désherbeur thermique

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

désherbeur thermique

Message par cecile »

Mon mari se demande si pour désherber une grande surface de gravier, un désherbeur thermique est une bonne idée. Si oui, lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: désherbeur thermique

Message par Yo71 »

C'est très enherbé ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: désherbeur thermique

Message par Alain »

J'en ai un. Je l'ai utilisé 2 ou 3 fois. Moyennement conquis ! Ca fait un boucan pas possible. Le gaz j'aime pas trop. Il y a intérêt a bien contrôler la flamme. Je l'utilisais pour le trottoir mais j'ai réussi à flinguer des touffes d'érigeron sur la paroi du mur !
Un pépiniériste me disait que le coup de chaud grillait les mauvaises mais réchauffait les graines en dormance qui avaient tendance à se réveiller !!! Est-ce vrai ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: désherbeur thermique

Message par papijo »

Alain a écrit :Un pépiniériste me disait que le coup de chaud grillait les mauvaises mais réchauffait les graines en dormance qui avaient tendance à se réveiller !!! Est-ce vrai ?
C'est aussi ce que m'ont dit les jardiniers de ma commune. Et ça me semble vraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: désherbeur thermique

Message par cecile »

Pour répondre à Yo, pas très mais bien assez par endroit. Je lui fais part de vos remarques plus que mitigées.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: désherbeur thermique

Message par Yo71 »

Si je posais la question, c'est que, autant je n'ai pas été mécontente de l'utilisation du désherbeur thermique pour des zones denses ou pour des plantes à grosses racines, autant sur des apparitions clairsemées, ça n'a pas été trop mal.

Mais depuis, j'ai trouvé l'outil qui va bien, pour peu que les graviers soient ne soient pas "pris" dans un réseau de plastique stabilisateur : j'utilise mon émietteur (une sarcleuse pourrait aussi faire l'affaire, j'imagine,mais je n'en ai pas avec ce profil intéressant).
emietteur-a-main-l-15-cm-multistar-ok.jpg
emietteur-a-main-l-15-cm-multistar-ok.jpg (28.65 Kio) Consulté 2161 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: désherbeur thermique

Message par cecile »

Merci. Je n'ai pas d'émietteur mais ce sera facile à trouver quand je sortirai.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: désherbeur thermique

Message par molinia »

Alain a écrit : Un pépiniériste me disait que le coup de chaud grillait les mauvaises mais réchauffait les graines en dormance qui avaient tendance à se réveiller !!! Est-ce vrai ?
C'est tout à fait possible.Voir ce qui se passe en Afrique du Sud ou en Australie après les incendies.
C'est d'ailleurs une technique que l'on utilise parfois ici pour faire germer les graines difficiles à faire lever.
Il y a dans la fumée de végétaux des composants chimiques qui agissent sur la levée.J'ai utilisé cette astuce pour faire germer des graines de Gahnia sieberiana,non pas en faisant un feu d'aiguilles de pin dans le pot (ce qui est possible)mais en utilisant des smoke-papers trouvés au jardin botanique de Kirstenbosch .
Répondre