin.

Je ne dispose pas de place suffisante pour stocker de grosses quantités de matériau. Le broyeur fonctionnera donc très souvent.

Mamycrepes, c'est un investissement de 400€ mais je pense qu'il m'évitera d'avoir des tendinites au poignet et d'avoir mal aux pouces!
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: utilisation broyeur

Message par mimi1931 »

Je fais comme Alain. J'ai un Bosch toujours branché dans mon cabanon. Mais en ce moment, j'ai beaucoup de travail car ma haie a été élaguée et je broie petit à petit.
J'ai étalé des cartons au pied de ma haie que je recouvre de broyats. Cela me fait un beau passage bien propre.
Pièces jointes
P1010723.JPG
P1010723.JPG (131.5 Kio) Consulté 3259 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

est ce qu'il faut attendre d'avoir un stock à broyer pour mettre en oeuvre l'engin.
Surtout pas pour 2 raisons
- le tas de branches à tailler n'est pas dans le jardin ce qu'il y a de plus esthétique
- la séance de broyage est alors une corvée car elle peut durer 1 à 2 h
Maintenant, quand je nettoie il m'arrive de couper 3 ou 4 branches d'un arbuste. Je vais au sous-sol et je broie = 2 minutes de broyage !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Mimi22 »

Juste une petite info, je n'aipas de broyeur et j'attaque les miscanthus avec un taille haie électrique après les avoir botelés.
Par tronçons de 5 à 10 cms.
Puis étalement pour paillage.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: utilisation broyeur

Message par cecile »

Je suis bien d'accord, si vous y arrivez il vaut mieux ne pas stocker... je déteste les engins bruyants, donc je procrastine, le broyage est repoussé, le tas grossit et quand je broie, je broie aussi du noir car j'en ai pour 2, 3 heures, des branches parfois toutes mouillées... A chaque fois, je me dis que je ne me ferai pas avoir une fois de plus et...ça repart pour un gros tas moche à broyer longuement. Donc, évitez à tout prix de stocker !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par papijo »

Moi j'attaque les miscanthus à la cisaille. C'est pas très facile, heureusement que je n'en ai pas beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: utilisation broyeur

Message par Elisabeth »

Je viens d'utiliser mon nouveau joujou avec l'aide de Frédéric. Nous y avons passé une 1/2 heure. Le résultat me parait assez grossier et m'a obligé à recouper au sécateur les lanières de feuillage du miscanthus car déposées telles quelles sur le sol elles risquent de s'envoler.

En tout cas, la rapidité du travail me fera gagner un temps précieux.

Je vais suivre les conseils qui me disent de ne pas attendre pour broyer.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

Oui, avec le Bosch le broyage est assez grossier mais ce n'est pas un problème. Ce que je fais parfois c'est repasser une deuxième fois ce qui te semble trop gros. Quand tu étant ton broyat sur le sol la décomposition se fait très vite donc ne t'embête pas avec ton sécateur.
Avant j'avais un Viking qui faisait un broyage beaucoup plus fin. L'avantage du Bosch c'est que tu peux broyer des branches beaucoup plus grosses. Tu peux broyer des branches de diamètre d'au moins 4 ou 5 mm ce que tu ne peux pas faire avec le Viking.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: utilisation broyeur

Message par Malie »

Je suis très tentée aussi par un broyeur .... mais le prix (peut être en solde !) me fait réfléchir : le jardin est petit (600 m2), pas trop de taille : les branches fines , genre forsythia, sont mises à sécher derrière le cabanon et coupées pour faire du bois de démarrage pour la cheminée , le reste va à la déchetterie ... en particulier les miscanthus ,je fais comme Mimi22 , je les ficelle avant de couper au taille-haie électrique et hop à la déchetterie !! il serait plus intéressant d'en faire un paillis ...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: utilisation broyeur

Message par mimi1931 »

C'est très intéressant aussi pour les rosiers et les ronces. Avant je ne savais qu'en faire. Les brûler? C'est interdit. Les mettre en déchetterie ou sur le compost? Ca tient de la place.
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: utilisation broyeur

Message par Joséphine »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, mais je m'amuse de vous voir tous en flagrante contradiction avec les préconisations de notre ami Didier Willery dont j'ai lu récemment un texte vantant les rythmes légers du sécateur en opposition avec la fureur des broyeurs.
Il m'est arrivé d'en avoir envie après une séance de coupe difficile mais pour le moment on résiste.
Il est vrai que j'ai de l'aide et un petit jardin.
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Mimi22 »

Ah, ce serait intéressant de voir ce texte.
Je coupe presque tous les déchets de taille au fur et à mesure au sécateur, en tronçon ceci dit, ça prend du temps. Et ce ne sont pas des déchets de grosse taille.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: utilisation broyeur

Message par Joséphine »

Je ne le possède pas mais je crois qu'il s'agit de la préface du livre "la taille de transparence de Dominique Cousin et Franck Boucourt" aux éditions Ulmer
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Alain »

en opposition avec la fureur des broyeurs.
Je broie dans le sous-sol donc aucune nuisance extérieure.
Entre parenthèses, je me marre avec toutes les contradictions que l'on peut lire ou écrire (pas qu'en jardinage d'ailleurs !!!). Il faut être écolo donc utiliser les déchets de taille et faire du paillis pour alimenter et protéger les plantes. Oui mais le broyeur produit une nuisance sonore ! (je vous ai donné ma solution). Donc il faut utiliser le sécateur !!! Je ne vous dis pas l'état des poignets et des mains sauf si l'on se contente de couper des branchouillettes minuscules. Et les branches de plusieurs mm de diamètre vous en faites quoi ? Déchetterie ? Donc pas de paillis !
Moi c'est simple : seules les tailles de rosiers vont à la déchetterie (à cause des épines). Pour le reste : compost, broyage (et donc paillis) et pour les trop grosses branches direction cheminée.
en particulier les miscanthus... je les ficelle avant de couper au taille-haie électrique et hop à la déchetterie !! il serait plus intéressant d'en faire un paillis ...
Je ne comprends pas que le miscanthus aille à la déchetterie. Broyage et paillis me semble plus judicieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: utilisation broyeur

Message par Mimi22 »

"Et les branches de plusieurs mm de diamètre vous en faites quoi ? Déchetterie?"
Pour l'instant, grosse pince coupante et mise en caissettes pour le poêle.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre