Le MAESTRO à l'essai

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !
C'est le grand jour !
Histoire de varier les plaisirs....je vais utiliser 3 végétaux différents : au centre, dans un big-bag de 800 litre, ce sont des coupes de très longues lianes de glycine. Au centre le big-bag de 500 litres est rempli de feuilles d'hellébores et d'un peu de rejets de cytise. A gauche, branches de toutes sorte dont plusieurs font les 4cm de diamètre.
Toute l'opération sera faite avec la grille "végétaux mous", celle à barreaux que j'ai dû acheter en supplément.
P1080334 - Copie.JPG
P1080334 - Copie.JPG (129.18 Kio) Consulté 5776 fois
Voici le broyat de glycine. Je précise que j'ai pris les lianes par grosses poignées, en les pliant grossièrement avant de les mettre dans l'entonnoir donc sans utiliser de sécateur.
P1080337 - Copie.JPG
P1080337 - Copie.JPG (138.65 Kio) Consulté 5776 fois

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Koukoula »

Bonsoir Rosesenbretagne

Magnifique et combien de temps pour réduire ces 3 tas de végétaux différents ?
Les feuilles d'hellébores sont passées également sans problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Koukoula !

Les feuilles d'hellébores ont été mises par grosses poignées dans l'entonnoir et cela a donné ceci :
P1080340 - Copie.JPG
P1080340 - Copie.JPG (62.9 Kio) Consulté 5722 fois

J'ai commencé le broyage de l'ensemble à 16h49 et tout était fini, mulch étalé sur la plate-bande à 18h27 !
P1080345 - Copie.JPG
P1080345 - Copie.JPG (122.7 Kio) Consulté 5722 fois
....Si tu comptes bien, cela fait 1h27 pour faire le tout et récolter 180 litres de très beau broyat ! Cela me change la vie : moi qui, jusqu'à l'année passée, m'em... à tronçonner, au sécateur, les kilomètres de liane de glycine au-dessus du tas de compost...

Concernant les végétaux qui passeront dans cette machine, je ferai comme Alain : les coupes de rosiers seront exclues. J'ai pu constater, par le passé, que les coupes de rosiers, même enfouies, mettent des années à se décomposer. et je pense bien sûr aux pattes de ma chienne et celles des deux chattes qui adorent fouiner dans les fourrés !
De fait, depuis longtemps maintenant, les seules coupes de végétaux qui vont à la déchèterie sont les coupes de rosiers et celles des euphorbes ( à cause de leur sève) et bien sûr les ronces, si j'en trouve (toujours hélas). Hormis mes chers rosiers, j'ai banni toute plante piquante au jardin car ce qui pique me déplaît.

C'est fini ...ou plutôt tout commence ! Cela va être un grand plaisir d'être beaucoup plus efficace pour nettoyer le jardin.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par papijo »

ROSESENBRETAGNE a écrit : J'ai commencé le broyage de l'ensemble à 16h49 et tout était fini, mulch étalé sur la plate-bande à 18h27 !
Euh, il a un chronomètre incorporé, ce magnifique broyeur MAESTRO ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

Papijo !

Humour, humour !

Non ! Mais chaque photo, prise par mon Lumix, enregistre l'heure exacte de chaque cliché !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par marielo »

en plus, j'adore l'odeur des plantes quand elles viennent d'être broyées.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Sana »

marielo a écrit :en plus, j'adore l'odeur des plantes quand elles viennent d'être broyées.
Ah oui, je te rejoins, c'est très agréable !

Et ça fait plaisir de voir un jardinier être heureux lors du broyage car Eliet ou pas Eliet, ça reste une sacrée corvée !

Je suis fan moi aussi de notre Eliet (que la communauté de commune a financé à 50% dans une démarche écologique) :D mais je laisse le bonheur de l'utilisation à mon mari !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Nickette »

Sana a écrit :
marielo a écrit :en plus, j'adore l'odeur des plantes quand elles viennent d'être broyées.
Ah oui, je te rejoins, c'est très agréable !

Et ça fait plaisir de voir un jardinier être heureux lors du broyage car Eliet ou pas Eliet, ça reste une sacrée corvée !

Je suis fan moi aussi de notre Eliet (que la communauté de commune a financé à 50% dans une démarche écologique) :D mais je laisse le bonheur de l'utilisation à mon mari !
y'en a qui ont du bol, dis donc!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Sana !
C'est vrai que ce n'est pas fréquent qu'une commune investisse de cette façon !

Je sais qu'à Lannion ils font la même chose sauf que, un "officiant" (employé communal), se déplace avec la machine car qui dit emprunt, dit parfois utilisateurs peu précautionneux (j'ai aussi donné sur ce chapitre)

Enfin, je dois dire que l'emploi régulier de cette machine réduit, de façon très significative voire spectaculaire le volume du tas de compost !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Elisabeth »

Sana de quelle communauté de commune fais tu partie ? J'avais proposé à la mairie de Saint-Gildas d'investir dans un broyeur à mettre à la disposition des habitants car au vu du volume des déchets verts déposés en déchetterie, je m'étais dit que la démarche aurait pu favoriser l'environnement. Malheureusement cela ne s'est pas fait. Lors de la prochaine mandature je le proposerai à nouveau avec l'exemple de ta communauté de commune et ferai en sorte que l'adjoint à l'environnement puisse le proposer à Vannes agglo.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Sana »

Elisabeth, c'est Quimperlé.
Comme proposer l'offre à chaque habitant aurait été trop coûteux, l'idée retenue a été de proposer la remise à des groupes de 3 foyers de la Communauté de communes. Mes parents et mon frère ont donc signé avec nous (j'ai envie d'écrire "pour" nous :D mais on leur prête volontiers !)
Super idée que tu le proposes aussi à ta commune !
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

C'est super !
Le Maestro qui va faire plein de petits !
Une épidémie de Maestro...à cette époque de l'année, on serait tenté de penser à une autre pas comme le nôtre...qui "digère", tellement facilement !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par MDP45 »

Lorsque notre communauté de commune a acheté un énorme broyeur pour les haies bordant les chemins, pas question de le confier aux particuliers, ni de s’organiser pour un jour broyage, puisqu’on a une déchèterie déchets verts.....la réponse à ma demande fut: c’est à chacun de se débrouiller...j’ai continué avec mon broyeur.
Se posait aussi le problème du transport dans les villages et hameaux, trop compliqué....
Bref lorsque notre maire et notre employé communal l’ont finalement eu pour la gestion des coupes sur la commune, ils l’ont endommagé par manque de formation pour son utilisation.....Et il a fallu payer la réparation :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par Sana »

ROSESENBRETAGNE a écrit :Bonjour Sana !
C'est vrai que ce n'est pas fréquent qu'une commune investisse de cette façon !
Effectivement, j'en prends conscience en vous lisant tous.
Pour le coup, la surprise a été de taille pour nous puisque c'est au magasin, au moment de choisir entre le top du top ou le plus bas de gamme que le vendeur nous a dit "au fait, vous savez que vous avez 50% de réduction grâce au programme etc...". Notre choix s'est donc fait là-dessus puisque, de fait, Eliet rentrait dans notre budget :D
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Le MAESTRO à l'essai

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Sana !

...et c'est le Maestro country que vous avez pris ?

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Répondre